Un job sur twitter

Ce qui est bien, avec Twitter, c’est qu’on sait tout. On sait combien de manifestants il y a au Canada, qui est primé à Cannes, quel temps il fera demain. Dans les minutes qui suivent la manifestation, la remise de prix ou le premier coup de tonnerre. On sait aussi quel job se libère. Exit Pôle Emploi, le recrutement se fait maintenant sur le web, notamment sur les réseaux sociaux comme Twitter. Présentation du job, compétences demandées, nom et compte twitter du recruteur. Le tout en 140 signes. L’efficacité même. Depuis deux ans que ce réseau monopolise l’information courte sur le web, certains postes ont reçu leurs propres abréviations. Ainsi les community manager, le type même d’employables qui se trouvent sur Twitter, voient désormais leurs offres d’emplois hashtagué (le fameux # à la fin d’un tweet) d’un #CM.

Attention cependant, si l’on en croit Amélie Broutin, ce type de recrutement serait surtout une manière efficace, pour les entreprises, de se faire connaître. Les community manager étant solidaires, l’offre d’emploi devient virale, retweeté de compte en compte.

Dans l’ensemble, il est plus facile de trouver un emploi dans la communication via Twitter qu’un boulot dans un restaurant par exemple. L’Etudiant a bien résumé la situation via des témoignages de jeunes recrutés via le réseau ou qui l’utilise dans ce but.

Il y a aussi ceux qui utilisent Twitter pour se faire connaître à l’image de deux designers hollandais qui ont repris le concept du réseau dans une vidéo au poil… le tout pour obtenir un poste. Un CV des plus originals.

L’important reste avant tout d’entretenir un réseau, pour avoir accès à un maximum d’offres. Il est possible aussi de renvoyer son compte twitter vers Linkedin par exemple, pour que les gens qui consultent  votre CV voient aussi ce que vous twitter. Et n’oubliez pas que moi aussi vous pouvez me suivre: @lexieswing

-Lexie Swing-

PS Si vous êtes intéressé, vous pouvez aussi postuler à l’offre d’emploi de France 24 et RFI

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s