Les bleuets, mon nouvel amour. Après en avoir fait des muffins, j’ai eu l’idée de transformer une vieille recette de tarte aux prunes en ultra simple et terriblement bonne recette de tarte aux bleuets. C’est une recette parfaite pour les fruits congelés ou les fruits frais particulièrement juteux, à l’image des prunes très mûres.
A l’épicerie, il vous faudra deux œufs, du beurre, du sucre glace, du sucre semoule, de la farine, des bleuets congelés. Vous pouvez également choisir l’option « pâte sablée toute prête » et réduire votre liste à farine, sucre semoule, pâte du commerce et bleuets.
Pour la pâte, j’ai choisi de suivre les bons conseils de Trish Deseine (ôôô Trish) mais il existe des dizaines de recettes tout aussi simples sur Internet.
Battez deux jaunes d’oeufs, ajoutez 125 g de beurre froid coupé en dés et 75 g de sucre glace. Mélangez.
Versez la farine tamisée en pluie. Mélangez.
Faites-en une boule et réfrigérez-la pendant une heure entourée d’un film plastique.
*Une heure et deux épisodes d’Orange is the new black plus tard*
Sortez votre pâte, laissez-la se réchauffer à température ambiante pendant dix minutes, puis abaissez-la.
La meilleure technique? Déposez une feuille de papier cuisson sur votre table (papier parchemin ici au Québec), placez votre boule de pâte au centre et posez par dessus une feuille de film plastique (vous pouvez réutiliser celle qui entourait votre pâte). Abaissez au rouleau à pâtisserie en déplaçant votre film alimentaire au fur et à mesure.
Votre pâte est dans son moule? Piquez-la et préchauffez votre four à 180°C ou 350°F.
Dans un bol, mélangez deux cuillères à soupe de farine et trois cuillères à soupe de sucre semoule. Répartissez ce mélange uniformément sur votre fond de tarte et lissez-le avec le dos de la cuillère.
Versez 1 tasse et demi de bleuets ou de myrtilles surgelé(e)s. Saupoudrez d’une cuillère à soupe de sucre semoule.
Enfournez pour 40 minutes. La pâte vous semble dorée mais molle? Elle durcira en refroidissant. Le fond de tarte vous semble peu cuit? Baissez la température et laissez cuire encore dix minutes. Si vous aimez les tartes croquantes, cuisez votre pâte à blanc 10 minutes avant d’y déposer le mélange farine-sucre et les fruits, puis d’enfourner pour 30 minutes.
En cuisant, les bleuets vont délivrer un jus qui va se mélanger à la farine et au sucre pour former un véritable appareil à tarte. Effet garanti!
A vos fourneaux, j’attends vos photos!
-Lexie Swing-