Canada, ces choses que je n’connaissais pas!

À Montréal, de nombreuses choses sont nouvelles pour nous : l’accent, la température, les caribous. Mais pas que!

Caribou./ Photo Peupleloup
Caribou./ Photo Peupleloup

Dans le désordre, il y a aussi :

– Le gars qui range mes courses dans mon sac à l’épicerie. Plus de sueurs froides à l’idée de passer à la caisse, plus de cassier ultra concentré dans le seul but ultime de battre son propre record de produits encaissés en moins d’une minute, ici à Montréal je suis relaxe! Un type bien intentionné met mes courses dans mes sacs réutilisables tandis que je discute avec l’hôtesse de caisse. Si je suis chargée (d’un enfant par exemple) et que ma voiture est loin, il me propose même le service à la voiture : mes sacs dans une caisse, la caisse sur un tapis qui file dehors, un autre gars (congelé, le pauvre) qui transfère mes sacs du tapis à mon coffre tandis que je lui adresse des sourires d’encouragements (je me sens un peu coupable de le voir bleu quand même) depuis le siège de mon char. J’aime.

– Le service automatique qui t’appelle sur ton cellulaire pour te rappeler ton rendez-vous médical. Comme je note toujours tout sur des bouts de papier, c’est top! Comme à chaque fois que j’entends le message, je l’efface aussitôt en me disant «C’est bon je l’ai déjà noté», ça l’est moins! Et n’essayez pas de Googler «Récupérer des messages supprimés», j’ai essayé ça ne donne rien!

– Le chauffeur du bus qui dit au revoir à (presque) chaque passager qui descend, et ceux-ci qui lui répondent «Merci pour le trajet».

– Mes interlocuteurs, au téléphone, à qui je dis en fin de conversation «Merci de m’avoir rappelée», et qui terminent par «Bienvenue! Bonjour!» Je reste accrochée au Bienvenue, je bafouille «Bienvenue à vous» alors que c’est l’équivalent de mon De rien. Et puis je dis «Oui, oui, bonjour! Et bonsoir!» Pathétique ;)

– L’Advil, le Tylenol (équivalent du paracétamol) et autres médicaments du genre disponibles en libre-service, tard le soir, et même le dimanche. Pratique, sauf lorsque vous hésitez sur le bon médicament à refiler à votre marmotte hurleuse aux joues couleur cerise trop mûre et que l’assistant du pharmacien vous dit d’un air pincé «Asseyez-vous, le pharmacien viendra vous voir d’ici 20, ou plutôt 30 minutes.» Dans le même genre, je laisse mon ordonnance à un guichet, puis j’attends cinq minutes (je peux acheter des tas de trucs qui ne sont pas des médicaments pendant ce temps, comme des cartes d’anniversaire ou du chocolat), on m’appelle, je récupère mes produits à un deuxième guichet et là on m’annonce… «Patientez au troisième guichet, le pharmacien va venir vous parler des contre-indications et de l’usage du médicament.» Et tu peux pas filer à l’anglaise, parce que le médecin a soigneusement gardé le secret de la posologie que tu dois prendre pour son ami pharmacien!

– Les panneaux de stationnement. Le panneau de stationnement québécois est fourbe. Il t’indique qu’il est interdit de te garer. Il te précise qu’il est interdit de te garer le lundi et le mercredi de 12h à 13h. Il te spécifie qu’il est interdit de te garer le lundi et le mercredi de 12h à 13h du 1er décembre au 1er avril. Le reste du temps, tu peux. Sauf que le temps que tu déchiffres, que tu hésites, tu as refait un tour et quelqu’un t’a piqué ta place. Pas grave, il y en a une autre deux mètres plus loin. A côté d’un autre panneau. Qui te dit que tu n’as pas le droit de te garer. Sauf si tu as la vignette 401. Le mardi de 15h à 17h…

Catégories Vivre au Canada

1 réflexion sur « Canada, ces choses que je n’connaissais pas! »

  1. C’est marrant moi les chauffeurs de bus, c’est plutôt leur coté « tu galères avec ta poussette pour monter la marche ? Tu sais j’ai un bouton pour rabaisser le bus et t’aider mais en fait j’ai pas envie d’appuyer dessus… Et puis pendant que j’y suis je vais pas t’ouvrir le 1/3 de porte restant histoire que tu galères un peu plus » que je retiens d’eux…
    Pour le mec de l’épicerie, je confirme c’est bien pratique :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close