Un vendredi sur deux, Lexie rencontre une famille, un couple, un voyageur en solo, des Français partis poursuivre leur vie loin de leurs contrées d’origine. Cette semaine, c’est Fafa, du blogue Expat Stuff by Fafa, qui s’invite dans la rubrique avec le quotidien de sa famille au Nigéria.
Quel est ton p’tit nom?
Faniry
De quel coin de France viens-tu?
J’ai fait mes études à Perpignan, mais quand je rentre en France je vais à Paris car c’est la où habite ma famille. C’est aussi la ville de mes premières expériences professionnelles.
Où es-tu parti(e) vivre ta vie?
A Lagos, au Nigeria
Mais surtout quand, comment et pourquoi?
Apres notre expatriation en Angleterre, nous étions censés nous installer à Paris, mais mon mari (fiancé à l’époque) s’est vu proposer un poste à haute responsabilité à Lagos, les avantages ont été plus nombreux que les inconvénients, alors on s’est lancé. On a déposé nos valises en juin 2011. Nous sommes partis avec seulement 4 valises, aujourd’hui nous avons de quoi remplir un conteneur!
Qui as-tu emmené dans ta valise?
Mon homme! La famille s’est agrandie sur place.
Où travailles-tu, avec quels horaires, tu déjeunes sur place? Je veux tout savoir de ton job!
La première année j’ai bosse dans une école bilingue en tant qu’instit, je ramenais ma lunch box pour déjeuner sur place, et quand je suis tombée enceinte j’envoyais mon chauffeur m’acheter de la junk food (oui je sais c’est mal!!!!). Et sinon, depuis la naissance de ma princesse, je me suis lancée dans l’écriture (scénario, livre.) Je tâtonne un peu, je m’instruis, via des ouvrages sur les techniques narratives du cinéma, et diverses lectures … et bien sur je geek pas mal avec mon blog :)
Comment est la rue où tu vis?
C’est une rue très calme avec quelques résidences où logent notamment beaucoup d’expats, au bout de la rue on trouve quelques boutiques, un supermarché et des restaurants.
Quelles sont les choses nouvelles pour toi au Nigéria?
– Voir de temps en temps un petit gecko se balader dans la salle de bain comme si de rien n’était.
– Le doggy bag. Que ce soit dans un resto cheap ou un établissement très chic, quand tu ne finis pas ton assiette, on met tes restes dans une petite boite et ça te fait un deuxième repas à la maison! Cette pratique est peu courante en France, les gens ont peur de passer pour des radins, ici, c’est la normalité, et puis c’est moche de gâcher de la nourriture.
Où vas-tu manger lorsque tu n’as pas le temps (ou l’envie) de faire le repas?
Sans hésitation a Chocolat Royal, c’est une institution ici pour les expats. C’est un mélange de resto-salon de thé -boulangerie-pâtisserie. Les menus n’ont rien d’exceptionnels, mais c’est frais, et de bonne qualité. On y retrouve pas mal de viennoiseries et de desserts français, on peut même y commander sa galette des rois et sa bûche de Noël!
Quel rythme ont tes enfants à l’école, quelles sont les différences avec la France?
Ma pepette a 1 an et demi donc pour le moment pas d’école pour elle, nous avons une nanny/maid qui s’occupe d’elle lorsque je suis occupée. Par contre chaque mardi, une animatrice (qui travaillait avec moi dans l’école bilingue) vient a la maison pour faire un atelier bricolage avec elle et les enfants des voisins.
Est-ce qu’il y a du bon fromage où tu vis? Et du bon vin?
Oui, et même de la bonne charcuterie! Un Français a ouvert une épicerie fine dans le quartier des affaires. Par contre ça fait transpirer le portefeuille, les produits importes sont très chers.
Tu pars où en vacances?
Pour le moment rien de prévu, comme nous emménageons normalement au Congo en juin/juillet, on ne sait pas encore si il y aura de la place pour un petit voyage “touristique” cet été. Par contre nous ferons évidemment un saut en France pour voir la famille et les amis of course!
Et, last but not least, que fais-tu le vendredi?
Le programme du vendredi est identique à celui des autres jours de la semaine, sauf qu’en général mon mari rentre un peu plus tôt du travail donc on va a la salle de sport ensemble.
A part ça c’est le jour où je me met en mode boulangère. En fin d’après midi je mets la main à la pâte pour préparer mes baguettes “home made” pour le weekend… C’est bon et bien moins cher que les baguettes traditions précuites importes de France!
-Lexie Swing-
Je n’ai pas suivi au le jour ce qui se passait sur ton blog ce mois-ci alors j’avoue je fouinais pour retrouver ma rubrique préférée…les familles du vendredi ;-) Mais je n’en trouve pas de nouvelles pas encore lue (elles sont ailleurs peut-être?) Par contre trop drôle de retrouver Fafa dont j’ai découvert le blog il y a quelques temps, le monde est tout petit on dirait!