Timide et journaliste: la combinaison impossible?

L'image romantique du journalisme d'antan./
L’image romantique du journalisme d’antan./

Aussi loin que je me souvienne, la boulangère m’a toujours fait peur. Tout comme le prof de maths, la dame de la réception, la secrétaire du cabinet médical et tout interlocuteur potentiel nécessitant un appel téléphonique. Gamine, j’étais collée à la porte d’entrée et j’observais, affolée, la personne à qui il allait falloir parler.

Autant dire que le jour où mes parents ont appris que je voulais devenir journaliste, ils ont ri (un peu jaune).

Parents d’enfants timorés, je vais vous soulager d’un poids terrible: on peut être journaliste et avoir « peur de parler au monsieur ». Si si. Le journaliste timide va créer une espèce de double de lui-même. Il sera ainsi capable de mener une conversation à bâtons rompus avec un futur chef d’Etat, mais il aura peur d’appeler le dentiste pour prendre un rendez-vous.

Il y a peu j’ai passé cinq appels dans la même journée, dérangé des présidents d’entreprise et des courtiers immobiliers très occupés, juste pour obtenir LA bonne phrase qui me manquait. Après j’ai vu un appartement qui m’intéressait, j’ai vu qu’il y avait un courriel ET un numéro de téléphone. Au téléphone j’aurais su si c’était pour tout de suite, si l’électricité était incluse dans le prix et si les chiens étaient acceptés. Mais j’ai peur du monsieur. Alors j’ai envoyé un courriel. C’est facile la technologie pour les gens comme moi. Ça prend quelques bons mots et un peu de temps. Mais je suis prête à perdre une heure si cela peut m’éviter de prendre rendez-vous par téléphone. Par contre quand j’ai besoin d’une interview c’est tout de suite, et je suis prête à harceler s’il le faut.

Où est le divan, que je m’allonge?

-Lexie Swing-

Catégories Journalisme, Lexie

11 réflexions sur « Timide et journaliste: la combinaison impossible? »

  1. Ahah tu me fais bien rire, moi aussi à bientôt 30 ans je demande encore à mon amoureux « dis tu veux bien appeler toi même pour commander la pizza »? Je déteste ça! Mais ça ne m’a pas empêché dans mon boulot de donner des formations ou conférences à une sale de 80 profs enragés. Comme quoi. Je n’avais jamais réfléchi à ce paradoxe… tu mets le doigt sur qqchose.. et pourtant je suis psy :-D

    1. Le fait est que mn chéri est comme moi, alors on se bat pour savoir qui va appeler pour la pizza ;) Je pense que tu devrais lancer une rubrique ‘sur le divan de Mlle Mummy’ ;)

  2. Argh le téléphone…… Je n’ai aucun souci à adresser la parole à des inconnus, à faire des présentations devant des centaines de personnes, etc. Mais le téléphone, c’est vraiment problématique, et je préférerai toujours choisir mail (ou sms) que téléphone, et s’il n’y a vraiment que téléphone, bah pourvu que mon mari veuille bien appeler pour moi !!!
    Mamemoisellemummy, ya moyen de venir passer quelques séances sur ton divan ??? ;-)

    1. Il va lui falloir un canapé d’angle!

  3. Hihihi….je te comprends! Quand je passe une interview pour un boulot de prof, devant 10 personnes dont la moitié pensent que c’est idiot de faire du français en primaire, je suis dans mon élément. Par contre dans ma private life, même avec des gens que je connais assez bien, je suis plus à l’aise à l’écrit…
    Et tu as raison, les boulangères peuvent être terrifiantes! :)

    1. Curieusement qd j’étais en Irlande j’étais bien plus à l’aise! Je me sentais autorisée à bafouiller, à faire répéter, etc. Ca te faisait ça aussi (maintenant t’as plus d’excuses ;))?

  4. Je me reconnais aussi dans tes propos, quand j’étais petit et que je devais appeler un copain pour aller jouer dehors ou lui demander de passer jouer a la maison, j’avais peur que ses parents decrochent, alors j’ecrivais mon texte sur un bout de papier…. Aujourd’hui c’est encore ma femme qui me prends mes rdv chez le coiffeur (d’ailleurs elle demande pour une coupe garçon ça la fait marrer). Ici je kiffe d’ailleurs que les rdv à la clinique soient pris par un serveur vocal interactif :). Par contre dans mon cas, j’essayes aussi de me passer du téléphone dans mon travaile et d’utiliser au maximum l’email…. Le paradoxe c’est que je bosse dans les telecoms depuis 8ans…..

    1. Ah ah pour moi le pire métier pour un timide c’est celui d’employé en centre d’appels ;) Quel poste occupes-tu dans les télécoms?

      1. Je m’occupe de design et architecture pour les solutions de centre d’appels et de téléphonie d’entreprise.

  5. Tiens, je viens de penser à toi, après 15 jours à me dire « putain Max tes cheveux sont vraiment trop long, appelles le coiffeur », j’ai enfin trouvé le courage de le faire…15 jours pour trouver le courage d’appeler (j’ai pas reussi a convaincre ma femme de le faire)…

  6. Oulala oulala! Timide et journaliste… je connais ça! Avant de venir ici, c’était mon boulot…enfin presque… Je faisais aussi secrétaire de rédaction. De temps en temps, j’écrivais…un jour j’ai couvert un événement sur les voitures anciennes. Il fallait parler aux gens…bahhhhhhhh l’horreur mais j’y suis arrivée. On m’attendait au tournant !

    Bref pour me convaincre à euh parler lol, je dis toujours : de quoi t’as peur, punaise!??? C’est un humain, il a deux yeux, un nez, une bouche…comme toi. En ce qui concerne le téléphone, je répète toujours avant hahahaha et je note, je note, je note….

    PS :  » Le journaliste timide va créer une espèce de double de lui-même » : je confirme. Un peu schizo tout ça :p ça me fait penser à l’actrice qui joue plusieurs personnages dans Orphan Black!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close