Québec: échange de permis français

Carte de permis québécois./
Carte de permis québécois./

Nous avons notre précieux! C’est un simple papier, que j’ai indélicatement plié en trois pour le glisser dans la pochette de mon permis français. D’ici 10 jours au maximum, je devrais recevoir la précieuse carte en plastique qui me permet de conduire ici, au Québec.

Pour rappel, vous pouvez conduire six mois au Québec après avoir validé votre résidence permanente. Et vous avez un an pour changer votre permis. Au delà, vous repassez l’examen.

J’ai testé pour vous: prendre le rendez-vous à l’aube de la fin du 6e mois, se tromper d’endroit, ne pas pouvoir se rendre à la bonne adresse, et devoir reprendre un autre rendez-vous. Or sachez que pour avoir ledit RDV, c’est environ 40 jours de délai. J’ai donc abusé des transports en commun durant un mois, faute de pouvoir continuer à utiliser mon permis français.

La bonne adresse, c’est 855 rue Henri-Bourrassa Ouest, à Montréal. Ne croyez pas, comme moi, que n’importe quel bureau de la SAAQ fait l’affaire. A cette adresse, où vous trouverez un grand parking (mais seulement une gare de train proche, et pas de métro), vous devrez d’abord faire la queue pour obtenir un ticket. Puis rendez-vous dans un grande salle où les chiffres défilent (et où ce n’est jamais le vôtre bien entendu!). L’agent vérifie vos papiers. Vous avez donc besoin:

– De votre confirmation de résidence permanente

– De votre carte de résident, si vous l’avez

– De votre permis français

– D’une preuve de domicile, type facture d’Hydroquébec

L’agent vérifie le tout, vous fait lire et signer divers papiers. Vous demande de déclarer si vous n’avez pas: de problèmes de vue, de diabète, d’alcoolisme, etc. Je n’avais rien à déclarer, je ne sais pas ce qu’il est advenu des gens qui l’ont fait (mais il paraît qu’on ne les a jamais revus ;) ).

Quelques minutes d’attente supplémentaires et c’est le moment de la photo. L’agent a à peine le temps de dire « Regardez l’appareil s’il-vous-plaît » qu’il vous shoote. J’ai peur du résultat!

Vous payez chaque année à votre anniversaire. La première fois, vous payez donc en fonction du temps qu’il vous reste jusqu’à votre prochaine fête. Pour ma part, c’est ce mois-ci, j’ai donc déboursé un peu plus de 100$. Pour Mr Swing, qui sera un peu plus vieux dans six mois, c’était environ 65$.

La carte est à renouveler dans quatre ans, je vais m’entraîner pour la photo!

 

-Lexie Swing-

 

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. La photo c’est une catastrophe pou rmoi… avec un jeu d’ombre a la con on dirait que j’ai des boucles d’oreilles, sans parler de ma tronche de killer… Bref j’ai honte de mon permis, heureusement que je dois le faire refaire en 2018 !!!!

  2. pomdepin dit :

    Tu vas nous montrer la photo? :)

    1. lexieswing dit :

      Laisse-moi réfléchir::: ;)

  3. Marianne dit :

    Oh c’est quel jour que tu as eu 22 ans toi ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s