Gâteau au chocolat, pépites et beurre de noisettes à la tasse – yummy!

Mugcake au chocolat./ Photo DR Lexie Swing
Mugcake au chocolat./ Photo DR Lexie Swing

Il est 22h et je rêve de chocolat un peu fondu dans un gâteau mou. La plupart des cafés sont fermés et la flemme me tenaille tout autant que la faim. J’ai les ingrédients mais pas trop le temps (enfin, le temps oui, mais la patience d’attendre, c’est autre chose…) alors je demande illico à Ricardo un bon plan cuisine dont il a le secret. Ricardo, on s’entend que ce n’est pas l’une des voix dans ma tête (quoique, je trouverais ça assez chic de dire « j’ai une double personnalité, je m’appelle aussi Ricardo) mais bien un cuisinier très connu ici pour ses recettes faciles, souvent rapides et bon marché.

Bref, en deux clics, Ricardo me délivre mon précieux sésame : sa recette de gâteau au chocolat à la tasse. Deux-trois changements et un tour au micro-ondes plus tard, je surfe sur le web la cuillère en lévitation et les papilles en ébullition. Ça méritait bien que je vous partage la recette.

Ingrédients :

– 3 cuillères à soupe de farine

– 2 cuillères à soupe de cassonade

– 2 cuillères à café (ou thé) de cacao

– 1 cuillère à café/thé de levure ou poudre à pâte

– 3 cuillères à soupe de lait

– 1 cuillère à soupe d’huile (canola, tournesol, etc)

– 1 cuillère à soupe de pépites de chocolat

– 1 cuillère à café/thé de beurre (purée) de noisettes

Prenez votre tasse préférée, versez-y la farine, la cassonade, le cacao et la levure (poudre à pâte). Mélangez. Ajoutez le lait et l’huile. Mélangez bien de nouveau, si nécessaire avec une fourchette pour éviter les grumeaux. Ajoutez le beurre de noisettes et les pépites de chocolat. Faites cuire 45 secondes au micro-ondes en plaçant votre tasse non pas au milieu mais sur un côté de votre plaque tournante. Laissez refroidir quelques minutes (ou pas).

Engloutissez.

Bien sûr, tous les mélanges sont permis : la cuillère de pâte à tartiner au milieu du gâteau, le chocolat blanc, les noisettes, la noix de coco… Testez et donnez-moi vos bonnes idées!

-Lexie Swing-

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Marie Kléber dit :

    Je l’attendais celle-ci! Ca a l’air trop trop bon Lexie! Une gourmandise qui ne va pas tarder à atterir dans mon ventre.
    Merci pour la partage.

  2. petiteyaye dit :

    Je l’attendais celle-ci. Le teasing sur le chocolat, c’est de la torture !!! Maintenant j’attends ce soir que michoco soit couché pour me le faire pour moi toute seule ;-)

  3. J’ai vu des « recettes » salées et sucrées sur Internet et je me demandais si ça marchait vraiment (genre, pas comme les « trucs » de Pinterest où ça fonctionne une fois sur mille…). Bon, apparemment oui :-)

  4. Ah le Mug Cake…Une bonne découverte depuis peu! Une envie de sucré comme très souvent le soir, pas de quoi me satisfaire dans le frigo, alors j’ai cherché sur le Net. Je suis tombée sur un mug cake encore coulant au chocolat noir, avec une boule de glace passion c’était parfait!
    Et mon frère vient de m’acheter un livre spécial mugs cakes justement, j’ai testé le tout noix de coco, avec une sauce chocolat – noix de coco à tomber par terre!
    J’essaierai bien le tien!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s