Tes petites origines

origine enfantC’est l’heure de jouer et Tempête danse. Tempête danse tout le temps. Un air improvisé à la guitare, une chanson bafouillée par sa grande sœur, une musique de fond à la radio, et voilà son bassin qui s’anime, ses hanches comme muent d’un besoin irrépressible de se balancer.

Ça me fait rire, ce sens du rythme. Hier j’ai pensé à une amie congolaise qui m’assurait avec un dédain rieur que dans son pays, la danse était dans les gènes.

As-tu un ancêtre congolais Tempête? Je lui ai demandé ce qu’elle en pensait, en la faisant danser encore. Elle s’est contentée de rire en tournoyant sur elle-même.

J’ai pensé à ses origines. Je ne m’étais jamais représenté ses origines. Les miennes oui. Celle de son papa aussi. Mais elle?

Elle. Elles d’ailleurs. Sont altiligériennes (de la Haute-Loire) et ligériennes (de la Loire). Elles sont aussi, comme beaucoup de Français, métissées. D’Andalousie. D’Italie. Elles ont des ancêtres espagnols partis puis revenus d’Algérie.

Elles sont tout ça. Et bien plus encore, certainement.

De qui ont-elle pris leurs traits de caractère ? Comment se sont façonnés leurs visages? Comment diable se peut-il qu’un enfant ressemble tellement à son arrière-grande-tante ou au petit cousin d’une autre branche ?

De qui Tempête tire-t-elle son sens du rythme? De qui son père a-t-il hérité son goût pour la musique ? Et son père avant lui?

J’aimerais une longue vue pour observer le passé par la petite lucarne. Voir cette aïeule qui esquissait quelque pas de danse dans sa cuisine au moment du souper.

Sait-on jamais. Peut être était elle Congolaise…

 

-Lexie Swing-

 

Crédit photo : Dilan K

Publicités

8 réflexions sur “Tes petites origines

  1. Appellation Maman dit :

    J’ai adore ton texte!!😄 Moi j’ai une arrière grand mère indienne bolivienne. Et pourtant à me regarder je devrai plutôt avoir une grand mère suédoise! 😉 Si tu trouves la lucarne à origines serais-tu d’accord pour me la prêter?! 😉 Belle soirée

  2. Juliette Giannesini (@Xiaozhuli) dit :

    Ah, Mark ne danse pas… ça doit être ses gènes chinois! :lol: Remarque, aucun de nous ne danse. Par contre, il aime les saveurs « bizarres » pour les enfants de son âge, genre l’ail, très présente dans la cuisine chinoise. Et il prononce ses « r » bien à la française, ce qui est assez étonnant vu le peu de pression que j’ai mis jusque là sur cette langue.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s