Vous reprendrez bien un peu de morue…

Hier. Terrasse d’un restaurant. Je parcours la carte jusqu’à tomber sur un plat de « fish’n’chips », la spécialité anglaise plus que célèbre. Description du plat: « bâtonnets de cabillaud frits ». Mon girophare interne se met à bourdonner. C’est pas de la morue ça? Ma voisine sort son iPhone, direction Wikipedia, la bible de tout Français qui tate un peu au Trivial Pursuit. Avant on vérifiait dans le Larousse ou le Petit Robert, mais même Mary Poppins n’avait plus la place dans son cabas! Wikipedia. Morue. Introduction: « La morue (ou cabillaud)… » Je le sentais, je triomphe, les bâtonnets sont rejetés à la mer.

Double vérification (c’est le métier qui rentre), je tape « Cabillaud ». Annonce du site: « Le cabillaud est le nom commun pour tous les poissons qui vivent dans les eaux froides ». La morue est un cabillaud, mais le cabillaud n’est pas forcément de la morue? Que nenni, car Wikipedia continue: « On les connaît aussi sous le nom de morue ». Donc morue ET cabillaud (à ce stade, on est donc certain que c’est seulement une question de vocabulaire) sont plusieurs. Ils sont tous les poissons des eaux froides. Quand je mange du cabillaud (ou de la morue), je mange donc une espèce variable, voire plusieurs espèces mises bout à bout (on connaît les critiques faites aux entreprises de production de reconstituer les chairs dans les poissons panés). Si l’on en croit Wikipedia, la morue (ou le cabillaud) se déclinerait selon sa provenance: morue de l’Atlantique, morue du Pacifique, etc. Seule certitude, le poisson que vous dévorez a fait plutôt trempette dans des eaux type Normandie à Pâques que Seychelles en février.

Cependant, une autre question, personnelle cette fois-ci, me taraude: pourquoi suis-je prête à manger du cabillaud et pas de la morue? A mon avis, la réponse est linguistique. Vous avez déjà entendu, vous, une fille siffler: « P’tain, t’as vu ce cabillaud »?

-Lexie Swing-

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s