Le deuxième enfant, un ouragan?

Deux soeurs./ Niklas Montelius
Deux soeurs./ Niklas Montelius

Il paraît que rien n’est plus différent que deux enfants. Entre deux sexes, on s’attend toujours à des écarts (peut-être pas si grands finalement?) mais quand on attend une deuxième fille (ou un deuxième gars), on l’imagine volontiers comme une copie conforme.

Physiquement j’ai tendance à me projeter avec un modèle que je connais déjà même s’il ne me déplairait pas d’avoir une fille dont on dirait pour une fois « qu’est ce qu’elle te ressemble! » (alors qu’en vrai Miss Swing me ressemble mais on trouve toujours que c’est « tout son père », tout ça parce qu’ils ont la même coupe de cheveux) (et la même maniaquerie) (non j’ai rien dit chéri ;)). Ceci dit, si tout va bien, elle sera blonde et bouclée, comme deux de ses grands-parents (et ma blonde mère aura ainsi sa vengeance sur dame nature qui lui a fait avoir deux enfants bruns).

Mais peu importe le physique, c’est surtout sur le caractère que je m’interroge. Miss Swing est têtue et un peu caractérielle, mais elle est aussi surprenante de maturité. Jamais une morsure ou une tape à un autre enfant pour se défendre, jamais d’objets jetés dans la poubelle ou les toilettes pour « voir comment ça fait », une incroyable capacité à rester assise au restaurant plusieurs heures (pour peu qu’on la nourrisse), des jeux qu’elle invente souvent seule, etc. Tout peut encore changer et sans doute nous réserve-t-elle une crise quelconque, qu’on appellera la crise des 27 mois ou des 32, selon le moment où elle débarquera.

Mais il nous est difficile, du coup, d’imaginer qu’une petite fille puisse être si différente. Et pourtant ce sera immanquablement le cas, et heureusement d’ailleurs. Du coup je m’interroge : sera-t-elle du genre à courir partout, à ne pas tenir en place? À avoir besoin de beaucoup d’attention et de bras pour la porter? Sera-t-elle de ces bébés qui sont toujours souriants ? Ou très renfrognée comme je l’étais moi-même enfant ?

Mes filles auront, pour toujours, ceci de différent que leur pays de naissance ne sera pas le même. Et si, au final, elles auront je l’espère toutes deux la double nationalité, il n’en reste pas moins que notre Mini Swing sera la seule petite canadienne de souche.

Et forcément, du coup, je me demande… Aimera-t-elle le sirop d’érable et la poutine?

Bon et chez vous, entre un et deux (ou trois?) (quatre ? Et vous dormez encore ?), quelles différences ?

-Lexie Swing-

8 commentaires Ajouter un commentaire

  1. petiteyaye dit :

    Je ne peux pas répondre à cette question mais nous sommes ma soeur et moi (2 ans d’écart) vraiment très différentes, tant au niveau pysique que caractère ! Rt mes 2 nièces aussi ! Cela te réserve donc pleins de suprises ;-)

    1. lexieswing dit :

      Et Comment c’est d’avoir une sœur alors ?

      1. petiteyaye dit :

        Super chiant et super cool à la fois ! Quoique à 2 ans vu les photos je n’avais pas vraiment l’air du tout ravie…

      2. lexieswing dit :

        Je m’attends à ça aussi : en quoi c’est le fun de se récupérer un truc minuscule, fragile et hurlant, qui dort sans cesse et sent souvent mauvais, et qui en plus accapare l’esprit de tes parents?

  2. J’ai un garçon et une fille : mon Grand a mon caractère, un peu de mon physique mais il est surtout aussi sensible que moi. Ma fille est mon Mini-moi, comme on me le dit souvent, mais elle a le caractère téméraire et bien trempé de son père.

  3. renata dit :

    J’ai une fille et garçon et ils sont TRES différents!
    et la question de la nationalité est un grand débat! chez nous, on collectionne les passeports comme si on était des agents secrets! en revanche je ne pense pas que naître dans un pays te donne la nationalité de « souche ». quand on immigre ou que notre famille vient d’ailleurs on est toujours étranger, peu importe ce que dit notre passeport!

  4. Delph dit :

    J’ai deux filles, qui sont nées à la même période de l’année en se ressemblant beaucoup physiquement à part la couleur des cheveux sensiblement plus foncée chez la petite. Autant tout bébé elles étaient un peu différentes (genre la première a été super cool pour faire ses nuits, dormir, quand la deuxième nous a bien fait chier 6 mois) mais alors pour le reste, elles se ressemblent beaucoup! Elles ont passé les mêmes étapes dans le même ordre, même âge (4 pattes, marche, etc.), et maintenant à 1.5 ans et 3.5 ans, elles font les mêmes jeux (genre beaucoup avec des poupons, peu d’intérêt pour les livres, puzzle, etc.). Personnellement je trouve ça très troublant et parfois j’aimerais un peu plus de différence mais on ne choisit pas!

  5. Ma soeur et moi sommes très différentes, à six ans d’écart. Mais finalement, on se retrouve un peu maintenant. Je pense qu’il y a une question de caractère, mais aussi le fait que mes parents nous ont eu à des périodes différentes dans leurs vies (même père et même mère hein, la tournure de ma phrase est ambigue!). Bref, je pense que le vécu des parents influe aussi sur les enfants, pour un deuxième les parents peuvent se sentir plus en terrain connu, donc les petits heurts passent mieux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s