Journal d’un confinement – Semaine 12

Par la grâce d’une faille spatio-temporelle, nous voici de retour en semaine 12 du confinement après avoir joué les absents en semaine 8, 9, 10 et 11. Il faut savoir qu’en semaine 8, alors que l’Europe et les régions (québécoises) amorçaient leur déconfinement, nous restions royalement empêtrés dans notre propre réalité. Faute d’amélioration probante, le Grand Montréal – dont nous faisons partie, en tant qu’habitants de la Rive-Sud de Montréal – a choisi de repousser d’éventuelles réouvertures, qu’il s’agisse de magasins ou d’écoles. Courant mai, nous avons appris que l’école resterait fermée jusqu’en septembre et devant les mesures d’hygiène et de ratio annoncées, nos camps d’été – ceux auxquels nous étions inscrits – ont annoncé l’un après l’autre leur annulation. Les garderies ont dû elles aussi repousser leurs ouvertures.

Le moral était donc, comme vous pouvez le deviner, au beau fixe.

Nous revoilà donc quelques semaines plus tard. La garderie a rouvert et accueillera, dès la semaine prochaine, Tempête, qui n’en peut plus de tout ce temps libre dont elle dispose et l’utilise à loisir pour faire des bêtises dans la maison.

L’école reste bel et bien fermée. Après plus de 10 semaines de quasi-silence, à inventer des cours et à en quémander aux copines noyées sous les devoirs de CP français, les équipes pédagogiques ont suivi les recommandations gouvernementales et nous donnent désormais des exercices de façon hebdomadaire. Chaque prof enregistre chaque semaine une vidéo pour expliquer l’exercice à faire ce qui permet à notre fille de faire ses exercices de façon relativement autonome, le tout agrémenté de rencontres Zoom deux fois par semaine… que demander de mieux?

Les chiffres baissent enfin sous ces cieux-ci, et les annonces vont donc bon train. Fin juin, les restaurant du Grand Montréal pourront ainsi rouvrir… vous entendez la macarena qui danse dans mon coeur?

Les grandes vacances devraient commencer fin juin, ce qui signifie qu’il n’y aura plus de classes zoom ni de devoirs pour rythmer nos journées. Le désoeuvrement est à nos portes! Grâce aux annulations de camps, nous allons pouvoir profiter de notre première née durant deux mois supplémentaires, avant que l’école reprenne (dites-moi que l’école va reprendre?).

Et vous, ça s’annonce comment ces congés d’été?

-Lexie Swing-

12 réflexions sur “Journal d’un confinement – Semaine 12

  1. Je reste confiant, d’autant que ce matin les médias français annoncent que les déplacements hors espace Schengen seront autorisés progressivement à partir de début juillet. Notre D-Day du 14 août reste un objectif tout à fait atteignable pour prendre le relais de vous, parents depuis trop longtemps condamnés à être les troupes sur la ligne de front afin de contenir Tempête et dans une moindre mesure sa grande soeur. Tenez bon, on arrive !!!

  2. On ne compte plus à ce stade !!
    Ici l’ecole a repris 2 jours par semaine. Les week-end sont longs ou les semaines courtes. Je ne sais plus trop ou j’en suis à vrai dire…
    Les grands parents commencent à prendre un peu le relais un jour de temps en temps et ça fait du bien, ça permet de travailler en paix!!!
    Bon courage à vous Lexie.

  3. J’avoue qu’on a eu beaucoup de chance ici en C-B, et j’admire le role qu’a joue Dr Henry (provincial health officer) dans tout ca.
    Mais du coup je pense que mes vacances me permettront surtout d’explorer la region

      • ils ont pris des mesures bien plus tot que les autres provinces (dans les maisons de retraite notamment – interdiction de travailler dans plusieurs -, fermeture plus rapides et aussi pas de voyages en dehors de la province des le debut). On etait a egalite avec l’Ontario au tout debut de l’epidemie, et maintenant on a presque plus de cas

      • Oui la majorite des deces ici a ete dans les maisons de retraite mais la situation au Quebec et en Ontario est tellement triste (et dans certains cas scandaleuse)… Take care

  4. Je pense que notre moral a fait le même chemin que le tien. Pareil, empêtrés dans l’immobilisme, puis finalement on va entrer dans la phase 2 avec des réouvertures demain, du moins à Ottawa (Toronto reste puni!). Je ne sais pas où on s’en va avec tout ça, mais peut-être quelque part. En tout cas, tout le monde ici en a ras-le-bol. J’ai passé la semaine à parler avec des voisins que je croise d »habitude sans un mot, et tout le monde avait envie de causer de ce ras-le-bol :lol:

  5. Salut ! J’osais pas te demander la suite de ton journal 😀
    L’Autriche a été un des premiers pays en Europe à rouvrir, tout est sous contrôle. Les écoles ont rouvert depuis longtemps, mais juste un jour sur 2 mais possibilité de laisser les enfants au service de garde si besoin. En septembre ça va rouvrir normalement. Les frontières en Europe rouvrent le 15 juin, donc on pourra rendre visite à nos familles en Suisse et en France cet été. Je suis encore en télétravail (par choix) jusqu’à fin fin. Il y a une vie après le confinement 😀

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s