Calme et concentré, un beau livre pour les petits yogi

Calme et concentré, aux éditions Nathan./ Photo DR Lexie Swing
Calme et concentré, aux éditions Nathan./ Photo DR Lexie Swing

Il est arrivé par la Poste un matin de décembre. « Cadeau des cousins » était-il estampillé. En vrai, moi je le sais, c’était un présent de Tatie D. Un présent qui a tout de suite enthousiasmé Miss Swing. Sous le papier, elle a découvert un joli livre cartonné. Elle s’est assise, elle a gratté de l’ongle les mandalas à toucher, penché la tête devant les dessins de petit yogi et m’a finalement tendu le livre : « Qu’est-ce qu’il faut faire maman? »

Le livre a pour but de recentrer l’enfant, et de le calmer. Grâce aux mandalas à suivre du doigt tout en respirant, l’enfant apprend à inspirer et expirer. D’autres pages lui expliquent comment se masser des zones spécifiques du corps. Notre préféré : la main. Son père et moi en tenons chacun une, et lui massons au gré des explications de la page : replier les doigts un à un, appuyer là où est dessinée la petite coccinelle (le mont de Vénus), masser les doigts en les tournant, etc.

Une petite aide pendant le Terrible Two./ Photo DR Lexie Swing
Une petite aide pendant le Terrible Two./ Photo DR Lexie Swing

Un autre exercice que l’on fait souvent avant d’aller se brosser les dents : les positions de yoga. Faire le gros dos comme un chat, s’étirer dans la position du chien… Les enfants de l’âge de Miss Swing sont souples et c’est une façon amusante de les aider à se détendre et s’étirer.

Des petits jeux de concentration sont également proposés : transvaser de l’eau, danser et s’immobiliser lorsque la musique s’arrête ou encore transporter des choses en équilibre sur un livre. Des exercices qui rappellent la pédagogie Montessori.

Notre avis :

Adopté par nous, les parents, comme par notre aînée de 3 ans. Vouloir apprendre à son enfant à se relaxer, à bien respirer, c’est une bonne chose, mais avec un support, c’est parfois plus aisé. Tout y est : l’apprentissage durable (savoir respirer et se recentrer est un apprentissage incontournable dans la vie), le moment parent-enfant, le bénéfice d’un enfant calmé et prêt à s’endormir, etc.

« Mes premières activités pour être calme et concentré », collection Haut comme trois pommes aux éditions Nathan. Pour les enfants de 3 à 6 ans. 24,95$ au Québec chez Archambault, 15,90 en France à la Fnac.

-Lexie Swing-

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. petiteyaye dit :

    faute de livre on a créée notre propre yoga des animaux avec Michoco, un moment incontournable avant le coucher, à chaque fois je me dis qu’il faut que j’en fasse un article sur le blog !! Bonne détente !

    1. lexieswing dit :

      C’est super je trouve le yoga avec les petits, l’éducatrice m’a dit qu’elle utilisait qq chose qui s’appelle « le yoga des animaux » et chaque position est basée sur un animal, comme le chien, le chat, mais aussi le papillon, le serpent, etc

      1. petiteyaye dit :

        oui j’ai vu 3 pages d’un extrait de livre sur internet, et depuis je brode autour, parfois c’est michoco qui fixe la liste des animaux, parfois on fait un thème : yoga de la mer, yoga de la savane, bon à la fin ça ne ressemble plus toujours à du yoga mais on s’étire, les bras, les jambes, on s’y retrouve !!!

  2. Ah cool! Merci je vais le rajouter à notre collection! Les enfants aiment beaucoup nos petits moments yoga!

    1. lexieswing dit :

      Tu me diras ce que tu en penses!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s