La complainte des leggings à étoiles


Quand Miss Swing était petite j’avais un goût très sûr pour ses vêtements. Je ne voulais pas de rose, je voulais des petits détails mignons, je voulais du mignon mais pas cucul. Je refusais le Disney et adulais Petit Bateau, mon maître du genre.

Combishorts fancy, marinière et petit chapeau, elle avait du style et je l’assumais.

Et puis un jour elle a eu trois ans, elle a vu une robe et elle a dit non. Après elle s’est roulée par terre, elle a dit que j’étais méchante et elle a sacré son camp vite vite pour que l’horrible robe ne la rattrape pas.

Ce fut la fin de ma toute puissance sur sa garde robe. Car Miss Swing ne porte pas de robes, peu de jeans et surtout pas de pantacourt, ces choses infâmes qui s’arrêtent à mi-mollet et qu’elle tente vainement de tirer vers le bas comme le pantalon qu’elles devraient être. Un chandail manches trois-quarts? L’avez-vous bien regardé ? On ne peut pas tenir les manches pour les glisser dans le pull, on a froid aux avant-bras… Une hérésie ces affaires- là!

Miss Swing, elle, elle porte des leggings. De beaux leggings. Avec des étoiles dessus. Des leggings qu’on appelait caleçons avant. Avec le même effet : des p’tites fesses moulées, des jambes graciles, et du pas beaucoup d’allure. C’est bien simple, ces pantalons n’auront jamais fait couler autant d’encre d’impression que ces dernières années, quand chaque journaliste mode qui se respecte y est allé de sa charte du bon usage des leggings, déclarant l’usage-comme-un-pantalon immonde et l’usage-comme-des-collants impropre. Restait donc l’usage avec tunique, mon préféré, mon pas-si-mal. Mais force est de constater que mon achat de tuniques, difficiles à trouver, n’a pas tenu la cadence face aux leggings 7 jours semaine.

Miss Swing porte des leggings. Tous les jours ou presque. Avec des chandails. Des chandails larges, des chandails mignons, des débardeurs. Souvent sans gilet, car cette fille-là est une vraie Québécoise et se découvre par 10 degrés. Toujours avec plaisir.

Et je m’en fiche, en fait. Tellement… Bien sûr, je me bats encore, certains matins, pour lui faire mettre des jeans. Sursaut de convenance parentale ? Pas du tout. Je me bats car les leggings sèchent en bas et qu’il y a douze paires de jeans dans le tiroir de sa commode. Qu’il est 7h17 et que le train n’attendra pas. Je me bats pour des choses qui valent la peine, et je lui laisse gagner ses propres batailles.

Je sais que j’en gagnerai d’autres. Comme samedi, quand j’ai dit « oh mais non tu ne devrais pas mettre cette robe que je t’ai achetée, ce n’est pas bien les robes hein? » et qu’elle l’a mise. Pour me montrer, que c’est elle qui décide. Et oui, elle était superbe.

La vie est faite de petites victoires silencieuses…

-Lexie Swing-

Publicités

4 réflexions sur “La complainte des leggings à étoiles

  1. Juliette Giannesini (@Xiaozhuli) dit :

    Je me souviens d’avoir porté des caleçons aussi, mais plus tard… fin de la primaire, je crois.

    Avec les gars, c’est aussi une bataille les fringues. Les bas, Mark s’en fout, mais les t-shirts… j’ai longtemps choisi les siens, évitant les marques en plein devant et les personnes à la con de Disney ou autres. J’ai commencé par craquer pour un t-shirt horrible, jaune, des Minions, pour son anniversaire il y a deux ans. Puis mes beaux-parents ont dévalisé WalMart et ont acheté TOUT ce que je refusais, y compris le t-shirt Tortues Ninja.

    M’en fous. Je lui ai acheté un t-shirt de Nirvana pour me venger :lol:

  2. Frenchie in Canada dit :

    Je me souviens en primaire tout le monde portait des calecons, et moi je n’avais pas le droit! J’en etais verte de jalousie haah
    Et puis sur une petite c’est mignon, alors que sur certaines femmes… ca l’est moins ;)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s