La bibliothèque façon Montessori

J’ai connu Montessori il y a quelques années, lorsque ma belle-sœur se renseignait sur les écoles du même nom. J’ai découvert cette pédagogie particulière et l’éducation individuelle qui en découlait. Je suis tombée sur des blogues de parents qui expliquaient comment ils menaient à bien cette éducation au quotidien, et quand j’ai trouvé qu’ils allaient trop loin, j’ai tout laissé tomber. Mais j’ai gardé dans un coin de ma tête cette impression d’autonomie, cette découverte par l’apprentissage, cette envie de faire avec du vrai (en cuisinant par exemple) plutôt que de tout faire passer par les jeux.

La bibliothèque de Miss Swing./ Photo DR Lexie Swing
La bibliothèque de Miss Swing./ Photo DR Lexie Swing

Il y a quelques semaines, j’ai découvert via Hellocoton un petit bonhomme de 15 mois environ qui fouillait dans sa bibliothèque Ikea pour y récupérer les livres qui lui plaisaient. Pas d’entraves, pas de « Maman, donne… » Pouvoir découvrir les livres comme on l’entend est d’une importance capitale à mes yeux, et tant pis si certaines pages se déchirent dans la hâte.

Alors la semaine dernière, après un tour au rayon enfant d’Ikea, nous avons investi dans un petit meuble blanc. Le dessus de cette bibliothèque est encore suffisamment haut pour que l’on puisse y poser cette veilleuse qu’elle démonte tout le temps. Le reste est accessible malgré ses 73 cm (l’infirmière l’a mesurée à 75 cm ce matin mais Mr Swing a reconnu qu’il était encore en train de l’installer lorsqu’elle a pris les mesures!) et elle s’en donne à cœur joie! Chaque soir, elle choisit le livre qu’on va lui lire, chaque matin elle en sort cinq ou six qu’elle abandonne sur le sol… Aimera-t-elle lire après ça? Je l’espère! Elle aura au moins le loisir de choisir car il n’y a rien de pire à mes yeux que des lectures imposées.

-Lexie Swing-

Catégories Enfants

16 réflexions sur « La bibliothèque façon Montessori »

  1. Completement d’accord avec toi. Les livres sont dans le coffre à livres, que Bébé 5 peut ouvrir tout seul. ( et y enfermer le chat, mais c’est une autre histoire) je suis sûre que cette familiarité precoçe avec les livres les aident à aimer la lecture plus tard.

    1. Ah ah, je veux connaître l’histoire du chat!! Quel âge a ton petit dernier?

  2. Il vient d’avoir un an….et il aime beaucoup le chat, mais ce n’est pas reciprocate du tout!

    1. Ils ont le même âge alors! Il est né en février aussi?

    1. My God, c’est un vieux, il a au moins 9 jours de plus (le 10 ici ;))

  3. C’est une grande fille aussi!

  4. Jean Jésus aussi a sa bibliothèque et elle est à roulettes pour qu’il puisse la balader. Il adore choisir ses livres, surtout que c’est une bibliothèque qui ne présente pas les livres par la tranche mais par la première de couverture.
    (Et là plein de parents horrifiés : elle a appelé son fils Jean Jésus ! )

    1. Héhé, ca lui va tellement bien! Est-ce qu’il est en train de manger???
      Sinon ca a l’air cool sa bibliothèque, c’était pour son anniversaire non? Comment tu fais pour les présenter par le devant?

  5. Comme ça http://m.oxybul.com/bibliotheque-a-roulette/produits/enfant/313500
    Non il ne mange pas, il dort. Pauvre bébé, quelle réputation !

  6. Chez nous, il y a un bac dans lequel PetitChou pioche les livres qui l’intéresse. Elle a d’ailleurs le don de tous les sortir et de les étaler sur le parquet pour les feuilleter ensuite à sa guise… et c’est toujours maman qui range, ahem…
    En tous cas, je trouve ça important qu’elle puisse accéder facilement à ses livres et à ses jouets.

    1. Je te comprends, hier elle était plus intéressée par le fait de les sortir tous de la bibliothèque que de les lire ;)

  7. Oui, oui, oui ! Vivent les livres en libre accès. Ici, pour des raisons pratiques (chambre stérile), les livres sont dans une caisse en plastique en vrac avec les autres jouets. Bien sûr, la caisse est accessible, et devinez ce que PetitCombattant prend toujours en premier ? ;)

    1. Les livres, c’est sûr! Lequel est son préféré?

      1. Ca dépend ! Pour se faire les dents rien ne vaut le livre de bain Tchoupi. Par contre si c’est pour tourner les pages, là, il choisit  » le camion de Léon » parce qu’elles sont bien plus faciles à attraper ;)

  8. Ahahh ouiii qu’elle aime lire! Je trouverais ça étrange que ma fille devienne fashion victime et déteste lire (je ne dis pas que les deux ne sont pas compatibles) vu les sommes investies pour les bouquins tandis que les fringues…des cacahuètes à côté! Super la mini bibliothèque! Si tu as des bons plans de Montessori modéré, refile, je suis en quête pour sa future chambre!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close