Financiers aux amandes

Pour remercier une amie (et sa maman) d’avoir gardé Miss Swing pendant que je prenais du bon temps avec Sacha Guitry*, je leur ai concocté un petit ballotin de financiers. « Fais simple mais efficace » m’avait demandé Monsieur Swing, qui avait pour mission de déposer le monstre.

Des lingots parfaits./ Photo DR Lexie Swing
Des lingots parfaits./ Photo DR Lexie Swing

Voici donc la recette « simple, mais efficace » des meilleurs financiers aux amandes qu’il m’ait été donné de préparer. Pour 6 financiers de taille raisonnable (entendez « gros »), achetez de la farine, du sucre glace, du beurre salé, un petit sachet de poudre d’amandes (75g suffisent), de l’extrait d’amande amère et trois petits blancs d’oeufs (si ce sont de gros oeufs, deux blancs feront l’affaire).

Faîtes préchauffer votre four à 200°. Tamisez 28g de farine (c’est précis hein? Votre verre doseur ne va pas s’en remettre) et 125g de sucre glace. Mélangez dans un grand saladier. Ajoutez 75g de poudre d’amandes. Mettez le blanc de vos trois oeufs (ou deux, si ce sont des oeufs obèses) dans un bol et détendez-les en les battant durant une minute avec une fourchette. Mélangez-les au reste de la préparation, ajoutez 100g de beurre salé fondu et 3 gouttes d’extrait d’amande amère. Versez dans des moules rectangulaires en silicone (ou dans des moules traditionnels, ça fait plus grand chef, mais vous pourrez alors rajouter une petite demi-heure au temps de préparation, demi-heure qui vous sera nécessaire pour décoller vos financiers de leurs superbes moules… vous faites moins les malins hein?). Enfournez pour 18 à 20 minutes. Comptez 12 à 15 minutes si vous réalisez des mini-financiers pour une dinette de poupées (petits veinards, vous vous êtes fait embobiner par vos gosses non?)

Pendant que ça chauffe, raclez les bords du saladier et enfournez… dans votre bec! C’est fin, sucré et l’amande amère apporte ce je-ne-sais-quoi qui change tout. Faîtes le teste en goûtant avant l’extrait d’amande amère, et après, et dîtes-moi ce que vous en pensez…

– Lexie Swing-

* Dans « Une lettre bien tapée »…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s