Salade de courgettes aux amandes grillés et fromage de brebis

Le Fandango, c’est ce fromage de brebis un peu rond en bouche qui s’accommode parfaitement d’un bon vin rouge, type Pellehaut si l’on s’en tient au vin de ma région. Fandango et bon vin, c’est le top de la soirée estivale en solo (ou duo), un petit plaisir sur le coin de la table de jardin à regarder s’éteindre doucement le soleil, tandis que les gamins sont partis cuver leurs feuilletés à la saucisse arrosés de jus d’orange sur le canapé.

S’il vous reste quelques tranches de brebis au frigo (Fandango, mais aussi d’autres fromages de brebis basques plus connus, comme l’Etorki ou l’Ossau-Iraty), vous avez de quoi préparer une salade délicieuse pour donner du corps à votre contemplation des couchers de soleil.

Tagliatelles de courgettes./ Photo DR Lexie Swing
Tagliatelles de courgette./ Photo DR Lexie Swing

Pour un repas en tête-à-tête, prévoyez 4 courgettes longues moyennes, une poignée d’amandes effilés grillées (rayon pâtisserie) et du fromage basque.

Lavez bien vos courgettes, enlevez la peau et les extrémités. Avec votre économe, taillez ensuite de larges bandes (comme si vous réalisiez des tagliatelles) jusqu’à arriver au coeur de la courgette. Réservez dans un saladier. Salez, poivrez et aromatisez d’une cuillère à soupe d’herbes de Provence. Faîtes chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse à feu vif. Versez-y le saladier de courgettes et retournez-les fréquemment pendant cinq minutes. Attention! Interdit d’aller étendre le linge, répondre à ce mail que vous laissez traîner depuis un mois ou sortir le chien. Ça demande une attention de tout instant! Servez-vous un petit verre tiens…

Sortez la poêle du feu, récupérez vos tagliatelles de courgettes à l’aide d’une écumoire pour ne pas prendre l’eau avec (« écopez qu’ils disaient… écopez! ») et déposez-les dans votre saladier. Réservez.

Découpez 25g de votre fromage de brebis en petits carrés (le rectangle, le losange et le parallélépipède sont également acceptés), voire plus si vous êtes gourmand, et ajoutez-les à vos courgettes dès que celles-ci ont tiédi. Versez une poignée (une petite poignée, la poignée de votre mouflet par exemple) d’amandes effilées grillées, mélangez et servez aussitôt avec un filet d’huile d’olive.

A tester aussi: le mélange courgettes/copeaux de parmesan/pignons de pin.

-Lexie Swing-

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Joséphine dit :

    Je ne connais pas ce fromage !I D’apres ta description il a l’air top!! :-)

  2. Celine dit :

    C’est vrai qu’avec du parmesan, ça doit être très bon aussi ! En tout cas bravo pour ta recette ! :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s