Nos adultes de demain

.Photo Bass_nroll
.Photo Bass_nroll

Elle est brutale, il parle sans discontinuer, elle est introvertie, il est timide, elle est jusqu’auboutiste, il est trop câlin, elle est trop calme, il court tout le temps… Nos enfants sont bien mais trop. Ils ont ces caractéristiques qui nous plaisent parce qu’elles correspondent au standard des livres ou qu’elles nous ressemblent, et ces autres qui nous plaisent moins, parce qu’elles débordent du cadre ou peinent à le remplir.

Mon aînée est calme. C’était tellement chouette d’avoir un bébé calme. Au resto, en avion, chez des amis, elle restait droite et immobile, alerte et silencieuse, assise sur nos genoux, sans un regard pour les enfants qui couraient entre les sièges ou autour des tables. Facile, toujours. Elle a trois ans et demi. Elle reste toujours droite et immobile, assise sur nos genoux. Mais voilà que ça nous dérange. Pourquoi tu ne vas pas jouer avec les autres enfants?, l’implorons-nous. Elle reste silencieuse.

Ce qui plaît à 12 mois ne colle pas aux standards de la prématernelle, ni à ceux du secondaire (du collège) ou de l’âge adulte. Quelle est cette norme que nous avons figée au point de la rendre étriquée? La preuve de son incohérence c’est sa non résistance à l’épreuve du temps.

J’ai lu un article qui louait – finalement – le fait que les enfants «répondent» à leurs parents, preuve de leur volonté de prendre leur vie en main, et de remettre en cause le monde et la société, les normes qui leur sont imposées. Mais à quatre ans, nous leur lançons «on ne répond pas à son père!», quand à 20 on les implorera de faire des choix et de penser un peu par eux mêmes au lieu de suivre comme des moutons les goûts de leur troupeau d’amis tout en végétant au fond de notre salon-sous-sol, incapable de voir le monde autrement qu’à travers nos yeux.

On ne fait pas toujours les mêmes erreurs plusieurs fois. Je dois le reconnaître, nous sommes sacrément plus bienveillants avec notre numéro 2. Elle court partout? La vivacité et la sportivité sont de belles qualités. Elle grimpe sur tout et met ses doigts dans les prises? C’est bien d’avoir le goût du challenge et du risque. Elle est froide de prime abord? C’est une bonne chose de savoir être sur ses gardes…

On devrait être plus indulgents. Avec eux. Avec nous aussi. Mon bébé immobile et ses grands yeux fixes ont mangé le monde et si elle reste souvent dans son coin, c’est pour mieux l’appréhender et le savourer. Cela lui a forgé un sens de l’observation incroyable et une mémoire qui me rend envieuse. Dans tout enfant il y a des qualités insoupçonnées, des superpouvoirs que l’on prend parfois pour des retards ou des incohérences. Il y a la norme, et il y a le reste. La vie, en fait.

-Lexie Swing-

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Marie Kléber dit :

    Très juste Lexie.
    Accepter son enfant tel qu’il est, ce n’est pas si simple. Parce qu’il y a le monde autour, les pseudo normes et cases, la manière dont l’enfant est censé évoluer, et nous, ce que nous étions enfants, ce que nous ne souhaitons pas que nos enfants soyons.
    Tellement de paramètres qui au fond nous privent d’apprécier ce que nos enfants ont à nous apprendre, nous privent d’eux, petits être imparfaits mais merveilleux!

  2. Je suis assez d’accord avec toi, et avec Marie ci-dessus. On a du mal à prendre nos enfants comme ils sont, avec leur caractère, avec leur personnalité. Les cases dans lesquelles on doit gentiment les mettre sont si étroites. La société laisse peu de place aux gens qui veulent éduquer leurs enfants différemment, et ce sont eux qui trinquent finalement.
    Laissons-leur du temps, laissons-les évoluer dans la bienveillance, leur innocence est tellement éphémère…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s