Bébé : 5 choses à prendre dans l’avion

./ Photo DR Lexie Swing

./ Photo DR Lexie Swing

Voici ce que j’avais préparé à quelques jours de notre départ la semaine dernière. Et j’étais décidément bien inspirée! Moi qui pensais que le voyage avec la petite mandarine se passerait comme sur des roulettes à billes, je me suis retrouvée prise aux pièges à 9000 mètres d’altitude avec un bébé fiévreux et hurlant, qui ne daignait baisser en décibels que secoué dans un porte-bébé. Bienvenue dans mon cauchemar. Heureusement j’étais équipée…

Vendredi, nous décollons. Direction la France, la famille, les amis, les vacances, les « on vous laisse les filles on part respirer se promener une heure », la vie quoi! Miss Swing va célébrer son troisième anniversaire entourée de sa famille, et c’est déjà un beau cadeau. Elle en parle souvent d’ailleurs, au point que ses amis de la garderie lui ont dit que « ce n’était pas vrai qu’elle allait en France » et elle a boudé pour la peine. Dire qu’ils n’ont que trois ans…

Nous allons donc prendre l’avion avec elle, mais aussi avec sa petite soeur, pour qui ce sera un baptême de l’air. Pour nous, ce sera le troisième voyage avec un enfant de moins de deux ans (et le premier avec un enfant de PLUS de deux ans, notre porte-monnaie ne va pas s’en remettre question prix des billets d’avion). Il y a tout un tas de choses que l’on recommande de prendre lorsqu’on voyage avec un bébé, mais voici cinq choses qui ne sont pas toujours précisées, et tout aussi utile selon moi.

Une gigoteuse. Certains préféreront prendre une couverture mais je sais qu’avec un bébé de cinq mois qui gigote beaucoup je ne dormirais que d’un oeil si je lui mets une couverture. J’ai donc choisi encore une fois l’option gigoteuse, histoire qu’elle soit bien couverte, sans risquer de se retrouver la tête sous les couvertures en plein vol. A noter que des tas de couvertures sont toujours disponibles, et qu’il est toujours bon d’en demander une dès le départ pour la mettre dans le fond du berceau, histoire que le bébé n’ait pas l’impression de dormir sur une planche en bois. (Grâce à la gigoteuse elle n’avait pas froid. Ceci dit côté sommeil dans le berceau on repassera. A noter que sur Air Transat, si tu n’es pas club ou option plus tu n’as pas le droit à ta couverture, ou alors tu la paies.)

Un porte-bébé ou une écharpe. Pour moi, c’est le truc indispensable. Je n’ai jamais emmené la poussette canne (parapluie) dans l’avion par peur qu’elle finisse en petits morceaux et parce que je n’ai pas envie d’avoir à négocier avec le personnel pour qu’elle voyage en cabine plutôt qu’en soute. De plus, lorsque je suis arrivée seule avec Miss Swing au Canada, c’est bien le porte-bébé qui m’a sauvé la vie. Je n’aurais pas pu pousser mes bagages si j’avais eu la poussette en plus. L’autre avantage, c’est que, si votre bébé ne dort bien que sur vous, vous vous assurez avec le porte bébé de pouvoir vous-même dormir sans risquer de l’échapper. (C’est LE truc qui m’a sauvé. Avion, changement de terminal, TGV, j’ai voyagé avec bébé arrimé à mes épaules. Pendant une dizaine d’heures donc. Appelez-moi un osthéo!)

Des affaires de rechange… pour soi. On pense toujours à prendre un deuxième body et une autre tenue. Mais rarement un deuxième t-shirt pour nous. On se dit qu’au pire, si on se fait vomir dessus, on en achètera un. Ou qu’une amie nous en prêtera. Sauf que dans l’avion, il n’y aura personne pour se porter volontaire pour un échange de chandails. Alors soyez prévoyant, pensez à la deuxième tenue… pour tout le monde! (Et à une troisième éventuellement!)

Du lait tout prêt. Ça n’existe pas partout mais, quand on a un bébé qui boit du lait, c’est bien de pouvoir compter sur une préparation « prêt-à-boire ». Rien à mélanger, pas de doublon « eau + poudre » qui encombre le sac à couches. Pratique! (Parfait même)

Du Tylenol, Doliprane ou autre version du genre. Personne n’a envie de se retrouver avec un enfant malade à des milliers de mètres d’altitude sans pouvoir faire quoi que ce soit. (Je ne sais pas ce qu’on aurait fait si nous l’avions oublié. Car bien sûr, la petite mandarine a déclaré une forte fièvre en plein vol, à 4h de l’atterrissage. Les prémices de plusieurs nuits blanches qui allaient bientôt nous poursuivre).

Et pour vous, quel est le truc indispensable à avoir en avion pour bébé?

-Lexie Swing-

Publicités

17 réflexions sur “Bébé : 5 choses à prendre dans l’avion

  1. Les cahiers de Lucie-Rose dit :

    Bien d’accord avec cette liste ! Je rajouterais le chauffe biberon de voyage parce qu’il faut compter au moins 1/2 heure (sur Air France) pour chauffer le biberon dans un avion qui n’est pas équipé de four micro-ondes et qu’il est quasi impossible d’expliquer à un tout-petit que son biberon n’est pas à l’heure. Et aussi quelques biscuits, un biberon d’eau ou une sucette histoire de l’aider à déglutir au décollage et à l’atterrissage.

