Spiderman pour tous 

le

Hier, je me suis disputée avec ma fille de 4 ans. Elle affirmait quelque chose, j’assumais le contraire. Ce ne sera pas la dernière fois. Mais c’était la première fois sur ce sujet-là. Les princesses qui sont pour les filles et les super-héros qui sont pour les garçons.
Depuis sa naissance, nous lui rabâchons que tous les jouets sont pour tous les enfants. Que Sophie peut aimer Dora ou Batman, et que Gabriel a le droit de préférer Princesse Sophia aux méchants de Star Wars. C’est correct parce qu’en plus, comme dit Gabriel, «le méchant l’est moche alors que Princesse Sophia elle est belle et elle sent bon». Je pense qu’il a une édition spéciale de Princesse Sophia parce qu’elle sent les Caraïbes, mais passons.

Depuis sa naissance, nous lui avons laissé le choix le plus large possible : des poupées, des légos, des voitures, des outils de construction, une ferme… On a magasiné dans toutes les couleurs, pas trop aidés en ça par le grand Dieu des jouets pour qui une poussette est rose, sinon ce n’est pas une poussette, c’est une moto madame (et c’est pour les garçons).

B. a une préférence pour les poupées, et c’est bien correct parce qu’elle a eu le choix. On ne lui a pas imposé de poupées, elle a choisi d’elle-même de se diriger plutôt vers ce jouet-là. Depuis elle a ouvert une garderie, et elle squatte la pouponnière en regardant les bébés d’un air énamouré. Récemment elle a proposé à mon amie d’échanger sa sœur contre son bébé de 8 mois, je pense donc qu’elle est comme «faite pour aimer les bébés». Elle a ça en elle, et c’est beau à voir.

Reste que, aussi fou que ça puisse te paraître, Miss Swing, ma grande fille de 4 ans et demi, aime aussi Spiderman. Moi aussi ça me choque un peu qu’elle adule autant un gars qui pense que le body rouge et les collants bleus sont un bon match, mais on ne choisit pas les gens qu’on aime.

En vrai, je crois qu’elle aime plutôt ce qu’il est «en dedans» : courageux, tolérant… et puis il sait voler, ou du moins se balancer d’immeubles en immeubles, et j’avoue qu’on aimerait tous savoir faire ça, surtout à l’heure de pointe quand les saumons remontent René Lévesque et qu’on met 30 minutes pour faire Peel – Metcalfe.

Fait que, tu vois, ça m’a un peu chiffonnée de l’entendre me dire qu’hier, elle n’avait pas choisi le verre Spiderman parce que c’était pour les garçons. Ce qui m’a encore plus chiffonnée, pour ne pas dire que je contenais courageusement le hurlement qui résonnait dans ma poitrine, c’est que j’ai compris qu’elle n’avait pas eu le choix. Qu’elle avait choisi entre Elsa et Cendrillon, quand Gabriel a dû se décider entre Spiderman et Star Wars.

Mais là où j’ai atteint mon point de non-retour, et que le hurlement est sorti pour de bon, c’est lorsque ma petite fille de 4 ans et demi à qui je répète depuis l’aube de ses jours que les filles, comme les garçons, sont égaux et que tous les jouets sont pour tous les enfants… c’est lorsque cette petite fille là m’a dit «j’ai compris maman ce que tu dis, tout le monde peut jouer avec tout… Regarde on sait que les légos et la construction c’est pour les garçons mais je joue quand même avec, je joue aussi à des jeux de garçons.»

«Pourquoi ce serait pour les garçons?», j’ai demandé.

«Parce que regarde, il y a du bleu, du marron, du vert. Et puis les jeux de construction, c’est plutôt pour les garçons, et puis les poupées pour les filles», elle m’a répondu. Ma petite fille, qui construit chaque soir des immeubles de légos, avec des spidermen qui sautent entre les tours, pensent qu’elle «joue à des jeux de garçons.»

