Gateau léger noisettes-amandes

Pour les gâteaux, tartes et autres biscuits, je voue une passion sans bornes aux auteurs anglosaxons, tout en diminuant toujours d’au moins un quart la proportion de sucre qu’ils mettent dans leur recette. La toute première que j’ai découvert est l’Irlandaise Trish Deseine. Son bouquin « I love cake » regorge de gâteaux croquants, craquants, moelleux, biscuités… et bien sûr excellemment présentés. Cependant, si vous voulez, culinairement parlant, vous rincez l’oeil, son ouvrage « Du caramel plein la bouche », aux éditions Marabout, a quelque chose du best-seller.

Gâteau léger noisettes-amandes./ Photo DR Lexie Swing
Gâteau léger noisettes-amandes./ Photo DR Lexie Swing

Cet après-midi, lorgnant sur une boîte d’oeufs qui craignaient le suicide collectif à l’approche de leur date de péremption, j’ai réalisé un gâteau facile, rapide, léger et parfait pour zigouiller une boîte de presque six sans s’en apercevoir. Trish Deseine propose cette recette avec, au choix, de la poudre d’amandes ou de la poudre de noisettes. Comme je ne sais pas choisir (et que, avouons-le, je ne possédais aucun paquet complet de l’une ou de l’autre, je suis la reine des restes-bien-fermés-avec-une-pince-à-linge), j’ai fait 50/50.

Pour vos courses, prévoyez donc une boîte d’oeufs, du sucre en poudre, de la poudre d’amandes et/ou de noisettes, du beurre salé et de la farine.

Faîtes préchauffer votre four à 200 degrés. Montez cinq blancs d’oeufs (4 si vous mettez seulement de la poudre d’amandes) en neige ferme avec une pincée de sel (le sixième oeuf, c’est pour remplacer celui que vous aurez immanquablement cassé, c’est statistique). Incorporez à la maryse 150g de sucre, 50g de poudre d’amandes et 50g de poudre de noisettes (si vous souhaitez réaliser un gâteau à la poudre d’amandes uniquement et que, parce que vous suivez un minimum, vous n’avez mis que 4 blancs d’oeufs, il faut mettre 100g de poudre d’amandes. Si au contraire votre gâteau ne comporte que des noisettes, la recette comprendra 5 blancs d’oeufs mais 80g de poudre de noisettes. Vous êtes perdus? Relisez, c’est facile!).

Ajoutez 75g de farine tamisée. Pesez 105g de beurre (salé de préférence, ici j’ai fait moitié-moitié… les restes, toujours les restes ;)), passez au micro-ondes dix secondes et là… attention astuce… piochez dans votre beurre déjà-un-tout-petit-peu ramolli pour badigeonnez votre moule. Remettez au micro-ondes jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Réservez le temps qu’il refroidisse (tenez, z’avez qu’à faire la vaisselle… toujours ça de gagné pour après), puis mélangez-le à la préparation.

Mettez au four 15 minutes à 200 degrés, puis 15 minutes à 150 degrés. Si, à ce stade, la lame de votre couteau ne ressort pas parfaitement sèche du gâteau, ajoutez entre 3 et 5 minutes de cuisson à 150 degrés.

Pour l’avoir testé par le passé, ce gâteau est une excellente base pour des préparations à plusieurs couches. Mais il est aussi délicieux comme ça, avec, pourquoi pas, une cuillerée de confiture pour les amateurs, ou de nutella pour les vrais gourmands.

-Lexie Swing-

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Paddy dit :

    Et après cela combien de kg pris ???

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s