Les flyers commencent à être distribués, les noms des artistes passent de bouche en oreille, les concerts gratuits de jazz organisés fin juin sur le parvis de la Défense à Paris sont enfin en ligne de mire. La 35e édition du facilement nommé « Défense Jazz Festival« , organisée par le conseil général des Hauts-de-Seine, se tiendra du 23 juin au 1er juillet.
Entièrement gratuit, ce festival permet au jazz de s’ouvrir à un public non initié. Les styles musicaux qui tendent de plus en plus à se lier au jazz ces dernières décennies (hip-hop, funk, soul, rock, musiques du monde…) y seront représentés… avec talent! Car parmi les artistes présents durant cette semaine de concerts, on peut d’ores et déjà notés les noms de l’américaine Robin McKelle, souvent comparée à Ella Fitzgerald pour son timbre de voix, qui jouera avec les Flytones; ou encore le pianiste de jazz, également américain McCoy Tyner, connu pour ses collaborations avec John Coltrane. Joli clin d’oeil, il se produira avec le fils de ce-dernier, le saxophoniste Ravi Coltrane. Pour vous faire une idée, voici une vidéo amateur de la rencontre entre le McCoy Tyner trio et Ravi Coltrane, tournée en 2008 à Mexico. Le saxophoniste fait son entrée vers 1 minute 12.
A noter que le festival organise chaque année un concours national ouvert aux groupes et musiciens de jazz amateurs. Dix formations sont sélectionnées et se produiront les 29 et 30 juin.
-Lexie Swing-