Ces visages flous

Aujourd’hui J. a eu 6 mois. Elle est née tandis que je m’asseyais dans mon premier Starbucks montréalais. Sa venue au monde concorde avec mon arrivée ici. C’est pourquoi je ne l’ai jamais connue.

Je lui envoie des affaires et des histoires, et même des baisers du soir. Je souris devant ses yeux tout ronds, devant ses mimiques, devant les pitreries de sa grande soeur. Mais je ne lui ai jamais tenu la main.

A. et L. m’envoient des dessins, des gommettes, leurs livres préférés, leurs cartes signées en lettres bâtons soigneusement travaillées. Je les imagine la tête penchée, la langue tirée, tout leur esprit concentré dans cet effort et ce petit mot qui traversera l’Atlantique. Je réceptionne, je penche la tête pour deviner ce qui est représenté, je lis avec attention la petite mention qui m’explique le dessin, que j’accroche ensuite sur la porte du frigo, entre les cartes et les photos.

La boîte de vos petits mots./ Photo DR Lexie Swing
La boîte de vos petits mots./ Photo DR Lexie Swing

Elles et lui grandissent, loin de moi. Je m’extasie devant leurs progrès, leurs cheveux qui poussent, leurs mimiques, leurs premiers coups de pédales, leurs nouveaux mots. Mais je ne suis pas là. L’immigration c’est ça, aussi. C’est ne pas être là. Profiter à distance et aimer des photos.

Je n’ai jamais été aussi loin, mais il n’y a jamais eu autant de dessins sur mes murs. C’est aussi ça, l’aventure.

A bientôt J. et joyeux 6 mois!

-Lexie Swing-

8 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Jenzinha dit :

    Hé oui, il y a aussi des inconvénients à l’expatriation, et pour ma part, c’est celui ci que je trouve le plus dur…

  2. pomdepin dit :

    Oh…on a toujours vécu la chose à l’envers. On est parti, c’est la famille restée en France qui reçoit des dessins…j’espère que tu la verras bientôt en vrai!

    1. lexieswing dit :

      Bientôt moi aussi j’enverrai des petites explications accrochées à des bonhommes patates ;)

  3. Marie dit :

    Dis toi que tu as de la chance car nous, comme on est partis ( »abandonnant lâchement la France et notre famille »), la famille nous a en quelque sorte coupés des enfants et on aimerait bien parfois recevoir un petit dessin ou les voir sur Skype…

    1. lexieswing dit :

      Parfois je demande directement si mes proches n’ont pas des photos ou des vidéos à nous transmettre, je quémande disons ;) Est ce que vous leur envoyez les oeuvres de ton fils?

      1. Marie dit :

        Après plusieurs demandes on a lâché le morceau. Pourtant quand on va en vacances en France, ils font comme si de rien n’était… Du coup, notre famille on se l’est créée ici depuis 4 ans 1/2!

  4. Aude dit :

    J’espère bientôt… Mais c’est long bientôt! Plein de bisous

  5. Même crainte aussi d’assister au spectacle de mes neveux et nièce qui grandissent mais de trop loin, que ma fille soit la cousine d’ailleurs et en dehors du clan mais bon, ce sont les règles du jeu de l’expatriation…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s