Le cake marbré parfait (recette personnelle)

Cake marbré./ Photo DR Lexie Swing
Cake marbré./ Photo DR Lexie Swing

Vous connaissez le marbré Savane ? Ça m’a démangé pendant des années de trouver une version maison qui l’égale. Mais force est de constater que mes marbrés maison tombaient toujours à plat : pas assez de goût, pas assez gonflés, pas assez appétissants et surtout… pas assez moelleux! Certains avaient un joli aspect à la sortie du four mais perdaient tout attrait après quelques heures. Bref, j’ai renoncé quelque temps au cake marbré, et puis à la faveur d’un lait un peu spécial, j’y suis revenue. J’ai décidé de me servir de ma tête pour créer la recette que je voulais, en me servant bien entendu de recettes existantes, mais aussi de mes goûts personnels.

Voici cette recette. Elle peut être modifiée, améliorée. À vous de me donner vos impressions, vos corrections, pour la rendre vraiment parfaite. Trois ingrédients font, selon moi, la différence : le lait babeurre, fermenté ou lben (selon les différents noms) pour le moelleux, le beurre (ou purée) de noisettes pour le goût, et les pépites de chocolat, pour la gourmandise.

—————————————————————————————–

Ingrédients :

– 210 grammes de farine

– 140 grammes de sucre

– 80 grammes de beurre

– 3 oeufs

– 160 ml de lait babeurre ou lben

– 2 cuillères à soupe de cacao

– 2 cuillères à soupe de pépites de chocolat

– 2 cuillères à café de beurre (ou purée) de noisettes

– 1 cuillère à café bien bombée de levure chimique

– 1 cuillère à café de bicarbonate

– 1 cuillère à café d’extrait de vanille

—————————————————————————————

– Préchauffez votre four à 350 degrés F. ou 180 degrés C.

– Prévoyez deux bols ou saladiers. Dans le premier, battez les oeufs puis ajoutez le sucre. Fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

– Faites fondre le beurre puis ajoutez-le à la préparation. Versez petit à petit la farine. Puis la levure et la bicarbonate de soude.

– Ajoutez progressivement le lait babeurre.

– Séparez votre préparation en deux (c’est là que se révèle l’utilité du deuxième bol). Au premier mélange, ajoutez le cacao et les pépites de chocolat. Dans le second mélange, versez l’extrait de vanille et le beurre de noisette.

– Versez dans un moule à cake beurré en alternant les couches, ou en versant d’abord la pâte blanche puis ensuite la pâte au cacao.

– Enfournez pour 40 minutes environ.

J’ai atteint l’orgasme gustatif en doublant les quantités de pâte. Pour ce faire, je vous conseille de réaliser individuellement vos pâtes dans chacun des bols plutôt que de doubler les quantités dans un seul. À la fin, vous n’avez qu’à mettre cacao et pépites dans un, vanille et beurre de noisettes dans l’autre, en pensant à doubler les quantités pour ces 4 ingrédients.

Bon à savoir : versez l’équivalent d’une préparation et demi dans un seul moule peut avoir des conséquences fâcheuses pour votre four eu égard à la quantité de levure. J’en sais quelque chose : Mr Swing gratte encore le brûlé tout au fond :) Mais le goût est là, c’est indéniable!

 

-Lexie Swing-

 

7 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Lucas dit :

    Hum… il a l’air vraiment bon !

  2. C’est malin tiens, j’ai envie de Savane maintenant. Marque à laquelle je n’avais pas pensé depuis, oh, dix ans… C’est con comme nom de marque pour des cakes, ceci dit. J’vois pas le rapport avec la savane, s’il y en a un!

    Ton cake donne envie :-)

  3. petiteyaye dit :

    du lait babeurre et de la purée de noisettes, j’avais espoir, mais je dois me faire une raison, il va falloir que j’attende ma migration annuelle vers la France pour tester ta recette !

    1. lexieswing dit :

      Le lait babeurre que je prenais en France était du lben, il venait d’Afrique du Nord, on en trouve pas du tout au Sénégal?

      1. Sinon, au pire tu le fais toi-même… lait + jus de citron !
        Quant à la purée de noisettes.. idem ! un bon vieux mixeur et hop purée de noisettes faire maison ;-) Bon ok faut les noisettes… mais alors ça marche aussi avec les amandes ^^ …
        Ton cake marbré, il appelle à la gourmandiiiise ! C’est pas bientôt l’heure du goûté là ? chez moi ? :p

      2. lexieswing dit :

        Merci pour les idées pour le lait babeurre :) Ici c’est l’heure de la « collation » du matin, pis j’en ai mangé une tranche, juste décongelée et réchauffée au micro-ondes. C’était huuumpff

      3. petiteyaye dit :

        il faut que je mène pas petite enquête alors !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s