Les uns les autres

"Marcel learning to eat"./ Photo Phyllis Buchanan
« Marcel learning to eat »./ Photo Phyllis Buchanan

Avec mon groupe de copines mamans, les filles de février, on aime bien comparer. C’est maaaal. Mais on aime bien comparer quand même. Ainsi, l’air de rien, on note que Y. a marché à 10 mois, que JJ fait des phrases avec l’intonation mais sans les mots, que Loulou est capable de passer sous la barrière de protection de l’escalier… Il y a celles qui dorment depuis la naissance, celles qui ne sont jamais malades, ceux qui mangent de tout, et ceux qui mangent tout seuls. Alors c’est vrai, parfois, on s’apitoie, on voit faire les autres et on se dit qu’on est bien loin de ça.

Mais finalement, souvent aussi, c’est positif. Car de loin, ils se tirent vers le haut. Y. a inspiré Miss Swing pour manger à la cuillère, qui a elle-même donné le feu vert à Loulou pour boire seule son biberon, et ainsi de suite. Comment savoir de quoi ils sont capables? Qui peut nous dire si un enfant de 15 mois est capable de piquer à la fourchette ou d’apprendre à se laver les mains?

Alors on regarde les autres, on pose des questions, on suit le mouvement. On dit des choses comme « non sérieux il sait mimer Frère Jacques? Il faut que je lui apprenne! » Tous les enfants n’apprennent pas au même rythme mais ils s’inspirent les uns les autres, ils sont des moteurs. A nous de leur laisser le temps, certes, à nous aussi de leur laisser la possibilité de montrer qu’ils sont capables.

Et oui, à 15 mois, ça passe inévitablement par des haricots sur le chien, des chaussettes mal mises, des cheveux mal coiffés et une bouche mal essuyée. En même temps ça se voit que vous n’avez jamais essayé de faire toutes ces choses avec des mains de 5 centimètres.

 

-Lexie Swing-

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. pomdepin dit :

    Et ça marche aussi avec les haricots sur le chat quand on n’a pas de chien

    1. lexieswing dit :

      Tant que ça ne lui fait pas peur ;)

  2. Alex dit :

    Je n’ai pas de bébé assez proche autour de moi pour comparer mais vu sous ton angle j’aimerais :-) Je lis chaque mois ce qu’elle est censée pouvoir faire. J’ai lu hier qu’à 8 mois ils pouvaient envoyer des bisous avec la main…Ohhh mon dieu je dois à tout prix lui apprendre :-D

    1. lexieswing dit :

      Arf, nous elle commence juste, tout comme le bye bye qu’elle refusait obstinément de faire. Désormais (elle va avoir 15 mois), elle embrasse sa main puis la colle sur notre bouche, bave incluse.

  3. lanabc dit :

    Ayant un ainé, j’ai des repères mais finalement chacun son rythme. Le grand était très « moteur » mais a parlé assez tard alors que la petite investit tout dans le langage et son crédo c’est « Chipoune fait toute seule » et là il faut de la patience.
    Cette photo me rappelle le carnage de la chaise haute que nous avons vécu aussi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s