Pâques, tradition familiale et chocolat

Il y a autant de façons de fêter Pâques que de familles dans mon entourage. Il y a ceux qui offrent des vêtements, ceux qui offrent des jouets, ceux qui cachent des chocolats, ceux qui offrent du chocolat moyen avec une belle surprise dedans, ceux qui optent pour le gros oeuf Kinder et le finissent en cachette, ceux qui se tournent vers le chocolatier, ceux qui font un peu de tout ça…. et ceux qui ne font rien, par conviction religieuse, par non-conformisme ou par volonté de ne pas céder à une tendance qu’ils jugent consumériste.

La gamme 2016 de la pâtisserie Rolland./ Photo Rolland
La gamme 2016 de Christophe Morel proposé par la pâtisserie Rolland./ Photo Rolland

Dans ma famille, mes parents (ma mère) ont opté pour le chocolatier. Pour ce jour spécial, ma mère se rendait chez un bon professionnel et choisissait deux animaux (parce que nous sommes deux, CQFD) de taille moyenne, à la bouille d’ange et au chocolat au lait (parce que c’est ce que mon frère et moi on préférait). Il y a certainement eu des chocolats planqués dans le jardin, des petits oeufs dans un bol à disposition sur la table et un repas traditionnel en famille de temps en temps, mais le moment marquant, pour moi, c’est lorsqu’elle ramenait nos précieux de cellophane vêtus. Je ne me souviens pas avoir cru aux cloches ou au lapin, mais en la capacité de ma mère à ramener des bestioles extraordinaires, oui.

Les lapins de Christophe Morel./ Photo CM
Les lapins de Christophe Morel./ Photo CM

Souvent, lorsqu’on créé soi-même une famille, chacun distille ses traditions familiales et s’amuse de celle de l’autre. Quoi, vous ouvriez les cadeaux le 24 ? Quoi, un Noël sans les grands-parents ? Et puis c’est quoi cette sombre histoire de sou pour faire sauter la première crêpe à la Chandeleur ? Lorsque ce fut notre tour de créer Pâques, nous avons trouvé que le joli chocolat du chocolatier était une bonne idée. Je le voulais petit et mignon. Et anti-conformiste. Parce que oui, chez moi, les animaux étranges avaient le dessus sur les poulettes, lapins, oeufs et friture que l’on retrouve souvent à Pâques. J’ai envoyé Mr Swing. Il a ramené une poule. Pas une fille non. Une poulette au chocolat au lait. Une poulette adorable. J’ai décidé que je l’aimais. Les deux. La poule et l’amoureux. Même si l’an prochain, côté chocolat, je prendrais autre chose. Une abeille par exemple. Ou une grenouille. Ou un chien. On a trouvé notre bonheur chez l’incroyable Christophe Morel mais ils sont beaucoup à faire des chocolats originaux, tels Chocolat Andrée, Juliette et chocolat, Le comptoir chocolat…

Les moutons de Juliette et Chocolat./ Photo Juliette et Chocolat
Les moutons de Juliette et Chocolat./ Photo Juliette et Chocolat

Comme je connais le pouvoir d’attraction du chocolat Kinder, j’ai quand même opté pour une chasse aux oeufs dans le jardin. Ce sera moins facile de les chercher, avec les moufles, mais tsé… c’est ça d’implanter sa tradition pascale au Québec!

Alors, comment fête-t-on Noël chez vous ?

 

-Lexie Swing- (qui a déjà mangé la moitié des oeufs Kinder)

 

25 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Petites j’enviais mes copines qui avaient du chocolat (sucre interdit chez nous) du coup maintenant j’achète un gros œuf / animal en chocolat a Mr et je lui en pique une partie. Sinon je finirai le mien trop vite lol

    1. lexieswing dit :

      Toute forme de sucre ? Je veux dire : vous n’aviez pas le droit aux trucs industriels ou tes parents ne pouvaient pas manger du tout sucré ?

