Où il est question de taille

50 cm à la naissance./ Photo DR Lexie Swing
50 cm à la naissance./ Photo DR Lexie Swing

La taille a toujours été un truc qui me fascine. Et bien sûr ça fait moitié perverse à ce stade mais attendez que je m’explique. Je suis dans la courbe basse des adultes. Pas minuscule, mais ce que l’on a coutume d’appeler « petite ». Même Anthropology en a fait une taille à part. Et même si « tout ce qui est petit est mignon », quelques centimètres de plus n’auraient pas fait de mal à mon estime personnelle, surtout à l’adolescence. Quand je maîtrisais encore mal la séduction. Et les talons.

Miss Swing est née dans la courbe moyenne. Elle y est restée jusqu’à ses deux mois environ, et puis la courbe a commencé à flancher. Aucune cassure, juste du très normal : Miss Swing était « petite » elle aussi. Elle continue à l’être, représentant indifféremment le clan des petits-mais-pas-minuscules.

Je me suis débattue durant toute sa première année avec des tailles de vêtements qui ne correspondaient que trop bien. Trois mois à trois mois, six mois à six mois, neuf mois à neuf mois… voire un peu plus! Les gilets étaient souvent de la taille en dessous, et les pantalons doivent désormais être resserrés à la ceinture pour tenir.

Et puis E. est arrivée. Elle faisait exactement la même taille que sa soeur à la naissance. Même taille, même poids, à quelques grammes près. Des copies conformes. Deux semaines plus tard, rendez-vous chez le médecin. Elle avait pris deux centimètres. Et mes prédictions ont pris l’eau.

Depuis, la petite mandarine a tout d’une belle orange. Elle grossit et grandit à vive allure. Et si elle daignait s’asseoir ou ramper, on la prendrait facilement pour un bébé de quelques mois de plus. Impossible de fermer les cache-couches, difficile de couvrir les jambes avec le pantalon. E. aura quatre mois dimanche, et hier j’ai sorti à reculons la boîte estampillée « 9 mois – 12 mois ». J’ai vidé entièrement le six mois pour faire de la place. Je me suis dit qu’au pire, les pantalons tirbouchonneraient quelque temps.

Ils n’ont pas tirbouchonné.

Je ne me leurre pas. Elle n’a pas soudainement atteint 75 cm dans la nuit. Tout au plus toise-t-elle 64 ou 65 cm. C’est le haut de la courbe, pour ses quatre mois. Et elle ne rentre plus dans le six mois car les créateurs de vêtements pour enfants ont prévu les choses ainsi depuis que la mode est monde : une taille de plus que l’âge.

Je sais autre chose : elle sera probablement à peine plus grande que moi. Combien d’entre nous ont vécu ce passage incroyable de dominer les autres de quelques centimètres pour se retrouver finalement dans les fonds du classement l’adolescence venue? En attendant, chaque fois que le temps de la mesurer est venue, je ressens un fond d’excitation mêlé d’appréhension. Combien désormais? Et pourquoi? A qui as-tu pris ça ma petite mandarine? Resteras-tu mon bébé géant? Le temps me le dira…

Et vous, la croissance vous a-t-elle joué des tours?

-Lexie Swing-

24 commentaires Ajouter un commentaire

  1. C’est marrant, je suis plutot grande (mais pas trop 1m70). J’etais toujours la plus grade de ma classe, mais j’ai arrete de grandir a 15/16 ans et donc d’autres filles ont fini par me depasse. Et je suis la plus petite de ma famille!
    Bref, moi quand j’etais ado je voulais etre petite, car je trouvais ca plus mignon et je pensais que ca plairai plus au garcons, comme quoi lol

    1. lexieswing dit :

      WTF tu es la plus petite de ta famille avec 1m70? ;) Quand tu es petite c’est, quelque part, plus malléable comme situation car tu peux mettre des talons etc, j’avoue. Mais tsé, avec 1m70, tu en imposes quoi!

      1. haha quand j’habitais en Ecosse j’avais l’impression d’etre une geante, les pantalons etaient toujours trop court! Mais ici au Canada tout le monde me depasse (ou presque) c’est rigolo

  2. Anne-SOphie dit :

    1m75 pour moi. J ai toujours été « grande ». Celle qui était au fond de la classe, le dernier rang sur la photo… Et ca m arrangeait bien 😉 Mon premier 48 cm à la naissance mais j étais sous traitement. Il s est bien rattrapé depuis 1m40 et quelques a8 ans. Ma 2eme 49 cm à la naissance et aujourd’hui hui 1m25 a 6 ans. Pour notre dernière, 53 à la naissance, sans traitement cette fois et a 8 mois 68 cm. Leur papa est un géant, 1m90… Et ne parlons pas des chaussures. Je pourrais bientôt lui piquer les siennes, 37 !

    1. lexieswing dit :

      Rho la la, une vraie famille de grands ;) Toujours dans les hauts des courbes c’est ça?

      1. anne-so dit :

        C’est bien ça et même quelques fois au-dessus ;)

  3. pomdepin dit :

    Maricheri fait 2 mètres…je me suis résignée à voir tous les enfants me dépasser un jour. Toddler 5 met du 5/6 ans alors qu’il n’a pas 3 ans…

    1. lexieswing dit :

      Du 5-6 ans?? B. met du deux ans encore pour certains vêtements (les pantalons notamment). Ils ont quoi… quelques jours d’écart?

      1. pomdepin dit :

        Je crois oui…tout le monde me demande quand il commence l’école! C’est pénible,les gens ont tendance à le considérer comme attardé parce qu’il se comporte juste comme un enfant de son âge. Ma belle mère m’ait prévenu , elle a eu droit à la même chose avec Maricheri enfant, il y a toujours des cretins pour faire des réflexions.

