Cours de cuisine pour enfants

Petit chef./

Petit chef./

Lorsqu’on a un enfant, on aspire à passer du temps seul avec lui. A fortiori encore plus lorsqu’il est au coeur d’une fratrie et que tous les pedopsys de la terre recommandent de passer du temps de qualité avec chacun d’eux. Pas évident, en effet, de passer de bons moments lorsqu’il faut jongler tous les jours avec le rangement, le ménage, les devoirs, les cris du premier, les pleurs du deuxième. On voudrait bien faire mais rapidement l’attention dérape. Et puis, ce n’est pas toujours drôle pour un parent de jouer à la poupée ou de faire des puzzles niveau 3+.

Je suis d’avis que, si l’on veut partager une activité avec son enfant, il est important d’en choisir une qui plaise aux deux, et pas seulement chercher quelque chose qui plaira à sa progéniture en se pliant à ses desiderata. Faire quelque chose pour son gamin, c’est bien, faire quelque chose pour vous deux, c’est encore mieux.

Chez nous, faire la cuisine est un plaisir. C’était déjà quelque chose qui nous plaisait en tant que couple, et nous l’avons transmis, je crois, à notre fille. J’aime peut-être ça un peu plus que Mr Swing, en tout cas je m’y plie plus volontiers. C’est pourquoi j’ai pensé que partager un cours de cuisine mère-fille serait sûrement une bonne idée. Pour le moment nous cuisinons ensemble à la maison, car à deux ans et demi elle n’a pas encore l’âge requis. Mais j’ai découvert avec plaisir que l’école culinaire du Provigo de Saint-Bruno proposait des cours dès 3 ans. Il y a fort à parier que les chefs nous verrons débarquer dès février!

En attendant, voici quelques adresses pour les parents qui aimeraient apprendre à cuisiner avec leurs enfants. J’en ai trouvé beaucoup plus en France qu’au Québec. J’ignore si seul le référencement de Google en est la cause, ou si l’offre est définitivement moins importante.

Au Québec :

En France :

Listes non exhaustives, n’hésitez pas à communiquer vos bonnes adresses!

 

-Lexie Swing-

Publicités

3 réflexions sur “Cours de cuisine pour enfants

  1. petiteyaye dit :

    moi aussi j’adore cuisiner avec Michoco et voir qu’il est aussi curieux et gourmand que moi, ce sont de jolis moments de complicité car j’avoue que moi non plus je n’ai pas toujours envie de jouer aux voitures ou au courses de dinosaures Spiderman !!!

  2. Marie Kléber dit :

    Je ne savais pas qu’il existait des ateliers cuisine parents / enfants Lexie. Nous n’avons pas beaucoup de place pour cuisiner mais de temps en temps nous aimons bien faire des petites douceurs ensemble. L’escargot s’applique et est aussi très content de manger le résultat! On s’amuse tous les deux comme ça!

  3. Zhu dit :

    Sympa! Je ne sais pas si ça existe ici. Jamais entendu parler, mais peut-être que les anglophones ont un rapport moins… charnel à la bouffe, plus pratique.

    Tout à fait d’accord sur les activités qui plaisent aux parents et aux enfants. C’est aussi ma philosophie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s