Pâte à tartiner maison : la française

Pâte à tartiner maison./ Photo DR Lexie Swing
Pâte à tartiner maison./ Photo DR Lexie Swing

J’ai dans mes innombrables mémos de recettes « à tester » deux pâtes à tartiner maison. Je ne vouais pas un culte au Nutella avant que mes hormones s’en mêlent. Et puis le premier trimestre est passé et j’ai remisé mes vieux pots. Mais voilà que l’épicerie m’a fait don de trois lots de pain de mie en échange de ma – encore trop généreuse – note. Qu’en faire sinon des croques-monsieur, des tartines de fromage et des sandwichs à la pâte à tartiner ? Pas question de recourir à la facilité et aux additifs en surnombre de M.Ferrero, j’ai opté pour la version maison.

Point de crème liquide suffisamment riche pour tester la recette québécoise que j’avais dénichée, je me suis rabattue sur l’autre, la petite française, le Lucky Luke de la pâte à tartiner, sitôt imaginée sitôt tartinée, ou presque. Et ça tombait bien j’avais tout!

Si vous êtes au Canada, vous vous posez peut-être la question du chocolat… Le chocolat dessert se vend à prix d’or et les allées et venues de la famille ne sont pas toujours assez fréquentes pour rapporter le précieux Nestlé Dessert bon marché depuis la France. J’ai trouvé dans mon épicerie des petits sacs de vrac : lentilles, pâtes, riz, graines diverses… et pistoles de chocolat. À 2 dollars et quelques les 220g, pas de quoi se priver et le chocolat est excellent.

La recette provient du site Le journal des femmes. Les ingrédients :

– 60g de chocolat au lait

– 45g de purée de noisettes ou beurre de noisettes (magasins ou rayons bio en France, partout au Canada)

– 40g de sucre glace

– 40g d’huile de tournesol ou canola

– 1 cuillère à soupe rase de lait en poudre

– 1 cuillère à café/thé de cacao non sucré (type Van Houten)

Prenez un récipient quelconque, en verre par exemple, et mettez-le dans un bain-marie. Versez-y votre chocolat (en morceaux ou haché), ajoutez l’huile et le beurre de noisettes. Soupesez du regard les calories que vous allez ingurgiter. Décidez qu’on a qu’une seule vie et ruez-vous sur les miettes de chocolat qui traînent. Mélangez à la cuillère en bois.

Éteignez le feu. Ajoutez le lait en poudre, le sucre glace et le cacao. La recette initiale conseille de tamiser ces trois ingrédients, j’ai sauté cette étape. Lorsque votre pâte est bien mélangée, versez-la dans un pot de conservation  type Parfait, laissez tiédir et réfrigérez pendant au moins deux heures.

À noter que cette pâte est assez dure lorsqu’elle sort du frigo, et plus liquide que du Nutella après une nuit passée sur ma table de cuisine à m’attendre. Elle présente l’avantage de se converser assez longtemps, à température ambiante, puisqu’elle ne contient aucun ingrédient frais. Ceci dit : conserver quoi? Ce matin, après le petit déjeuner, il n’en restait déjà que la moitié.

Et si vraiment cette pâte n’est pas à votre goût et que Ferrero vous a perverti, utilisez-la pour des muffins ou pour faire de petits chaussons au chocolat (et envoyez m’en!!).

Bonne dégustation.

-Lexie Swing-

 

10 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Pomdepin dit :

    Miam!! Je teste, il faut profiter d le absence deL’Ado (il est allergique aux nuts)

    1. lexieswing dit :

      Jamais de pâte à tartiner chez toi du coup?

  2. ifeelblue dit :

    « Soupesez du regard les calories que vous allez ingurgiter. » => AHAHAHAH!

    bon elle a l’air ultra simple cette recette, je vais tester! par contre j’ai encore ces fameuses tablettes Nestlé Dessert (je fais en sorte de toujours en avoir un bon stock), tu crois que le gout du chocolat sera trop fort, par rapport au chocolat au lait?

    1. lexieswing dit :

      Le beurre de noisettes c’est très gras aussi, l’huile suinte par tous les pores ;) Heureusement ça se dissout super bien dans le chocolat, on y voit que feu ;) C’est du Nestlé noir? Je pense que ça peut être très bon aussi, et moins sucré que la pâte que j’ai faite moi

  3. chris dit :

    Ça fait longtemps que je veux essayer. Tu me donnes le goût de passer à l’action. Merci !

    1. lexieswing dit :

      Je suis un peu comme toi, j’avais vu plein de recettes, notamment celle de… Felder je crois, dont on dit qu’elle est la meilleure des meilleures. Mais trop long et compliqué à mon goût! Je ne cherche pas à reproduire le Nutella, juste à faire une pâte agréable à manger, et pour le coup c’est réussi :)

  4. Zhu dit :

    Question : ai-je besoin d’une nouvelle addiction?
    Réponse : nan mais ça a l’air vachement bon quand même.

    (Retourne bouffer les Pyrénéens de Lindt que ma maman m’envoie…)

    1. lexieswing dit :

      C’est une addiction nécessaire ;)

  5. Marie Kléber dit :

    Je crois que si je me lance le pot ne restera pas longtemps sur la table. C’est le genre de choses que je mange à la petite cuillière. Avant l’été, est-ce bien raisonnable?

    1. lexieswing dit :

      Mais oui… avec quelques fruits ça ira parfaitement ;)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s