Le roulé au fromage avec tous les cylindres qui vont bien

Le roulé au fromage (et jambon parfois), c’est le parfait produit traiteur qu’on voit souvent au détour du supermarché. Le genre de plats que l’on déguste sur un coin de canapé devant la télé, ou en famille un dimanche soir. Mais tant que l’on n’a pas essayé d’en cuisiner un maison, on ne peut pas connaître la technicité de l’engin. Parce qu’à votre avis, les jolis cylindres superposés, ils se sont font tous seuls grâce à la jolie fée de la pâte feuilletée?

Voici enfin dévoilé le secret du roulage du roulé au fromage (et jambon parfois, oui j’insiste), après ça, vous pourrez travailler au rayon boucherie-traiteur de votre hyper. Bonne nouvelle non?

Pour vos courses (pour 6 roulés, 5 si vous êtes une famille de marathoniens): deux rouleaux de pâte feuilletée, du gruyère (et du jambon si ça vous dit, vous ne pourrez pas dire que je ne vous l’ai pas suggéré), du beurre, de la farine, du lait et du papier d’alu.

Le secret de la technique./ Photo DR Lexie Swing
Le secret de la technique./ Photo DR Lexie Swing

Préchauffez votre four à 200 degrés – th 7. Prenez une grande feuille de papier d’alu et façonnez-la de façon à obtenir un cylindre sur lequel vous enroulerez votre pâte feuilletée. Attention à ne pas trop serrer le cylindre. Découpez votre pâte feuilletée en bandes d’ 1,5 cm environ et placez-les sur votre cylindre d’alu en faisant se chevaucher les bandes comme sur la photo ci-dessus (oui c’est un jour faste, nous avons DEUX photos). Vous pouvez beurrer et fariner vos tubes d’alu avant l’opération. Répétez la manoeuvre autant que vous souhaitez faire de roulés. Badigeonnez vos rouleaux avec un peu de lait, de café ou de jaune d’oeuf et enfournez.

Faîtes les cuire 12 à 15 minutes environ. Pendant ce temps, préparez votre béchamel: faîtes fondre 50 g de beurre sur feu moyen, puis, hors du feu, ajoutez d’un seul coup 50 g de farine. Mélangez rapidement à la cuillère en bois. Remettez sur le feu et versez par petites touches 400 ml de lait (à vous d’en mettre plus ou moins selon la consistance que vous souhaitez) en remuant à chaque fois pour bien incorporez le lait. Ajoutez un peu d’emmental (et un peu de jambon), salez et poivrer. Puis réservez.

Dès que les rouleaux sont cuits, la « partie-technique-qui-va-vous-crâmer-les-doigts » commence. Il s’agit désormais de faire glisser le papier d’alu hors des coques gonflées sont trop les abîmer. Plus vous attendez, plus ça refroidit, permettant à la pâte de s’agripper à l’alu, et plus elle devient fragile. Attention donc. On tasse le papier d’alu tant qu’on peut, aussi loin qu’on peut vers l’intérieur de la coque. Grande inspiration – préparation mentale de vos bouts de doigts – répétition de la phrase « je ne crains pas la douleur, la douleur est le chemin » 15 fois (ça marche avec le mot bonheur aussi, si vous voulez essayer, mais bon pas tout de suite, on n’a pas le temps), et on tire. On tire doucement, malgré la chaleur. Il ne faut pas que tout parte en lambeaux. Répétez l’opération avec chaque rouleau (c’est là que vous regrettez d’avoir fait 5 enfants au lieu de 2 hein?) et réservez vos coques.

Et voilà le travail./ Photo DR Lexie Swing
Et voilà le travail./ Photo DR Lexie Swing

A l’aide d’une poche à douille (largement coupée au bout tout de même) ou d’une cuillère, remplissez vos coques de béchamel. Le tout est de les remplir complètement sans que la béchamel ressorte de l’autre côté, du véritable jonglage! Appliquez ensuite de chaque côté des rouleaux une poignée de gruyère. Enfournez pour 15 à 20 minutes supplémentaires, en surveillant que vos roulés ne brûlent pas.

Puis savourez…

-Lexie Swing-

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. adirondacks dit :

    Que du bonheur devant autant d’humour en cuisine.

  2. Chantal Navarro-Delolme dit :

    Tu me feras goûter la prochaine fois?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s