      1. On était au regime macrobiotique donc pas de sucre du tout. C’était la fete quand on avait droit a du malt de riz ou des fruits secs (voir des fruits tout court a certaines periodes)

      2. lexieswing dit :

        Ok! Je connaissais pas ce régime, est-ce que tu continues à le suivre un peu?

      3. non, en fait c’était tellement restrictif que ca m’a traumatisée! C’est complique, ma mere est anorexique et orthorexique et du coup j’ai eu moi aussi des problèmes de ce cote la. Bref, j’en ai garde un amour des legumes, du tofu et je connaissais le quinoa avant tout le monde :)

  2. Mandie_net dit :

    Mon père travaillait dans un atelier de chocolat haut de gamme… et aux alentours de Pâques, nous avions le droit de l’accompagner une matinée pour visiter l’atelier, goûter à tout ce qui nous faisait envie et même participer à divers étapes de la confection. Une année nous avons également peint les pale d’un moulin en chocolat qui devait être exposé dans la vitrine de la boutique principale. Et nous avons donc toujours eu droit à d’excellents chocolats pour le Jour J ;-) et il y avait quand même toujours des kinders offerts par la famille.

    1. lexieswing dit :

      L’enfance de l’art!!

  3. Paddy dit :

    Quel bel hommage à ta Maman. C’est bien de prolonger dans le XXI ème siècle les belles choses de ton enfance.

    1. lexieswing dit :

      Tu noteras qu’elle ne m’en offre plus!! As tu vu les œufs Milka en magasin? Les gros avec de la mousse dedans ??

  4. Mam'Weena dit :

    Chez nous, c’est un mélange : on se réunit toujours dans la maison de campagne de ma belle-famille, il y a une chasse aux oeufs, des petits paniers d’oeufs sur la table à la fin du repas et quelques très bon chocolat aux formes originales (chat, mouton, poisson, ect. on a pas encore osé passer aux objets type chaussures, avions et autres)

    1. lexieswing dit :

      Chaussure j’ai fait! Du moins j’en ai offert une, et j’avoue que ça valait le coup ! Mais pr les enfants je crois que j’aime bien les animaux :)

  5. Chez nous on fait tout hihi ! La chasse aux cocos de Pâques est une tradition dans la famille de mon amoureux, alors que les poules et lapins en chocolat au lait des Pères Trappistes sont un rituel dans ma famille. Nos deux familles sont très festives lors du congé pascal et le rassemblement est important. Nous nous réunissons donc d’un côté comme de l’autre pour un brunch ou un délicieux repas, chassons les cocos, nous gavons de chocolat et partageons de beaux moments. Néanmoins, comme les enfants croulent littéralement sous les poules, les œufs et les lapins en chocolat (tsé quand tu ne viens pas à bout du chocolat dans l’année et qu’il en reste parfois jusqu’à deux ans dans le congélo… Pffff !), nous avons choisi d’offrir un livre de circonstance à nos trois enfants le matin de Pâques et tout le monde est tout aussi heureux.

    1. lexieswing dit :

      J’ai pas mal d’amis qui me disent qu’ils ne savent pas quoi faire de tout ce chocolat qui reste… Ça ne m’est jamais arrivé! Faut dire que j’adore ça, je finis tout :) je ne connais pas les chocolats des Pères Trappistes, ils sont traditionnels n’est-ce pas? Est-ce qu’ils se trouvent aussi en magasin ?

