Brunch maison: muffins anglais, oeufs et pancakes

le

On a tous notre brunch préféré: oeufs brouillés ou sur le plat, beans, tomates, muffins, gâteaux, fruits, pancakes… Ici, notre brunch parfait – si j’ose dire – ce serait muffins anglais/oeufs/fromage pour le salé, et pancakes pour le sucré. Voici nos recettes.

Durant vos courses de la semaine, vous aurez acheté: un paquet de farine, un paquet de sucre, de la levure de boulanger sèche, du lait, des oeufs, de la levure chimique ou du bicarbonate de soude, un peu de beurre et d’huile végétale pour les cuissons, et tout ce que vous jugez nécessaire pour accompagner vos pancakes et votre brunch en général.

Pour un brunch à midi, on se lève, disons, vers 9h30 (douche comprise). Première étape fondamentale: on se sert un café. Vous avez votre tasse fumante au creux de la main? Alors c’est parti!

Pancakes time./ Photo DR Lexie Swing
Pancakes time./ Photo DR Lexie Swing

Pour les pancakes, j’ai testé au fil des années plusieurs recettes. Ma préféré, celle qui fait les jolies bulles à la cuisson, c’est une recette trouvé sur le « Journal des femmes ». Elle se compte en « mug », à l’image des recettes américaines et canadiennes. Pour une quinzaine de pancakes, mélangez un mug de farine tamisée, 3 cuillères à soupe de sucre, une cuillère à soupe de levure chimique (ou une cuillère à café de bicarbonate de soude) et une pincée de sel. Puis ajoutez un mug de lait et une cuillère à soupe d’huile végétale. Bien mélanger, et réserver dans un endroit sec.

On s’attaque aux muffins anglais maison… Pour trouver LA bonne recette, je me suis plongée dans un petit livre édité par Pascale Weeks: « Cookies, Muffins and Co… » J’ai divisé les quantités par deux pour faire une demi-douzaine de muffins anglais.

Versez 137 ml de lait dans une casserole et laissez tiédir. Versez ensuite dans un bol, puis ajoutez une demi cuillère à café bombée de sucre, deux pincées de sel et 6g de levure (selon les marques, il existe des sachets de ce poids, comme chez Francine par exemple, sinon comptez un demi-sachet). Mélangez à la fourchette et laissez reposer jusqu’à ce qu’une mousse se forme sur le dessus (10 minutes environ). C’est le moment de prendre des vitamines avec un jus de fruits, de faire un brin de vaisselle et de murmurer « chut, c’est encore la nuit » à vos enfants. Manquerait plus qu’ils veuillent goûter la pâte! Et le timing alors? Pesez 225g de farine dans un cul-de-poule, faîtes un puits et versez la préparation au lait. Ici, trois options s’offrent à vous. Soit vous avez investi dans un robot et il va pétrir pour vous, soit vous adorez mettre la main à la pâte – au sens propre du terme – et vous pouvez retrousser vos manches; soit vous pouvez recruter quelqu’un… tiens pourquoi pas cet enfant que vous n’avez pas réussi à duper avec le coup de la nuit et qui est suspendu à votre jambe de pantalon?

Mélangez à la cuillère en bois puis pétrissez au robot/ à la main/ avec la main de l’enfant, pendant dix minutes. Faîtes une boule et laissez gonfler pendant 45 minutes dans un endroit chaud. Pour ma part, je n’ai jamais cet endroit chaud qu’évoquent mystérieusement tous les fans de boulange. Donc chez moi l’endroit chaud c’est mon four préchauffé à 70°.

Sortez votre pâte à pancakes. Faîtes chauffer une poêle à crêpes légèrement huilé à l’aide d’un essuie-tout. Déposez une petite louche de pâte sans chercher à l’étaler. Attendez que des petites bulles se soient formées sur toute sa surface et retournez le pancake. Laissez cuire encore une minute et réservez sur une assiette. Recommencez l’opération jusqu’à épuisement de l’opération. Huilez de nouveau la poêle tous les 3 ou 4 pancakes environ. Réservez.

Pendant ce temps, votre boule de pâte doit avoir doublé de volume. Enfoncez-y votre poing pour enlever l’air qu’elle contient, puis sortez-la et abaissez-la sur un plan fariné, à l’aide d’un rouleau, sur une épaisseur d’environ 1 cm. Déposez un ramequin (c’est important que ce soit un ramequin, vous découvrirez pourquoi ensuite) sur votre pâte et servez vous-en comme d’un emporte-pièce. Refaîtes une boule avec les chute, et abaissez-la de nouveau pour découper de nouveaux muffins. Déposez vos ronds de pâte sur un papier sulfurisé et laissez-les gonfler une demi-heure dans « un endroit chaud » (aaah la plage, les cocotiers, l’orteil vernis qui s’enfonce dans le sable légèrement mouillé…)

Préparez votre table avec tout ce qui vous fait envie. Ici nous avions prévu: jambon, fromage frais et oeufs pour les muffins anglais, sirop d’érable, sucre, lemon curd et chocolat pour les pancakes…

Faîtes chauffer une poêle anti-adhésive à feu moyen. Déposez-y vos muffins. Laissez-les gonfler 7 minutes, et retournez pour faire cuire 7 minutes également de l’autre côté. Ils seront cuits lorsqu’ils auront blondi et sonneront creux lorsque vous les tapoterez avec une cuillère. Coupez-les en deux dans la longueur.

Reprenez le ramequin qui vous a servi d’emporte-pièce, et cassez-y un oeuf. Assaisonnez de sel, de poivre, de thym et de basilic et faîtes-le cuire 35 secondes au micro-ondes (c’est précis hein? Mais levez votre nez du compteur et éloignez-vous un peu, je ne veux pas être tenue responsable du shot d’ondes que vous êtes en train de prendre dans le minois). Retournez le ramequin sur une des tranches de votre muffin (préalablement recouverte de fromage frais et de jambon, ou de bacon, et/ou de fromage à croque-monsieur), recouvrez du second pain… l’oeuf s’ajuste parfaitement!!! Ah ah! Vous êtes bluffés hein?

Bon appétit!/ Photo DR Lexie Swing
Bon appétit!/ Photo DR Lexie Swing

PS: Si vous n’avez pas le temps de boulanger, sachez qu’il existe de très bons muffins anglais dans le commerce, au rayon du pain de mie et des pains à cuire. Il vous suffira alors de les toaster au grille-pain avec de les déguster. Vos muffins maison peuvent également être toastés le lendemain, si vous ne les avez pas mangés avant…

-Lexie Swing-

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s