Tu seras développeuse ma fille – apprendre HTML et CSS avec le Ladies Learning Code

Le Ladies Learning Code à la maison Notman./ Photo Branchez-vous
Le Ladies Learning Code à la maison Notman./ Photo Branchez-vous

Il y a quelques mois, j’ai eu l’occasion d’interroger les deux « Montreal chapters » (les responsables donc) du Ladies Learning Code. Créée par une Torontoise d’environ 25 ans à l’époque (vous pouvez pleurer, c’est ce que j’ai fait), l’organisme vise à rendre accessible l’apprentissage des codes html et css, de javascript, de WordPress ou encore de Python aux femmes (mais aussi aux hommes), un public qui, selon la fondatrice, se sent plutôt mal venu d’ordinaire dans ce genre de cours.

Avec mon amie et collègue, nous avons été séduites par l’idée et avons donc décidé de rejoindre les rangs d’un cours de six heures sur le langage HTML et les CSS dispensé en français un samedi après-midi. La leçon a lieu à la maison Notman, une vieille maison qui a pour habitude d’accueillir de nombreux organismes et start-ups dans le domaine des nouvelles technologies.

Nous sommes une soixantaine, installés par table de trois ou quatre, avec chacun notre ordinateur personnel. Café et thé à volonté, le cours peut commencer.

On attribue à chaque groupe un mentor, chargé de nous aiguiller pendant la séance et de nous réexpliquer au besoin des notions inconnues.

Pendant cinq heures, on code. Petit à petit, on chemine dans le cours, créant de nos mains un site internet à notre effigie. On apprend à rentrer dans le style et le body, à partir d’une page blanche pour réaliser un contenu vivant. Quand je clique sur un onglet, le site m’amène directement à la page concernée. C’est moi qui ai fait ça?

C’est attractif, c’est simple, c’est fatiguant aussi. Après 5 heures, plus une heure de pause dîner offerte par la maison, on a les yeux comme des soucoupes et la tête qui flanche. Tant mieux, on a terminé! Et si le coeur nous en dit, on peut approfondir nos connaissances avec d’autres cours plus avancés.

Alors, tenté(e)?

Ladies Learning Code, 60$ avec taxes. Calendrier à retrouver sur Ladieslearningcode.com. Cours disponibles dans tout le Canada. À noter que des sessions existent pour enseigner le code aux petits gars… et aux petites filles, à un âge où les stéréotypes de genre n’ont pas encore trop marqué les jeunes esprits.

-Lexie Swing-

 

8 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Marie O' dit :

    Dommage que je ne sois pas au Canada. Déjà le nom me plait beaucoup, le concept aussi. Et j’avoue qu’en savoir un peu plus sur tous ces noms barbares ne serait pas pour me déplaire! Alors prête à créer un beau site web Lexie?

    1. lexieswing dit :

      Oui je te montrerai une capture d’écran de celui que j’avais fait :)

  2. Anne dit :

    J’ai 2 amies qui ont suivi ces cours aussi (elle a elle aussi fait un article sur le blog)! Ca me tenterait bien!

    1. lexieswing dit :

      Salut Anne, je viens de cliquer sur ton blog et maintenant j’ai faim (à la vue de ton dernier article ;)). Est ce que je peux lire l’article de ton amie? En tout cas si ça te tente n’hésite pas, c’est vraiment accessible et intéressant.

    2. lexieswing dit :

      Ah ça y’est je l’ai trouvé sur votre blog :)

  3. Anne dit :

    Hahahah moi aussi j’ai encore faim de galettes :)

    Le codage est vraiment un truc que je ne connais pas, c’est sûr que ça serait un atout pour moi! Faut que j’étudie les offres de cours et que je trouve une date qui me conviennent!

    Tu as fini de me convaincre !

  4. Oh je voudrais bien qu’on en fasse des cours comme ça ici…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s