Un patate’zotto pour les fêtes

Gratin, purée, pommes dauphines… on ne manque pas d’idées pour cuisiner la pomme de terre, pourtant on finit toujours par reproduire les mêmes recettes. Parce qu’elle est aussi un accompagnement idéal pour les fêtes, voici une préparation aussi étonnante que simple pour égayer chapon, dinde et autres filets de poissons.

Le patate’zotto est conçu sur le principe du risotto. Réalisée par plusieurs blogueuses, comme Cléa ou Anne, en 2007, après un atelier commun autour de la pomme de terre, cette technique permet d’obtenir des pommes de terre fondantes et goûteuses, pour une recette qui sied aussi bien à un repas en tête-à-tête qu’à une grande réunion de famille.

Un patate'zotto en accompagnement... d'un confit de canard./ Photo DR Lexie Swing

Un patate’zotto en accompagnement… d’un confit de canard./ Photo DR Lexie Swing

Pour deux personnes, comptez 3 grosses pommes de terre (Agatha ici), du bouillon de légumes et deux gros champignons de Paris. Faites bouillir 250 ml d’eau, à verser ensuite sur un cube de bouillon de légumes. Puis réservez.

Coupez en dés les pommes de terre et les champignons, épluchés et lavés. Faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans un wok, versez-y pommes de terre et champignons. Faites-les saisir entre trois et cinq minutes à feu vif, puis ajoutez-y une louche de bouillon. Dès qu’il est absorbé par la préparation, versez une nouvelle louche, en répétant ce geste jusqu’à ce que la totalité du bouillon soit absorbée. Environ 20 minutes sont nécessaires pour obtenir des pommes de terre bien fondantes. Assaisonnez de sel et poivre et servez aussitôt. Selon Cléa et Anne, il est possible d’ajouter du potimarron, de la cannelle ou encore des chataignes. Plutôt classe non?

-Lexie Swing-

Publicités

Une réflexion sur “Un patate’zotto pour les fêtes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s