Crousti-moelleuse: la baguette de semoule

La baguette à la semoule de blé fine est à l’image ce que certains gourmands adorent: un pain blanc croustillant à l’extérieur, moelleux et aéré à l’intérieur. Un coup de lame et la baguette se découpe, découvrant sa mie blanche, légèrement granuleuse et fondante. Un excellent pain pour les tartines du matin, et les sandwichs. Je me suis basée sur la recette de « Mes brouillons de cuisine« .

Pour deux bonnes baguettes ou trois petites, prévoyez de la farine, de la semoule de blé fine, un sachet de levure de boulanger, du sucre, du sel et de l’huile d’olive.

Parfait pour un sandwich./ Photo DR Lexie Swing

Parfait pour un sandwich./ Photo DR Lexie Swing

Si vous possédez une machine à pain, déposez tous les ingrédients qui suivent dans la cuve, en séparant la levure du sel (la levure dans un coin, le sel dans l’autre) et lancer le programme avant de partir vous avachir dans le canapé. Pour les moins chanceux… faîtes tiédir 50 ml d’eau, versez-la dans un bol et ajoutez-y le sachet de levure de boulanger. Mélangez à la fourchette et attendez une dizaine de minutes que la levure mousse. Pendant ce temps, versez 100g de farine et 200g de semoule de blé fine dans un saladier ou dans le bol du robot. Ajoutez 130ml d’eau et le bol contenant la levure. Mélangez. Ajouter une demi-cuillère à soupe de sucre et une cuillère à soupe de sel (moins si vous aimez le pain peu salé). Puis une cuillère à soupe d’huile d’olive. Pétrissez dix minutes au robot ou à la main. Bon courage à ceux qui pétrissent à la main… vos dix minutes n’auront jamais été aussi longues. Pour les amateurs de robot, c’est le moment de prendre une pause caféinée (ou alcoolisée, c’est selon) bien méritée.

Faîtes une boule et laissez gonfler dans un endroit chaud (un four préchauffé à 50° par exemple) pendant 45 minutes. Le replay de « Body of proof » visionné, sortez la boule, déposez-la sur un plan de travail fariné et façonnez vos baguettes. Laissez-les gonfler de nouveau 30 minutes dans un endroit chaud (45 minutes si un deuxième épisode est en route). Préchauffez votre four à 240°. Déposez un ramequin d’eau au milieu de vos baguettes. Faîtes cuire vos baguettes 10 minutes à 240°, puis de 5 à 10 minutes à 110°.

Laissez refroidir et tartinez.

-Lexie Swing-

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s