Carnets de bord

Late writing./ Photo Terry Brock
Late writing./ Photo Terry Brock

Il y a tout dedans. Toutes les aventures de mes petites moussaillonnes. Leurs premiers sourires, leurs premières dents, leurs tailles, leurs chansons préférés et les livres que nous lisons. Il y a aussi mes impressions et la liste des noms que nous avions retenus. Aussi souvent que possible, je leur raconte. Comment c’est la vie, ce que nous faisons comme travail, qui est venu en visite et leurs jeux du moment. Parfois je leur pose la question : « Qui es-tu au moment où tu me lis? A quoi ressembles-tu? Et à quoi penses-tu? »

Ce sont leurs carnets de bord. Tout à la fois contextuel et émotionnel. J’y note le nom du premier ministre et la couleur de leur chandail préféré. Je veux me rappeler. Et je veux qu’elles puissent se nourrir des détails de leur enfance, comme je le fais avec la mienne, tannant ma mère pour en savoir plus. Qui étais-je? A qui ressemblais-je? Est-ce que je dormais bien? Est-ce que j’étais petite, ou grande? Etais-je timide? Extravertie? Qui était ma meilleure amie?

Lorsqu’on devient parent, le besoin de retrouver l’enfant qu’on était devient pressant. Moi j’aime bien comparer, me référer. Sont-elles comme moi? Ont-elles les mêmes habitudes? De qui ont-elles hérité ce goût pour le sommeil? Je suis chanceuse, ma maman est là pour égayer mes souvenirs. Mais j’ai beau frapper de la phalange le bois de ma table à dîner, je ne peux leur assurer que je serais là, toujours, pour leur raconter. Alors je leur écris. Et de temps en temps, je plonge dans leurs carnets pour en retirer une date, une mensuration. Nul besoin de fouiller à la recherche du carnet de santé, j’ai mon mémo personnel. Les dates y sont précises, les impressions franches. Et je garde précieusement ce petit bout de leur enfance, avant de le leur transmettre.

Et vous? Album photo? Carnet ? Boîte à souvenirs? Avez-vous fait quelque chose?

– Lexie Swing-

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Loreleï dit :

    album photo et scrappé oui, mais je trouve l’idée des petits carnets pour écrire super chouette ;)
    bizzz

  2. Marie Kléber dit :

    J’ai lâché le carnet débuté le jour où j’ai aperçu le + sur mon test de grossesse… 5 mois après la douleur était trop grande, la plaie trop large pour ne saisir que le beau. Mais j’écris régulièrement comme une lettre ouverte à mon fils.J’ai un blog privé pour lui quand il grandira. Et de temps en temps je mets photos et textes ensemble pour me souvenir, pour lui raconter son histoire…
    Belle idée Lexie!!

  3. Je n’ai rien fait… J’ai tout noté les premiers mois et puis j’ai dès tonnes de photos que je réunis en album… Mais d’ici quelque temps je ne saurais même plus à quel âge il a commencé à parler!! ;)

  4. Zhu dit :

    Ben Mark aura le blog…! Finalement, c’est là que j’ai tout noté, de façon honnête, nos tâtonnements de parents, les aventures et tout. Sinon, j’ai beaucoup de photos et il les adore, il raconte l’histoire derrière les photos que j’affiche sur le frigo, il se souvient bien du moment où elles ont été prises (à partir de ses 2 ans, pas avant, trop petit!).

  5. petiteyaye dit :

    michoco adore que je lui raconte des histoires de quand il était petit, je lui reconte aussi des souvenirs de son enfance, ce à quoi il me répond : « et j’étais où, moi ?! ». C’est une bonne idée lexie, les filles vont l’adorer en grandissant !

    1. lexieswing dit :

      C’est difficile pour eux de s’imaginer un monde sans eux :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s