Goût, enfants et cuisine : le gâteau à 4 mains

Gâteau chocolat-noix de coco./ Photo DR Lexie Swing
Gâteau chocolat-noix de coco./ Photo DR Lexie Swing

Je lance ma semaine cuisine, goût et enfants. Parce que développer le goût, c’est important. La vache, j’aurais pu bosser pour mangerbouger.fr…

Dimanche, Miss Swing, vêtue de son plus beau tablier (à découvrir vendredi!!), a retroussé ses manches pour nous concocter un dessert. En vérité, il était « pour papa » mais celui-ci ne goûtant rien du tout à cause d’un rhume carabiné, je me suis sacrifiée de bonne grâce pour le tester. Le gâteau du jour : noix de coco – chocolat. D’une simplicité enfantine donc. Et une super idée pour un moment de cuisine parents – enfants. La recette d’origine est issue de ce site. Je voulais que nous réalisions ensemble un gâteau qui soit bon (ça va de soi), mais aussi présentable pour un repas un peu chic, facile à réaliser pour un enfant, et avec une partie réservée à l’adulte (pour la touche « à 4 mains »). Le voici.

Ingrédients :

  •  2 œufs
  • une tasse de sucre
  • une tasse de farine
  • 1/2 tasse de lait
  • 1/4 de cuillère à thé de vanille liquide
  • 15 ml de beurre
  • 1/2 cuillère à thé de poudre à pâte (levure)
  • Une tasse de grosses pépites de chocolat ou de pistoles

Glaçage

  • 1/2 tasse de cassonnade
  • 1/2 tasse de noix de coco rapée
  • 45 ml de beurre
  • 60 ml de lait

Couvrez l’enfant. Couvrez la table. Couvrez le sol. Couvrez le chien.

Armez l’enfant d’un fouet à sa taille, et c’est parti.

Préchauffez votre four à 340° F ou 170°C.

Cassez les œufs dans un cul-de-poule, et laissez votre petit ajoutez le sucre. Battez la préparation. Lui d’abord, pour mélanger. Vous ensuite, pour obtenir un mélange mousseux.

Faites chauffer le beurre 30 secondes par 30 secondes au micro-ondes dans un bol. Ajoutez le lait et la vanille, et aidez votre enfant à verser précautionneusement le tout dans le cul-de-poule. Laissez-le mélanger. Ajoutez « plus vite » quand il faiblit (au bout de 4 secondes généralement).

Incorporez progressivement le mélange farine-levure au mélange liquide. Le deal? Au début, vous versez, l’enfant mélange. Ensuite vous échangez. La tendance voudra que votre tout petit verse d’un coup la fin malgré les « doucement » que vous répétez, vous serez alors bien avisé de fouetter nerveusement votre préparation afin d’éviter les grumeaux.

Laissez-le ajouter les pépites de chocolat, veillez à ce qu’il n’ait pas déjà mangé la moitié du paquet et anticipez en lui proposant quelques morceaux au préalable. Versez la préparation dans un moule à gâteau beurré (ou recouvert de papier sulfurisé pour ma part). Rendez le cul-de-poule à votre cuisinier en herbe afin qu’il fasse ce que tout cuistot qui se respecte devrait faire : lécher le plat.

Enfournez pour 35 minutes. Un peu plus si nécessaire.

Au bout de 25 minutes de cuisson, enfilez votre tablier, c’est votre tour de cuisiner! Saisissez une casserole et faites fondre le beurre pour le glaçage. Ajoutez-y la cassonade, le lait et la noix de coco, et portez à ébullition. Versez ce mélange chaud sur votre gâteau tout juste sorti du four et démoulé.

Laissez solidifier le glaçage au moins une heure à l’air libre.

Ce gâteau est excellent légèrement tiède. Pour cette raison, il est idéal à congeler. Coupez-le en parts puis congelez-le. Vous n’aurez qu’à le décongeler une minute et demi environ avec le mode adapté du micro-ondes. Chocolat fondant garanti :)

-Lexie Swing-

 

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. petiteyaye dit :

    alors moi j’enfile mon tablier dès que j’ai enfilé celui de l’enfant, même si ce n’est pas à mon tour de cuisiner : c’est plus sûr !!!

  2. lexieswing dit :

    Lol! C’est clair! De toute façon mon petit commandant me poursuit dans la cuisine en criant « maman! ton tablier! »…

  3. Zhu dit :

    Je voulais faire un gâteau, voire même ces infâmes cupcakes que tous les gosses adorent (désolée, j’aime PAS les cupcakes! :lol:) avec Mark pour son anniversaire. Mais il n’a aucun intérêt pour la cuisine, il s’en fout pour le moment. C’est marrant parce qu’il veut tout faire comme nous pourtant, et je passe assez de temps dans la cuisine entre les boîtes lunch et le dîner… et il aime bien manger de tout.

    Du coup, j’ai pas tenté, comme en plus les gâteau c’est pas du tout mon fort… (j’aime cuisine, juste pas les gâteaux, chui nulle en gâteaux, à part pour les manger!). Plus tard!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s