Pourquoi je ne fais jamais de psycho-tests

Sur les sites féminins, après psycho, sexo et vie de couple, il y a souvent la rubrique « Testez-vous ». Et en matière de tests, on ne fait pas toujours dans la dentelle : « Quelle mère Noël êtes-vous? », « Savez-vous profiter de votre dimanche soir? », « Le kitesurf est-il fait pour vous? ». Sans parler de l’inénarrable « Quelle est votre part d’homosexualité? », le genre de trucs sur lequel tu ne cliques pas puisque, lorsque tu es homosexuel, tu n’as pas attendu le test pour le savoir, et lorsque tu es hétérosexuel, tu ne cliques SURTOUT PAS, on sait jamais si ça te révélait un truc!

Hésitation./ Photo Paul Papadimitriou
Hésitation./ Photo Paul Papadimitriou

Alors, vous je ne sais pas (et j’aimerais bien savoir), mais moi je ne fais jamais ces tests parce que :

– Que ce soit mes parents, mon chum, belle-maman, ma fille ou le chien, personne ne rentre jamais dans ces foutus choix multiples. Quand on me demande « que faîtes-vous pour punir votre enfant lorsqu’il a fait une bêtise? » et qu’on me propose 1) Vous le mettez au coin, 2) Vous le privez de dessert, 3) Vous ne faîtes rien, j’hésite… je priverais bien Miss Swing de ses gâteaux Baby Mum Mum chaque fois qu’elle fracasse ses cubes en bois sur le parquet mais comment dire… elle s’en fout, pour elle le lait ou le baby Mum Mum, c’est pareil, sauf que le deuxième s’écrase mieux sur le tissu du canapé. Donc je ne fais rien, et le test me répond: « Vous êtes une mère laxiste ».

– Quand j’arrive à la 29e question, le site bugue. Vous pouvez en être sûr. Jamais je ne parviens à atteindre la dernière et ultime question, celle qui va me permettre de savoir qui je suis vraiment. Non, le site bugue et je dois tout recommencer. Tout depuis le début. Et comme ça m’a déjà pris une demi heure sur ma pause lunch je laisse tomber. Je saurais « quelle star (me) ressemble » une autre fois.

– Justement, quand je veux savoir quelle star me ressemble, je suis appâtée par Angélina et autre Kate (Moss ou Winslet). Alors je clique, je dis oui aux baleines, non aux fourrures, non à la faim (et pas fin) dans le monde, oui aux films d’auteur, et là le test me révèle qui je suis vraiment. Attention. Tadam. Je suis…. Isabelle Huppert. Genre le site a mis une seule Française dans les résultats, pour faire patriote et c’est tombé sur moi. Et puis ils m’auraient pas mis Marion Cotillard. Alors je me dis que Lexie Swing, c’est bien aussi, je vais me proposer pour le prochain test.

– Le résumé est toujours chiant comme la pluie. Tu réponds à des questions drôles, joliment tournées, et on te sort un résultat pseudo psychologique, qui t’explique en trois lignes pourquoi tu es une timide pathologique (mais pas trop – le test atténue toujours la dure réalité) avec le jargon qui va bien.

– Je connais déjà la réponse. Les sites de tests ne proposent pas une psychanalyse complète (enfin si, mais moyennant la modique somme de 1000 euros éventuellement), seulement des analyses superficielles. Je sais déjà que je vois le verre à moitié plein, que j’ai la fibre consumériste, que je préfère les romans aux livres historiques et que je crois en l’amitié homme-femme. Je n’ai pas eu besoin de dix questions à choix multiples pour le savoir. Je n’ai qu’à me regarder dans la glace.

Et vous, accro aux psycho-tests ou non?

-Lexie Swing-

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. pomdepin dit :

    J’aime beaucoup…et je suis complètement d’accord! La pseudo psycho en dix questions, c’est vexant. Les magasines féminins nous prennent vraiment pour des imbéciles!

  2. Chantal Navarro-Delolme dit :

    En attendant mon avion je lis ton dernier article. Je pense que tu dis non a la faim dans le monde. Et sinon moi je ne fais (presque) jamais ces tests débiles tellement ils sont pauvres (intellectuellement parlant) et surtout ni drôles ni étonnants.

    >

    1. lexieswing dit :

      Lol! Ou non à la fin du monde, ça dépend comment tu le vois! Sinon je trouve ça assez chic ton « en attendant mon avion » ;)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s