Le Libraire, de Régis de Sa Moreira

Lui aussi traînait sur le coin d’une table en bois, dans la même petite librairie toulousaine où j’ai déniché « Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire« . Lui, c’est « Le Libraire », de Régis de Sa Moreira. Un bijou.

Je l’ai saisi parce que les librairies me fascinent. Je l’ai acheté pour la petite phrase de Bernard Plessy inscrite en quatrième de couverture: « Ne pas lire trop vite, pour faire durer le plaisir. » Ca m’a donné envie de le découvrir.

Le Libraire, de Régis de Sa Moreira
Le Libraire, de Régis de Sa Moreira

J’ai attaqué le premier chapitre, pleine de bonnes intentions. Et puis j’ai dû me rendre à l’évidence: ça ne me plaisait pas. Déçue, je l’ai reposée. Il a traîné dans le casier « bouquins à lire » de ma bibliothèque, le seul qui soit rangé à la verticale. Quelques semaines après, ayant terminé « The Mystery of Mercy Close« , de Marian Keyes, je l’ai repris. Un chapitre, puis deux. J’ai souri devant certaines phrases joliment écrites, jusqu’à tomber sur un passage qui disait: Poudoupoudoupoudou, Dieu revenait. « Ah, fit le libraire. Sa Majesté a fini de bouder ». Poudoupoudoupoudou, Dieu repartit.

J’ai coché la page. Et puis me rappelant le conseil de Bernard Plessy, j’ai reposé « Le Libraire ». Jusqu’au lendemain. Et au fil des jours, au rythme de quelques pages à la fois, j’ai parcouru le livre. Et j’ai coché des pages, plein de pages, tout en lisant à voix haute à mes proches les passages qui me touchaient le plus. A la fin, j’en lisais ainsi des pages entières.

Ce livre est exactement comme le décrivait le critique: un plaisir à goûter par petites doses. Non pas par crainte de l’indigestion mais parce qu’il est meilleur ainsi, et qu’on peut en garder pour plus tard. J’ai ouvert un livre qui m’a laissée indifférente et refermé un chef-d’oeuvre de poésie et de mots justes. A garder tout près de soi, tout en haut de la pile « à lire » du casier rangé à la verticale.

-Lexie Swing-

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s