Réveil

Flou./ Photo Yann Gar

Flou./ Photo Yann Gar

Atelier des Jolies Plumes – mois de mars. Le sujet: « Qui suis-je ? ; Votre personnage n’a aucun souvenir, il ne sait pas qui il est, ce qu’il fait, ce qu’il est, où il est, comment il est arrivé là, qui sont ses parents, ses amis, bref, les gens de son entourage, et il ne sait même pas par où commencer pour essayer de rassembler les morceaux ! Que va-t-il faire ? Par où va-t-il commencer ? Retrouvera-t-il la mémoire ? »

————————————————

Et puis la lumière. Et des gestes flous, des voix qui voudraient chuchoter mais contiennent mal leur urgence. « Dépêchez-vous, on va le perdre », crie quelqu’un. L’air m’emplit la gorge avec une violence inouïe, et je ne peux retenir un cri de détresse. « On va t’aider », me chuchote une voix douce. La course me berce et je ferme de nouveau les yeux. « Reste avec moi Noah », implore la voix. Qui est Noah? Je n’ai guère le temps de m’interroger que mon corps est de nouveau malmené par mille mains fébriles, et je m’abandonne à l’ombre.

Lorsque je me réveille, la lumière m’aveugle et je me débats pour y échapper. « Pourquoi l’inonder ainsi? Vous voyez bien que ça le gêne », s’inquiète une voix. « C’est la procédure, Madame… » Madame doit être la forme rose tendre qui me dévisage. Ignorant la remarque, elle se place en écran entre la lumière et moi. « Bonjour Noah, me dit-elle. C’est maman. » Qui est Noah? Je ne reconnais pas cette femme, mais sa voix ne me semble pas inconnue. Elle est semblable à celle que j’entendais jadis, mais elle me semble désormais plus proche, plus réelle.

Derrière elle, une forme plus sombre apparaît. Un peu de rose, habillé de noir. Malgré le flou, je distingue deux yeux très bleus. « Noah… » Sa voix s’éteint. Il a l’air las. Qui est ce Noah qu’ils cherchent tous? « Il faut que tu te battes, reprend la voix. Que tu te battes, pour ta mère et moi… » Je ne comprends pas les mots qu’il prononce, mon regard est attiré par deux yeux noirs qui me dévisagent, immobiles. Je tente de les atteindre, mais sans succès. Mes gestes sont incontrôlables. Il me semblait être plus précis, avant… Un nouvel essai, je frôle le visage en face du mien. Le contact est doux, rassurant. Madame le saisit alors pour le presser contre moi. J’anticipe un mouvement de recul mais le geste m’apaise. Je plonge mon nez sous les yeux noirs, émerveillé du moelleux que j’y découvre.

On me force à me mettre debout. Mes jambes me portent avec peine. Je tente un pas mais m’effondre aussitôt, retenu in extremis par une main ferme. Qu’on me laisse tranquille! Je lance le poing en l’air, sans n’atteindre personne. De dépit, j’éclate en sanglots. « C’est normal », s’esclaffe une voix au dessus de moi.

« Noah, Noah », la dame recommence. Je fais mine de ne pas l’entendre. Tandis que je m’agite pour récupérer mon doux nouvel ami déjà égaré, ma main se coince au-dessus de ma tête. « Doucement Noah », fait alors la voix grave en me dégageant. Et son doigt de caresser le morceau de plastique accroché à mon poignet : « Noah Nelson… né le 1er mars 2015 à 7h25 ».

———————————————–

Les autres textes de mars : Melgane – Fil CulturelVirée dans l’espace – I Feel Blue – Goldfish Gang.

-Lexie Swing-

Publicités

16 réflexions sur “Réveil

  1. petiteyaye dit :

    Super ! J’adore ! J’aurai bien aimé que l’explication sur les jolies plumes arrive à la fin, ça aurait été (pour moi) encore plus délicieux !

    • lexieswing dit :

      D’habitude je la laisse à la fin mais quand Mr S. l’a lu, il a trouvé ça chouette, mais « vraiment génial » quand il a appris le thème initial, alors j’ai pensé que ça méritait peut-être de le mettre au début pour que ce soit ne soit pas qu’une banale histoire de naissance :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s