Parfait (je ne te remercie pas).

-Lexie Swing-

10 commentaires Ajouter un commentaire

  1. elisamarnet dit :

    et oui, on a beau lutter contre les stéréoptypes, ils viennent aussi intérieurement, notamment avec l’école, il est possible qu’elle entende souvent que « le bleu c’est pour les garçons » ou que le « rose c’est pour les filles ». Je tente d’élever mon fils comme tu le fais mais c’est duuur notamment avec la famille qui ne lui achète que des jouets orientés et me lance un regard désapprobateur quand j’achète un poupon (bon il ne l’aime pas, mais j’aurais essayé lol)

    1. lexieswing dit :

      Oui c’est comme s’il restait impossible de dépasser ces clichés ! Est ce que ton garçon aime surtout un certain type de jouets ?

      1. elisamarnet dit :

        les petites voitures et les livres musicaux surtout ! mais bon il est encore petit

  2. Bah t’inquiète pas trop ! J’avoue que moi aussi ça m’énerve que les trucs de filles doivent tous être roses et je crois que j’en serais morte gamine d’avoir des trucs roses. Ma poussette de poupée était verte ! Et le premier jouet que j’ai demandé à mes parents c’était un garage de petites voitures… et je ne crois pas être un ovni pour la cause.

    Et je suis comme toi, je déteste cette séparation trucs de garçons-trucs de filles dès la naissance. Récemment on devait faire un cadeau de naissance à des amis mais ils ne voulaient pas dire le sexe du bébé en avance. Et bien on a dû chercher pour trouver un cadeau qui convienne aussi bien pour fille et garçon (on avait une série de raison d’acheter en avance). Les vêtements, tu oublies directement et dans jouets pour tout petit, ça a tendance à puer le rose ou le petit camion assez vite… il y a assez peu de trucs « neutres » je trouve.

    C’est un peu le truc qui m’inquiète pour le jour où j’aurai un enfant, si c’est une fille, je ne me vois lui faire porter uniquement des robes et gilets roses mais en même temps, je ne voudrais pas que les gens lui disent « eeet mais t’es nulle, tu t’habilles comme un garçon ».

    Bref, il est temps que les concepteurs de jouets arrêtent de stigmatiser tout le monde dans des catégories dès le plus jeune âge. Pour la petite histoire, à Florence en Italie, on a vu des femmes sur les chantiers de rénovation des fonds baptismaux du Dome et j’ai trouvé ça tip top !

    1. lexieswing dit :

      Je suis d’accord ça reste encore trop difficile de trouver des jouets neutres. C’est bien simple, quand tu vas au magasin le rose t’explose les yeux ;) On a réussi à habiller sans problèmes notre première fille en habits plus neutres mais on finit toujours par t’offrir des trucs roses!

  3. «le méchant l’est moche alors que Princesse Sophia elle est belle et elle sent bon» c’est mignon
    Chez nous mes frères jouaient aux lego mais ils faisaient aussi pouponiere avec leur nounours lol Et moi je n’aimais pas jouer et les jouets donc je passait beaucoup de temps a lire ou rever de decoration de maison etc. Mon jouet prefere: le magazine de la Redoute haha
    Et oui, le probleme c’est que le message passé malgre tout a l’ecole, dans les magasins etc. Continue de te batter avec elles sur ce point, ca vaut le coup :)

    1. lexieswing dit :

      Ah ça moi aussi j’en ai passé du temps à lire ;)

  4. Je trouve ça triste. Mes les industriels n’aident pas non plus. Je suis énervée quand je vois que la nièce joue avec les mêmes jeux que moi a son âge mais relooké, modernisé….en rose !

    1. lexieswing dit :

      Le pire étant à mes yeux quand ils font « l’effort » de proposer un jeu dit de garçon, comme un garage, aux filles mais qu’ils le font rose

      1. Ils feraient mieux de s’economiser plutot de dépenser de l’energie pour ce genre de connerie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s