Le cochon nain, un NAC à la mode

Chien, chat, gerbille… vous trouvez ça has been? Vous êtes plutôt « retour vers la nature », confitures et légumes du jardin? Le cochon nain est fait pour vous.

Bébés cochons vietnamiens./ Brent Moore
Bébés cochons vietnamiens./ Brent Moore

Appelé aussi cochon vietnamien ou cochon chinois, il est gros comme un labrador et largement aussi intelligent. Pesant de 35 à 60 kilos environ, et mesurant de 35 à 55 cm au garrot, il peut vivre en partie à l’intérieur. Par comparaison, un cochon de ferme pèse environ 300 kilos. Exit l’idée du cochon comme animal sale, il apprend tout aussi bien qu’un chien à faire ses besoins à l’extérieur, voire dans une litière lorsqu’il est encore petit. Il atteint sa taille adulte à l’âge de 3 ans. Le cochon nain possède des petites oreilles courtes et un groin écrasé qui le fait ressembler, selon un internaute propriétaire, « à un cochon qui se serait pris une porte ».

Balade en laisse
Balade en laisse./ Photo DR Eli Duke

Assis, couché, pas bougé, il sait tout faire, même dormir sur la descente de lit. Il finit les restes (mais plutôt végétariens quand même, les plats riches en lipides sont mauvais pour lui), peut être transporté en voiture et se révèle généralement plus rustique que le moindre cabot aboyeur. Qui voudrait d’un chien après ça?
Attention, cependant, un cochon nain, comme n’importe quel animal, n’est pas un jouet. Il nécessite un habitat particulier, une nourriture adaptée et des soins quotidiens. Plusieurs sites recensent les éleveurs sérieux et prodiguent des conseils pour bien élever son cochon, à l’image de groingroin.org. Alors, convaincu?

-Lexie Swing-

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s