  6. Marine dit :

    Chez nous c’est un peu comme toi : bon chocolat pour tout le monde, et petits oeufs pas chers à cacher dans le jardin. L’année dernière j’avais trouvé une super sauterelle chez notre chocolatier local Auzou, Clem n’arrêtait pas de lui faire des bisous ! Pour cette année je n’ai pas encore fait mes achats mais j’ai hâte de voir leurs nouvelles créations…

    1. lexieswing dit :

      Je suis fascinée par les chocolateries et ce que les professionnels sont capables de réaliser! Je me souviens avoir ramené de Sarlat un escarpin somptueux à ma mère. Un vrai truc de cendrillon! Tu me diras ce que tu as trouvé à Clém. Et félicitations pour ton deuxième gourmand (gourmande) :))

  7. Juliette et chocolat? Mais… je ne connaissais pas, faut que je regarde ça!

    Tu as vraiment raison, les traditions dépendent tellement des familles! Chez nous, on aime le bon chocolat. On était souvent en vacances dans la maison familiale à cette époque de l’année. Mon père cachait les oeufs dans le jardin, et on passait la matinée à les ramasser avec l’aide d’une épuisette (oui, bord de mer oblige!). Papa oubliait souvent où les oeufs étaient cachés :lol: Je n’ai jamais cru aux cloches de Pâques mais je trouvais ça marrant (et bizarre, en y repensant!)

    Je crois que ma famille en France achète encore du chocolat pour Pâques, mais la chasse à l’oeuf a dû se perdre quand les enfants ont grandi (me souviens plus j’étais l’aînée de toute la famille).

    Ici, j’achète du chocolat pour Mark (on sort de chez Lindt d’ailleurs!), mais je n’ai pas vraiment de tradition.

    1. lexieswing dit :

      Lindt… Le classique canadien lol! Ouiiii Juliette et Chocolat, c’est délicieux d’ailleurs! Souvent ils sont un peu lents à servir mais wow c’est trop bon!

  8. Céline dit :

    Étant donné que je suis chocolatière, forcément mon fils a droit à une tonne de chocolat (on a d’ailleurs été dimanche choisir ce qu’il voulait parmi ce que j’avais fabriqué) alors lui faire croire aux cloches de Pâques c’est pas vraiment possible! Mais on va quand même faire une chasse aux cocos dans l’appartement + une organisée par le quartier à l’extérieur (plus pour moi que pour lui d’ailleurs, j’adorais Pâques quand j’étais petite)
    PS: pour l’histoire de la chaussure, ça m’a rappelé la pièce en chocolat que j’avais faite sur le thème des contes de fées, j’avais choisi Cendrillon (souris, citrouille, marches et escarpins bien entendu ;) )

    1. lexieswing dit :

      Quel joli thème! Qu’a t il choisi comme chocolat? Je veux bien etre goûteuse pour toi si tu veux ;)

      1. Céline dit :

        Alors un cheval, un camion de pompier, une locomotive et un mignon cochon Chinois (il a les yeux bridés avec une petite fleur et ressemble à Buddha ;)) ah et pis un tout petit lapin et une toute petite poule mais c’est plus pour que la chasse dure longtemps (plus difficile à trouver)
        Ah et c’est bizarre, tout le monde veut être testeur :) ( c’est surtout quand je crée des nouveaux bonbons chocolat qu’il faut des testeurs pour savoir lequel on met en vente mais c’est mes collègues qui en profitent)

  9. Tu as piqué ma curiosité… C’est quoi cette histoire de pièce à la première crêpe de la chandeleur ?!😜

    1. lexieswing dit :

      Si j’ai bien compris il s’agit de faire sauter une crêpe avec un sou en faisant un voeu. Le mieux c’est d’avoir un Louis d’or lol

      1. 😉 eh bien merci pour cette explication ! Je me coucherai moins bête ce soir! Et j’ai presque une année pour trouver un Louis d’or pour la prochaine Chandeleur 😝 joyeux WE de Pâques! ☺️

      2. Mam'Weena dit :

        Chez moi, il faut faire effectivement sauter la première crêpe avec un Louis d’or et mais, la suite c’est que si elle se retourne bien, ça apportera prospérité sur le foyer pour l’année ^^

      3. Ah merci pour ce complément d’information 😊

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s