Et puis ce fut le dernier jour

Such a cutie./ Photo Travis Swan
Such a cutie./ Photo Travis Swan

Enfiler la tuque. Chausser les bottes de neige. Tenter de remonter les manches du manteau censé faire deux hivers. Échouer. Recommencer. Attraper les menottes. Y glisser les gants. Faire un bisou à bébé. Reposer bébé dans le lit. Avec la couverture sur les yeux sinon « bébé pas dodo ». Descendre jusqu’à la voiture. Saucissonner le petit corps tout chaud qui sort à peine du sommeil. Ne pas enlever le manteau car c’est-à-cinq-minutes. Se garer. L’attraper sous le bras. Faire glisser la poussette dans l’allée. Dire bonjour Gabi. Dire « Dis bonjour à Gabi ». Enlever le manteau avec les gants qui restent toujours accrochés au bout. Retirer la tuque. Jeter les chaussures. Enfin les « panfloufles ». Ajouter : « va vite rejoindre tes amis à la table ». Embrasser la scène du regard. T’observer serrer dans tes bras ton meilleur copain. Te chuchoter, alors que tu n’écoutes déjà plus, « à ce soir, passe une belle journée ». Voici la routine de la garderie. Celle que vit Mr Swing tous les matins. Celle que je vis plus rarement, parce que moi ce sont les soirs qui me sont dévolus.

Le rituel prend fin, et un autre commence. Les mêmes bottes, le même manteau, le même manège. Mais d’autres amis, d’autres lieux, une autre nounou. Surtout une autre nounou. Ce soir, nous irons chercher ensemble une toute dernière fois notre petite fille dans ce qui fut sa première garderie. Elle y a connu ses premières amitiés, réalisé ses premières créations et fait ses premiers pas. Et si c’est sans remords que nous quittons cet espace devenu trop étroit pour son esprit gourmand et son petit corps virevoltant, le pincement au coeur est là. La page qui se tourne est un peu plus lourde que les autres. C’est la fin d’un chapitre, et aussi d’une époque. Le bébé terriblement joufflu est devenu une petite fille toute fine, indépendante et drôle, qui bavarde, crie et s’obstine, pour se faire entendre.

Lundi, une autre histoire commence. « Lundi, tu rencontres tes nouveaux amis », lui ai-je dit ce matin. « D’accord », m’a-t-elle répondu, avant de repartir jouer. Elle ne réalise pas encore qu’aujourd’hui est une journée spéciale, une journée différente. Ou alors est-ce nous qui exagérons le poids de ces adieux. J’aurais voulu qu’elle sache, et puis j’ai réalisé : ne valait-il pas mieux écrire l’histoire de cette journée comme celle de n’importe quelle autre journée? Rire, pleurer, dormir, jouer, courir, se chamailler, ni plus, ni moins. Et y mettre un point, à la fin.

-Lexie Swing-

8 commentaires Ajouter un commentaire

  1. renata dit :

    et pourquoi tu changes de garderie? on a eu une place en cpe cet été et on a aussi changé. les débuts n’ont pas été faciles mais maintenant ça se passe très bien! courage

  2. lexieswing dit :

    On déménage sur la Rive-Sud, et là elle était à NDG. Impossible pour nous de faire les trajets pour continuer à l’amener ici. Et je pense vraiment que c’est le bon moment pour elle. Elle est dans une garderie familiale avec 5 autres enfants. C’était l’endroit parfait pour sa première année, mais à présent elle s’ennuie, car bcp de choses se font au rythme des plus jeunes. Mais je ne regrette pas qu’elle y soit restée jusqu’à maintenant, la nounou était parfaite :) Par contre on passe de 7$ à « jepréfèrenepasfairelecalcul » lol. Comment ton enfant a-t-il réagi le premier jour?

    1. renata dit :

      Ça a été difficile mais il avait que 10 mois alors à cet âge là ils n’aiment pas les changements. .. il a quand même pleuré pendant 2 semaines et après c’est passé. en revanche la grande avait 3 ans quand on est arrivés au canada et a changé de la crèche à l’école à la garderie en quelques mois sans problème! ça dépend vraiment de chaque enfant. j’espère que sa première journée s’est bien passée! :-)
      j’espère que vous êtes résidents permanents pour avoir droit aux crédit d’impôt! !!

      1. lexieswing dit :

        Oui :) Heureusement je ne sais pas comment on ferait sinon…

  3. Marie dit :

    Liam a changé de garderie à 18 mois et ça n’a pas été facile pour lui. Changer d’amis, d’éducatrice et d’organisation, ça chamboule pas mal. Il a mis au moins 3 semaines à se caler et à aller avec plaisir dans sa nouvelle garderie. Tout fini par rentrer dans l’ordre!

    1. lexieswing dit :

      J’ai un poil d’appréhension, parce qu’en ce moment c’est plus dur pour elle d’aller vers les autres enfants (tu l’as vu), mais quand on a visité la garderie (vide) elle s’y est sentie très à l’aise, alors j’espère que ce sera encore le cas.

  4. petiteyaye dit :

    Très doux ce dernier jour comme les autres et pas comme les autres à la fois ! Je réalise d’ailleurs que je suis bien contente que notre routine de sorties n’inclue pas les bottes, les gants, le bonnet, etc…, ça a l’air contraignant !! Je pense qu’une part d’elle a compris, qu’une autre est vraiment ancrée dans le quotidien, l’immédiat et qu’elle aura besoin de découvrir son nouvel environnement, tester et digérer les nouvelles routines, les nouvelles règles… mais les enfants sont beaucoup plus doués que nous ! Pour Michoco en septembre, j’ai senti qu’il a mis 2-3 semaines à bien s’approprier son nouvel univers, ses nouvelles routines et règles, ça c’est fait toujours dans le sourire et la confiance ce qui m’a bien aidé à m’acclimater (et ce malgré un énorme coup de flippe juste avant), hihi ! alors bon week-end avant cette prochaine étape et bonne reprise lundi à la miss, mais surtout à toi, vous allez adorer vos aventures à venir ;-)

  5. Marie Kléber dit :

    Une page qui se tourne et une nouvelle qui commence pour ta puce. Les premiers temps seront peut-être difficiles mais elle va s’habituer. A cet âge là, les enfants trouvent leurs marques plus rapidement que nous. C’est la dernière journée d’un cycle, un des nombreux qui jalonnent le chemin de la vie.
    J’espère que tout se passera bien. Mon escargot a intégré la crèche à 20 mois. Et il a mis à peine 15 jours pour s’y sentir comme chez lui.
    Belle semaine à vous tous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s