Philadelphie mon amour

RTT. Matinée zapping sur la TNT. Première série, cuculapralinochrétienne « Destins croisés », l’homme qui attend que Dieu lui donne une seconde chance (il a été méchant/voleur/mauvais père/cynique/avocat la première fois) vient de Philadelphie. « Philadelphie, ville de l’amour fraternel » est-il précisé, en toutes lettres, en dessous du titre. Je suppute une volonté toute divine (le producteur) d’avoir ainsi rebaptisé la ville pour donner foi à son histoire de Destins. Oui, mais voilà… quelques zaps plus tard, une rediffusion de Cold Case a pour décor Philadelphie. Et l’un des héros, Lily Rush peut-être, de siffler « Quel meurtre sordide, quand on pense que Philadelphie est la ville de l’amour fraternel ».

Philadelphie est le nom choisi par William Penn, l’homme qui créa cette ville de l’est des Etats-Unis (Photo DR)

La coincidence est trop grosse, je vérifie. Philadelphie, Philadelphia en anglais, est un nom construit autour du grec philèin signifiant aimer et adelphos, signifiant frère. Il s’agit donc simplement de la signification d’un nom. Wikipedia précise que ce nom « est celui de la ville antique de Lydie fondée par Attale II philadelphe, frère d’Eumène II, roi de Pergame, où s’établit une des sept congrégations chrétiennes mentionnées dans l’Apocalypse ». Mais d’où vient-il? C’est William Penn, homme très cultivé et religieux, qui créa cette ville des Etats-Unis en 1681 (le blog Des lieux et des mots décrypte d’ailleurs le nom de nombreuses villes dans le monde).

Cela change-t-il quelque chose pour Philadelphie? Curieusement oui, au moins jusqu’à un passé récent. A l’image du nom qu’il lui a donné, William Penn avait voulu faire de Philadelphie une ville humaine, tolérante, accueillante, égalitaire. Il a fait supprimer la peine de mort pour les vols et a prôné la liberté de culte.

Mais si Philadelphie est une ville très riche, qui possède une histoire passionnante, son image en France reste celle… du fromage qui porte son nom. Ledit fromage ne vient d’ailleurs pas de là, mais ça c’est une autre histoire…

-Lexie Swing-

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s