Les vacances commencent!

Nous sommes le 23 décembre et je travaille ce matin. Il me manquait une demi-journée pour atteindre le Graal des deux semaines complètes de congé et j’avais le choix entre télétravailler ou rentrer au bureau. J’ai fait le choix réfléchi de tout parent qui doit travailler alors que les enfants sont en vacances : j’ai mis le réveil aux aurores et j’ai sacré mon camp (comme on dit en bon québécois).

Si l’on met de côté les deux fillettes surexcitées qui partagent ma demeure, les vacances ont cependant bien commencé : grasse matinée deux matins de suite jusqu’à 9h et des interrogations quotidiennes aussi poussées que «coquillettes ou tagliatelles» ? Ou encore «dois-je mettre mon pantalon de neige pour sortir faire de la luge?» Ces deux premiers jours se sont donc déroulées sur un rythme lent, oscillant doucement entre dessins animés, jeux de société, ménage, cuisine et soupers de grands, volés à la barbe des enfants («Non… on n’a pas oublié de vous dire qu’on mangeait, on attendait que ça refroidisse. On a goûté un peu pour voir si c’était encore chaud voilà tout»).

Tempête et sa grande soeur ont profité du dimanche pour vivre la grande aventure dans notre petite baignoire, notre petite dernière plongeant allégrement dans les vagues incontrôlables tandis que son aînée, assise sur le rebord, lui tendait un anneau de plastique en criant «Tiens bon, je vais te ramener jusqu’à la rive!», et je me suis longuement demandée à quel moment moi, j’avais arrêté de vivre de telles aventures dans ma baignoire et j’ai décidé d’y remédier pendant mes vacances.

Ces deux semaines s’annoncent douces, rapport au fait qu’en dehors des Fêtes de Noël et d’une pré-soirée de jour de l’an, nous n’avons rien à l’horaire. J’ai mis le nez dans mes bouquins de cuisine, imprimé quelques patrons, regardé des bandes-annonces de film et englouti quelques chapitres des livres que j’ai récemment reçus. Mon conjoint et moi nous glissons déjà à l’oreille quelques propositions alléchantes, comme «allons faire un tour chez Ikea» ou «réinstallons le sous-sol» : la vie tranquille à son meilleur.

Je n’ai toujours pas emballé les cadeaux, que nous avons par ailleurs disséminés dans toute la maison au fur et à mesure de leur arrivée. Peu de chances que les enfants tombent malencontreusement sur «le coffre dans lequel Papa et Maman planquaient tous les cadeaux» comme les copains rendus grands le racontent quelquefois. Chez nous, le Père Noël doit être un peu bourré parce qu’il les a cachés partout et il n’est désormais plus certain de tous les retrouver.

Au rayon des cadeaux justement, nous les avons finalement tous reçus ou presque – miracle de Postes Canada. Reste une peluche. Celle-là même que ma grande fille avait mentionnée sur sa liste écrite avec l’école. Celle-là même au sujet de laquelle le Père Noël – moi – a envoyé une prometteuse réponse : «j’ai bien noté que tu voulais la peluche de…». Réponse que ma fille, en revenant vendredi de l’école, m’a brandie sous le nez en s’exclamant : «Tu vois le Père Noël il a dit que j’aurais ma peluche!»

Peluche que j’ai oubliée de commander, vous l’aurez compris.

J’ai bien essayé de jouer sur les mots. Le Père Noël avait écrit qu’il «espérait qu’elle aurait» et non qu’il promettait quoi que ce soit. Mais autant crier dans l’oreille d’un phoque enrhumé : bouchée de chez bouchée.

Bref, samedi, j’ai donc commandé ladite peluche en urgence. J’ai demandé à la ramasser en magasin, pour ne pas avoir à attendre un nouveau miracle des Postes. J’ai reçu un courriel aujourd’hui m’indiquant qu’elle devrait arriver en succursale demain. Le 24 décembre, j’irais donc me stationner tout près d’un des plus grands centres commerciaux des environs, pour plonger au coeur du magasin de jouets installés en son coeur.

L’amour confine parfois à l’abnégation.

Encore de Joyeuses Fêtes à tous, qu’elles soient douces avec chacun de vous!

-Lexie Swing-

 

Photo : Matthew Henry

15 réflexions sur “Les vacances commencent!

  1. Je suis comme toi: j’ai éparpillé tout, partout. Les cadeaux de son annif, de saint Nicolas, de noël. Résultat? Je me suis rendue compte la veille de son anniversaire que je n’avais pas reçu un puzzle que j’avais commandé et payé. Après vérification, il était marqué comme livre et déposé sous mon porche. J’ai tout retourné à la maison en pensant que je l’avais peut être trop bien caché. Mais non… ils me l’ont renvoyé. Je ne l’ai pas reçu non plus. 😂 j’en peux plus. Il devrait arriver demain le 24. Alors que j’ai enfin décidé que père noël passerait cette nuit et qu’on ouvrirait les cadeaux le 24 dans la soirée. 😂 Bref, courage à toi pr ta virée au centre commercial. Qu’a-t-elle de spécial cette peluche? J’avais congé aujourd’hui. Ezra avait son dernier jour d’école avant les vacances… J’avais prévu une journée formidable de serie… sous la couette… je n’ai plus fait ça depuis 1 an je crois. il s’est mis à tousser sans s’arrêter cette nuit… il ne va donc pas à l’école. Je me suis dit bon je regarderai des séries pendant sa sieste… Et ce matin je viens de recevoir un mail du service presse de l’événement Polar Express qui est organisé à une heure de chez moi. Une sorte de pièce de theatre jouee dans un train. J’avais demandé des places presse parce que c’est hors de prix. Et ils viennent de me dire que je pouvais venir cette après midi. Dan veut pas venir parce qu’il travaille… 😅 bref! Je me suis faite avoir sur toute la ligne… 😂 Profitez bien! ❤️

    Envoyé de mon iPhone

    >

    • Oui c’est dur de garder le compte des choses reçues, des choses commandées nous mêmes, etc. Ce matin ma mère m’a dit que je lui avais confirmé il y a deux semaines avoir reçu un paquet d’un truc commandé sur Etsy. Je n’en ai aucun souvenir lol. Côté activités, on verra au jour le jour je pense. On a des billets pour un musée offert par une amie qui y travaille, on en profitera sûrement pr faire une demi journée à Montréal comme des touristes :) Passez de belles Fêtes tous les 3!

  2. Pingback: Les vacances commencent! - Les Blogueuses

  3. Nous aussi, nous avons disséminé les cadeaux partout et maintenant j’ai peur d’en oublier pour partir chez les papy mamies demain!
    Bon courage pour la chasse à la peluche. Et jolies fêtes à vous tous!

  4. Ta note m’a bien fait rire !!!! Nous on ne cherche pas les cadeaux car ils sont sous leur nez… On commande souvent chez Amazon (certains diront pas bien…) alors autour de Noêl on en reçoit un peu plus…. Ils restent dans les cartons ensuite, j’emballe et je les remets dedans et je re scotch…. Mes enfants ne sont pas très curieux…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s