Galette de sarrasin home-made

Une de mes collègues est Nantaise. Vous savez, les Nantais, ces gens qui ont l’air horrifiés quand on a le malheur de les confondre avec les Bretons… alors qu’ils sont dopés au caramel au beurre salé par intraveineuse :) (pas taper les Nantais)… En bonne Nantaise-pas-Bretonne, elle adore les galettes de sarrasin. Ici la farine de sarrasin se trouve aussi bien en magasin bio qu’à l’épicerie du coin type Provigo ou IGA. Lorsqu’elle m’a dit qu’en dix minutes à peine, c’était prêt (fromage fondu compris), je lui ai fait les yeux doux et j’ai récupéré sa recette.

C’était peine perdue, elle fait tout « à l’oeil ». Elle m’a donc expliqué qu’il y avait trois ingrédients principaux: un oeuf, de la farine de sarrasin, de l’eau. Sa recette était donc: « tu casses l’oeuf, tu verses de la farine au pif, et puis de l’eau jusqu’à ce que ça ait la bonne consistance ».

Voilà, débrouillez-vous :)

Galette complète (avant pliage et dégustation)./ Photo DR Lexie Swing
Galette complète (avant pliage et dégustation)./ Photo DR Lexie Swing

Bon, je vais juste vous donner un petit coup de pouce: pour deux personnes et demi (un couple et un gnome donc), cassez un oeuf dans un cul-de-poule, ajoutez une cup de farine (150g) de sarrasin et trois bonnes pincées de sel. Mélangez au fouet. Ajoutez de l’eau froide jusqu’à ce que votre pâte soit bien souple et coulante.

Préchauffez votre poêle à crêpes avec quelques gouttes d’huile ou un morceau de beurre (tant qu’à être Bretons, enfin Nantais, par là quoi). Versez une belle louche de pâte. Celle-ci va s’étaler difficilement, n’hésitez pas à la tirer vers les bords avec le dos de la louche ou une spatule en bois.

Dès qu’elle est bien cuite côté pile, retournez-la et garnissez-la selon vos envies. Lorsque le fromage a fondu ou que votre oeuf a pris, c’est prêt! Repliez-la, faites-la glissez dans une assiette et dégustez!

 

-Lexie Swing-

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. pomdepin dit :

    Yummy merci pour cette recette bretonne, nantaise? Enfin de par là. Vu de chez moi, tout ça, c’est au nord.

  2. Emilie dit :

    Miam ! Merci pour la recette :)

  3. Marianne dit :

    Miss Swing a aimé ?

  4. valerie dit :

    bonjour je viens d’arriver à Doha au Qatar pour expat et j’ai oublié d’apporter quelques kilo de farine de blé noir pour faire des galettes … pour une Bretonne que je suis !… Bref où puis-je en acheter ? Au faite la recette est pas mal dite …
    Merci … Valérie

    1. lexieswing dit :

      Je vais avoir du mal à vous dire mais mon amie Alex du blogue mademoisellemummy.com (il est dans la liste des blogues à suivre, à droite) saura peut-être vous répondre, elle y vit également :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s