Avoir quelques muffins ou cookies au congélateur est pour moi un incontournable bonheur. Plusieurs soirs par semaine, je retrousse mes manches et met la main à la pâte pour regarnir les sacs de congélation qui se vident un peu trop vite.
Ces muffins sont une friandise que nous préparons souvent, Miss Swing et moi, le dimanche après-midi des jours de pluie (l’automne nous rend particulièrement prolifiques, de fait!). Nous cuisinons en miroir, son bol, mon bol, et nos deux fournées, pour un total de 24 muffins (moins tous ceux qu’on aura engloutis dès le goûter) à congeler.
Je les ai garnis de noix de coco et de chocolat au lait, mais l’éventail des possibles est aussi large que votre gourmandise (pour ma part il est tellement large qu’il fait nuit chez moi ;))
Pour 12 muffins à l’avoine, noix de coco et chocolat au lait
- 1 1/4 tasse (250 g – 300 ml) de lait
- 1 1/4 tasse (115 g) de flocons d’avoine
- 1 oeuf
- 1/2 tasse (60 g) de cassonade et quelques pincées pour saupoudrer
- 1/2 tasse (80 g – 125 ml) d’huile
- 1/2 tasse de noix de coco râpée non sucrée
- 1/2 tasse de chocolat en lait en pistoles ou en grosses pépites
- 1 1/4 tasse (145 g) de farine
- 1 cuillère à thé (à café) de bicarbonate de soude
Mélangez le lait et les flocons d’avoine dans votre bol de préparation et laissez reposer 15 minutes.
Préchauffez le four à 400 degrés F ou 200 degrés C.
Ajoutez l’œuf, puis l’huile et la cassonade.
Puis le chocolat et la noix de coco.
Versez la farine et le bicarbonate préalablement mélangés ensemble, et mélangez grossièrement au reste. On dit que le secret des bons muffins réside dans le fait de mélanger minimalement.
Versez dans vos moules à muffins beurrés ou pourvus de collerettes de papier cuisson (ou parchemin). Saupoudrez quelques pincées de cassonade sur chaque muffin.
Enfournez pour 20 minutes. Poussez encore 5 minutes si le muffin manque de cuisson.
J’ai souhaité pouvoir présenter une recette à la fois en tasses et en grammes. J’ai pesé ainsi tous mes ingrédients, sauf le chocolat et la noix de coco que je verse souvent à l’œil. Je vous invite à faire de même, ou à utiliser un mug que vous remplirez pour moitié de noix de coco et pour moitié de chocolat.
Vous pouvez utiliser de nombreux mélanges : chocolat blanc – canneberges, coulis de caramel et pacanes, pommes et érable… Pensez simplement à réduire la quantité de sucre en fonction.
Passez un excellent week-end!
-Lexie Swing-
Crédit photo : Lexie Swing
Super merci pour la recette :) Je sais que c’est moins precis avec les tasses mais tellement plus rapide :)
je suis fan :)
Pas le temps de les congeler bien souvent mais l’idée est très bonne :-)
Hanaé mange tout ou c’est toi?? ;)
J’en mange aussi plein pour lui éviter d’en manger trop 😄
Super, j’essaierai! Effectivement, après notre essai « cupcake d’anniversaire », je me suis aperçue que c’était bien pratique d’avoir des petits gâteaux maison en portion individuelle comme ça. Ça dépanne bien. Par contre, ça se congèle bien? Je suis nulle en congélation (à part me congeler les fesses depuis 10 ans au Canada!).