Avec l’Ipad, il y a l’appli cuisine visuelle, un truc plein de photos alléchantes et de recettes qui font envie. Parmi elles, le gâteau amandes-ricotta-citron vert. Un dessert moelleux, plein de goût, léger car sans farine, et raffiné surtout.
L’heure tourne et je vous l’avais promise pour ce soir, alors je vous livre la recette brute. Dans votre panier: 4 oeufs, 250g de ricotta, du sucre roux, 250g de poudre d’amandes (2 sachets généralement), un citron vert, de l’extrait d’amande amère, des amandes effilées, du beurre pour le moule et du sucre glace pour la déco.
Préchauffez le four à 150°. Battez la ricotta avec 4 jaunes d’oeufs (séparez le blanc des jaunes avant, et conservez les blancs). Ajoutez une cuillère à café d’amande amère, 250g de poudre d’amandes et 175g de sucre roux. Puis le jus et le zeste finement râpé du citron vert. Montez vos 4 blancs en neige, avec une pincée de sel et incorporez-les au mélange à l’aide d’une maryse. Réservez.
Beurrer un moule, idéalement un moule à fond amovible. Chemisez-le avec du papier sulfurisé. Idéalement, découpez d’abord un cercle de la taille du fond, puis des bandes pour faire les bords. Enfournez pour une heure à 150°.
Laissez refroidir et parsemez d’amandes effilées et de sucre glace.
Enjoy!
-Lexie Swing-