Mon amour de doudou

Doudous./ Photo DR Lexie Swing
Doudous./ Photo DR Lexie Swing

Miss Swing a une dizaine de doudous. Elle a commencé par un lapin qui la fixait de loin, de ses yeux en coton. Il était assis au bord du moïse, veilleur tranquille inatteignable pour ses petits bras. Quand elle a pris ses quartiers dans le lit à barreaux, dix doudous supplémentaires se sont alors invités. Notre volonté cachée: éviter de devoir vivre au rythme d’une seule et même peluche déchirée et dégoûtante, recouverte par les poils du chien et fréquemment perdue entre les coussins. Miss Swing avait donc des peluches à profusion et une seule consigne: le doudou est au dodo ce que la brioche est au nutella, deux indispensables qu’on ne peut séparer. Force est de constater qu’elle a bien intégré la règle! J’ai voulu prendre une peluche dans son lit hier pour qu’elle joue sur le canapé en attendant le petit déjeuner, elle me l’a arrachée des mains et l’a jetée sur son matelas :)

Miss Swing n’avait pas, jusqu’ici, de préférence. Elle attrapait au gré de ses nuits les peluches les plus près de sa menotte. Et puis A. a envoyé un doudou. Un doudou tout doux, une mini couverture avec de la peluche blanche d’un côté et un tissu Liberty de l’autre. Un doudou avec des étiquettes. Un doudou qu’elle avait elle-même cousu. Miss Swing a-t-elle apprécié l’effort? A-t-elle le même goût que sa mère pour le Liberty? Est-elle séduite par le tissu pelucheux contre sa joue et les étiquettes multicolores qu’elle triture de ses doigts libres?

C’est son doudou préféré. Préféré à la manière de ma fille. Elle ne pleure pas quand elle le laisse, ne le réclame pas lorsqu’il dort sur le séchoir, se saisit d’un autre lorsqu’il a été oublié entre deux bodys à ranger. Mais lorsqu’il est là, elle l’aime tout entier. Elle le glisse sous sa tête, l’enfouit sous sa joue, le colle contre son nez. C’est son compagnon de rêves, celui qui donne le feu vert au marchand de sable. Lorsqu’elle pleurniche à la faveur d’un cauchemar, il suffit de lui glisser ledit doudou dans la main pour qu’elle se rendorme. Il est le signal que la nuit peut continuer, en tout quiétude, apaisée.

Et chez vous, y a-t-il un doudou phare, ou bien une cargaison?

-Lexie Swing-

PS: A l’heure où j’écris ces lignes, le doudou vient de choir à côté du lit, abruptement jeté par une petite main énervée, il faut croire que la rupture est consommée!

10 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Chez nous cèst le lange qui est devenu Doudou… on avait pourtant milité pour un petit Kangourou et le petit lapin… mais c’est le lange qui a gagné!!! Au moins on en a une 15aine et Sydney se fout qu’il soit propre ou sale :) autre avantage, il peut vomir dedans dans la voiture pour eviter d’en mettre partout et on a plus qu’a lui donner un autre de rechange :)

  2. Manon dit :

    Chez nous Nawfel a très rapidement jeté son dévolu sur un doudou lion du type carré de tissus tout doux avec une grosse tête au milieu et une petite patte à chaque coin.
    Heureusement pour nous c’est un classique de chez Moulin Roty… donc on le trouve facilement sur le net… On a acheté des triplés quand on a vu que c’était le bon… un à la maison un chez la nounou et un joker quand par mégarde doudou jardine, doudou joue au garde malade ou quand doudou joue à voler daks le couloir et qu’il atterri par mégarde dans la cuvette des toilettes (véridique…)

    1. lexieswing dit :

      On a aussi des tas de Moulin Roty :) Qui le lui avait offert?

      1. Manon dit :

        Ma soeur! Pour le second quand on en sera là bien sûr. .. je pense essayé d’imposer un: doudou pas beau!

      2. Manon dit :

        Essayer evidement honte sur moi…

  3. pomdepin dit :

    Pré Ado avait choisi une grosse cuillère en bois comme Doudou. Bébé 5 à une lampe de poche Mickey piquée à ses sœurs. Mes enfants aiment bien se faire remarquer…

    1. lexieswing dit :

      Je suis morte de rire. Il dormait avec sa cuillère en bois??

      1. pomdepin dit :

        Oui! Il l’amenait partout, il prenait son bain avec. Quand il a du être hospitalisé, on nous a dit qu’il pouvait amener un nounours, on a amené la cuillère.

  4. Emilie dit :

    Merci pour ton com, ton blog est très bien aussi :)

  5. J’essaye aussi de semer plein de doudous mais jusqu’à maintenant, elle s’en fiche comme de l’an 20. Ce qu’elle aime, c’est chipoter à des choses et les goûter un point c’est tout. Peu importe de quoi il s’agit. Vers quel âge Miss Swing s’est-elle attachée à un ou plusieurs doudous?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s