  2. Jenny dit :

    Oh la la, c’est déjà l’expédition quand on prend l’avion seulement tous les deux, alors je n’ose pas imaginer ce qu’il va falloir prévoir le jour où on aura en plus un enfant avec nous !! Bonnes vacances en tout cas :-)

  3. petiteyaye dit :

    Mon écharpe de portage (il y a un vol où je crois que Michoco a passé le vol dedans…justement à 6mois je crois bien !) ET des habits de rechange pour moi !! J’espère que vous profitez bien de vos vacances (vues les nuits blanches annoncées en fin d’article, ça ne doit pas être de tout repos…)

  4. Marie O' dit :

    Jamais pris l’avions avec l’escargot. Mais en effet je n’ai jamais pensé à des vêtements de rechange pour moi! Ce que je n’oublie pour rien au monde quand on prend le train par contre, pour de longs voyages souvent,c’est une mallette jeu pour tenir sur la durée.
    PS – Je ne sais pas pourquoi les enfants en général tombent toujours malade la veille ou le jour des vacances. Un mystère encore non élucidé.
    Profitez bien des vacances, des amies, de la famille!!
    Bises à tous. Marie

    • lexieswing dit :

      J’avais trouvé à l’aéroport un truc qui lui a vraiment plu : un petit coffret, taille d’un livre de poche, avec des tas de coloriages de Minions d’un côté et des mini feutres de l’autre :)

  5. Margarida dit :

    Hihi ! J’ai écrit deux ou trois articles sur le sujet :-) ma petite et moi sommes des habituées des avions (toutes seules, sans papa), non pas des vols très longs mais avec des escales (la merdouille totale, ça fait des voyages à 15 heures). Le pire pour moi c’était entre 15 mois et 30 mois, quand ils ne comprennent pas que RESTER ASSIS veut dire RESTER ASSIS et tout ça.. Une fois c’est moi qui était pas bien (j’ai vomi) alors j’ai du confier bébé à l’hôtesse. Pfff, j’en ai vu de toutes les couleurs… mais le porte-bébé oui, très pratique mais tout de même, tu as déjà essayé de faire pipi avec ? (au terminal) ou alors, de la mettre sur un chariot et ne pas pouvoir fermer la porte des toilettes ? et bien on fait avec et on fait pipi quand même :-) !!!!
    Arriver chez mes parents c’est la vraie délivrance et le mal au dos aux bras partout pendant 2 jours !

    Sinon, d’accord ++++++ avec le prix des avions. Ils abusent, à partir de 2 ans payer le même tarif qu’un adulte alors qu’ils restent assis 10 minutes…

    Bisous et belle journée !

    • lexieswing dit :

      Mais oui Margarida, tu voyages bcp, je te lis souvent ;) Pis je suis d’accord avec toi, entre 15 et 30, c’est chaud, vraiment chaud. Quant au pipi avec le porte bébé j’ai essayé. Je ne m’en suis pas sortie indemne, lol!!

  6. unemereengalere dit :

    On part en Martinique au mois de mars, bébé panda aura presque 1 an …j’appréhende à mort :/
    je note: gigoteuse (ça sera plus confortable pour lui et ça évitera comme il gigote beaucoup qu’il ne se retrouve les cuisse à l’air ) et lait tout prêt. pour le reste, j’avais déjà prévu.
    Si tu penses à d’autres choses qui peuvent aider … je prends!
    Merci pour les conseils!

    • lexieswing dit :

      Est-ce qu’il marche? Je te conseille aussi un jeu nouveau, qu’il n’a encore jamais vu, histoire de l’occuper, et un biberon, une sucette ou le sein, pr l’atterrissage et le décollage (pour déboucher les oreilles). Sache que tu as droit en cabine à tout ce dont ton bébé a besoin, comme eau, médicament ou lait, même si ce sont de gros liquides.

  7. Steph dit :

    Pour moi, la poussette a toujours été un « essentiel » même si nous avions aussi un porte-bébé, surtout avec deux enfants. Il est vrai, qu’à la sortie de l’avion, la poussette est livré avec les autres valises. Donc, pas pratique. Par contre, avant l’embarcation ou après, la poussette libère les bras et repose bébé surtout aux petites heures du matin. Pour le reste, sauf la gigoteuse – jamais utilisée -, pareil pour moi. Toujours une aventure l’avion avec des enfants ;-)

  8. lactéemam dit :

    l’allaitement maternel (du lait tout prêt, meilleur au monde) c’est super pratique et les personnels du bord nous adorent (on n’augmente pas leur tâche professionnelle), la couverture, il y a toujours dans l’avion et quand le bébé a moins de 10 kilos, on commande le bassinet donc place à côté de toilettes, plus de places pour nos pieds aussi ;o)

    Pour mon aîné de 4 ans, on amène toujours la poussette dans la cabine, premièrement on a de la chance d’avoir un enfant qui veut bien aller encore dans la poussette (qui me servira à faire des courses au marché à plus de 35°c dans certains pays c génial) et dans l’immigration : poussette donc on coupe la file d’attente ou on va tout de suite avec les diplomates, personnes âgées, femmes enceintes etc c’est pratique…

    Mon aîné peut rester 13 heures dans l’avion sans l’écran de télé… on choisit les horaires de nuits, il y a toujours des jouets offerts par les hôtesses de l’air (on peut en amène des nouveautés dans le sac aussi) un peu de coloriage, on dort, on mange, on va au toilettes le temps passe si vite… maintenant il commence à avoir ses préférences en manière de compagnie aérienne !

    mes deux enfants ont leurs passeports tous les deux pour leurs 10 jours de vie ;o)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s