  4. lexieswing dit :

    Ca ne m’étonne pas! Même moi quand je vois ma propre cadette, je me dis « ben elle tient pas assise? », et ensuite je me rappelle qu’elle n’a pas encore 4 mois lol. Elle fait tellement grande!

  5. Ici aussi nous avons eu des surprises ! Mon mari fait deux mètres, moi 1m70 et pour le moment notre bébé est… en dessous de la moyenne ! Mais bon d’une part de mon côté nous ne sommes pas très grands et de l’autre il n’a pas encore fini de grandir on ne sait jamais !

    1. lexieswing dit :

      Quand j’étais enfant j’avais des amis qui, pour certains, étaient minuscules. Et y’en a deux-trois qui sont juste super grands à présent! alors oui tout arrive c’est vrai! Mais si votre petit garçon faisait juste 1m65 c’est clair qu’il y aurait de quoi être surpris! Est ce que tout le monde est grand dans vos familles? Car chez nous, personne n’est très grand, c’est aussi pr ça que sa grande taille est étrange!

  6. Marie dit :

    J’ai du atteindre mon 1m57 à 13 ans, étant dans les plus grandes… et puis tout le monde m’a dépassé ensuite, ahaha!

  7. lexieswing dit :

    Ah ah c’est exactement pareil pour moi!

  8. Marie Kléber dit :

    C’est drôle…j’ai toujours été dans la courbe haute. J’ai arrêté de grandir vers 14 ans, je faisais 1m79. L’escargot faisait déjà 56.5cm à la naissance! Je pense qu’il sera grand, plus que moi sûrement!
    Et le papa de la mandarine, il est dans les courbes ou un peu au-dessus?
    Bises Lexie!

  9. lexieswing dit :

    Il est dans les courbes, un peu moins d’un metre 80 :) 1m79, waouh! Quel taille fait l’escargot à présent?

  10. Tu regardes la courbe française ou québécoise ? :-)
    Moi c’est son poids qui m’obsède, m’agace, me préoccupe…
    En fait je tache de ne pas y accorder trop d’importance, mon bébé est en bonne santé, mais depuis ses 4 mois infirmière et docteur disent qu’il n’est pas assez gros, qu’il ne mange pas assez, qu’il faut le surveiller… Limite si on ne me demande pas de le gaver :-/
    En effet il est dans le bas de la courbe québécoise, mais vers le milieu de la courbe française… .!

    1. lexieswing dit :

      Je ne savais pas qu’il existait une différence alors je viens de regarder, elle est au même endroit dans les deux courbes de taille (juste en dessous du 85e percentile)

      1. lexieswing dit :

        Et c’est particulier je trouve les histoires de poids. E. est vraiment dans la moyenne niveau, pourtant c’est le genre de bébé « sharpei » avec des plis partout…

      2. 64e percentile à 4 mois et 88e à 6 mois en taille d’après les courbes québécoises, et tout en haut de la courbe française. Mais ici ils font une courbe pour les filles, une pour les garçons, alors qu’en France il n’y a pas de distinction. Apparemment la courbe des filles est semblable à la courbe française.

  11. Et son poids dans la courbe française ça donne quoi ?

  12. Zhu dit :

    Je suis assez grande je crois, 1,70 m. Mais je me vois toujours petite, je ne sais pas pourquoi. En fait, quand je fais le tour de mes amies, je crois que je suis la plus grande… Feng fait quelques centimètres de plus que moi, 1,75 je dirai à la louche.

    Je ne sais pas combien Mark mesure, pas facile de le faire se tenir droit sur la toise! Je sais qu’il grandit bien en voyant les habits. Il doit être dans la moyenne à vue d’oeil à la garderie.

    Je suis plus grande que toutes les femmes de la famille (ma soeur fait un peu moins d’1,60 m, ma mère 1,55, etc.). Mon frère est très grand aussi, plus d’1,80 m. Ça fait rire ma mère parce que le pédiatre avait prédi que je serai petite, que ma soeur serait grande et que mon frère ferait environ 1,70 m. Ben non :lol:

    Pour les habits, Mark peut mettre du 3 ans comme du 2 ans comme du 5 ans. Ça dépend vraiment des marques (ah ah, Mark, marque… je sors!)

  13. Eleanor dit :

    Moi aussi je suis petite (1m55) et comme d’autres, je me suis arrêtée de grandir vers 12-13 ans… C’est drôle car quand j’étais petite, vers mes 2 ans, notre médecin avait dit à ma mère que je ferais 1m70/75 adulte car il y avait une espèce de règle selon laquelle en prenant la taille à deux ans et en la multipliant par deux on obtenait la taille adulte… autant dire que le médecin s’était lourdement trompé ^^
    Nous n’avons pas encore d’enfants avec mon compagnon (pas très grand lui non plus pour un homme, 1m70) mais je me suis toujours demandée si j’aurais un enfant pas très grand aussi ou si je me retrouverais comme certaines mères avec un ado’ géant d’1m90 !

  14. Delph dit :

    Je fais 1m72 et j’aimerais parfois être plus petite!
    Pour mes filles les deux sont nées petites de taille et de poids, les deux ont porté comme ta première les vêtements qui correspondaient à leurs âges mais vers 12-18 mois, elles ont commencé à dépasser les moyennes des courbes. Maintenant (à 2 et 4 ans), j’aurais bien du mal à te dire où elles en sont dans les courbes puisque je n’y fais plus du tout attention, à l’opposé de leurs premiers mois de vie!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s