48h, c’est le temps qu’il m’a fallu pour regarder les 6 épisodes de la première saison des Derry Girls, de Lisa McGee. 48h de boulot, 48h de parentalité, 48h de routine, 48h où j’ai grappillé chaque seconde possible pour déguster la série Netflix ainsi téléchargée.
Les yeux rivés aux sous-titres et le sourire collé aux lèvres, j’ai découvert l’univers subtilement grinçant et fondamentalement drôle de ces 5 adolescents d’Irlande du Nord – 4 filles et le cousin anglais de l’une d’entre elles. Un appel du Coeur, pour moi, l’Irlande restant le pays – géographiquement parlant – qui m’est le plus cher.
La série suit leur quotidien, entre leur école catholique réservée aux filles – à l’exception faite du cousin anglais; leur vie au sein de familles assez pauvres dont les maisons abritent souvent plusieurs générations, et leurs pérégrinations typiques d’adolescents. Avec pour fond le climat politico-social extrêmement tendu du début des années 90 en Irlande du Nord, 20 ans après le tristement célèbre «Bloody Sunday», et plusieurs années avant qu’un processus de paix apporte une tranquillité durable.
Je déteste rapprocher un univers de celui d’une autre série, d’un film ou même d’un roman, et je peinerais d’ailleurs à le faire. Mais cette série a le sarcasme haut et l’humour enlevé. L’accent est incroyable, les adolescents imparfaits et le personnage principal porte l’un des plus jolis prénoms qui soient. Mais on dira que je ne suis pas objective, n’est-ce pas?
-Lexie Swing-
oh cet article tombe à pic, je suis à la recherche de séries pour les prochaines semaines…et franchement rien que de savoir que ça se passe en Irlande, je suis conquise (fan inconditionnelle de ce pays aussi <3)
Premiere raison de regarder pour moi aussi ;)
Moi aussi j’ai adoré cette série et, comme toi, je l’ai dévorée ! ;-)
J’ai tellement ri !