Les douze petites phrases qui ponctuent nos matins

Brushing teethChaque matin, c’est le même rituel. Lever à 5h45, lever des enfants à 6h20, petit-déjeuner à 6h30. Et tout, mêmes nos réflexions, semble routinier. Il y a douze phrases que l’on dit souvent…

« Arrête de geindre, je t’avais dit d’arrêter de sauter sur ton lit et de dormir hier soir! »

« On est heureux, on est conteeents, aujourd’hui c’est garderiiiie, youpiiii (on essaye de motiver les troupes). Non, c’est pas encore la fin de semaine chérie. Non, pas demain. Bientôt. Vendredi. Non, c’est pas demain vendredi. »

« Finis ta tartine. Si, tu finis ta tartine, tu l’as voulue. Si, je me souviens bien, tu m’as dit ‘je veux une tartine de confiture’ alors tu la manges »

« Aujourd’hui, tu as le bol orange, c’est comme ça. Demain ce sera toi qui aura le bleu. Si, on PAR-TAGE, c’est chacune son tour »

« Reste ici, on a pas mis les chaussettes. Reste iciiiiii, je n’arrive pas à fermer les boutons du body. Bon sang il faut que je te ligote ou quoi? »

« T’as oublié de mettre ta culotte. Ah ben c’est facile, tu enlèves le pantalon et tu recommences. En mettant d’abord la culotte. Ok, tu peux mettre la grosse culotte si tu veux (le shorty) »

« Il est 7h12, dans 7 minutes tout le monde doit être dans la voiture! »

« Où est ta tuque? Où sont les mitaines? Pourquoi il n’y a plus qu’une mitaine? »

« Tu as fait pipi? »

« J’ai fait les lunchs. Oui, j’ai mis un fruit. Et un gâteau. J’ai pas fait mon café. T’as fait mon café? Il va jamais tenir dans mon sac à lunch. (Arrivés à la gare) J’ai oublié mon café. »

« On a sorti le chien? Il a mangé? Il a de l’eau? Les lumières sont éteintes? Le four? T’es sûr que t’as vérifié le four? « 

(Une fois dans la voiture) « M****, on a oublié le doudou/toutou, tu feras sans hein aujourd’hui chérie? Ok, gare le char, je vais chercher le toutou. Comment ça c’est pas le bon toutou? Si c’est un ours. Regarde, il a une tête d’ours. C’est pas l’OURS ok, pas celui que tu voulais. Tu voulais le bleu. Ça m’étonne pas. Je t’aurais ramené le bleu t’aurais voulu le petit moche et blanc. Non ok il est pas moche j’ai rien dit. « 

Et chez vous, quelles sont les phrases cultes du matin?

-Lexie Swing-

Crédit photo : No film

15 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Mandie_net dit :

    En ce moment, chez nous le matin on entend souvent: Tu veux aller sur le pot? t’es sur que t’aurais pas un petit caca en préparation? allez on va sur le pot? on fait Hulk sur le pot? 1, 2, 3 on souuuuuuuffle!! Sinon quelle brosse à dent tu choisis ce matin?(Laisser le choix de la brosse à définitivement permis d’installer la routine du brossage ouf)

    1. lexieswing dit :

      Vous faites Hulk sur le pot? Je suis morte de rire!

  2. Marie Kléber dit :

    Ca ressemble pas mal à ça chez nous aussi!
    Le matin c’est généralement, dans un râle profond: « j’ai pas envie d’aller à l’école » (mais si l’école c’est super sympa et puis tu vas retrouver ta maitresse, tes copains, blablabla) ou « c’est pas mercredi aujourd’hui non parce que mercredi y a le centre de loisirs mais moi j’y vais plus t’as dit, hein maman j’y vais plus » (t’as pas lui dire qu’il n’y va plus, 2 secondes après il te répète la même chose!) et aussi « t’as fait pipi? » et « des galettes ou des choco BN – rien – si il faut que tu manges quelque chose… »

  3. Marie Kléber dit :

    Ca ressemble pas mal à ça chez nous aussi!
    Le matin c’est généralement, dans un râle profond: « j’ai pas envie d’aller à l’école » (mais si l’école c’est super sympa et puis tu vas retrouver ta maitresse, tes copains, blablabla) ou « c’est pas mercredi aujourd’hui non parce que mercredi y a le centre de loisirs mais moi j’y vais plus t’as dit, hein maman j’y vais plus » (t’as pas lui dire qu’il n’y va plus, 2 secondes après il te répète la même chose!) et aussi « t’as fait pipi? » et « des galettes ou des choco BN – rien – si il faut que tu manges quelque chose… »

    1. lexieswing dit :

      Il n’aime pas trop l’école ou il n’a pas la motivation?

      1. Marie Kléber dit :

        Il adore Lexie! Il fait plein de choses…
        Mais comme les copains le disent!

  4. Tout le monde attend donc le vendredi ;)
    C’est bien plus calme chez nous d’autant que meme quand Mr travaillait on ne commencais pas en meme temps…

    1. lexieswing dit :

      Qui commence le plus tôt?

      1. Ca a varie avec les annees et les boulots mais plus souvent lui ;) A un moment on avait 15 min en commun, soit juste le temps pour moi d’aller promener toutou et l’eviter (il n’est pas du matin lol)

  5. Nous c’est la version super courte. Aucun de nous n’est du matin, mais alors vraiment pas. On ne mange pas (Mark grignote quelques trucs, c’est tout, il n’a pas faim), on ne prend pas de douche (on est de la famille « douche le soir », le matin c’est juste brossage de dents et toilette rapide), on s »habille et on dépose Mark.

    « Finis ta tartine. Si, tu finis ta tartine, tu l’as voulue. Si, je me souviens bien, tu m’as dit ‘je veux une tartine de confiture’ alors tu la manges »

    J’ai explosé de rire. Je rigole encore, comme une idiote. Mark est PAREIL. Ça me rend dingue. Je ne le forcerais jamais à manger des trucs qu’il n’aime pas, mais le coup de demander quelque chose et de ne pas le manger me rend folle. Ne pas finir serait acceptable, okay, il n’a plus faim… MAIS NE PAS Y TOUCHER!!! Why, why????

    Les phrases…

    « Mark, put on your shoes. Mark, your shoes. MARK! SHOES ON! »

    « Well, you should have slept earlier. I told you so. »

    « No, you can’t finish a jam sandwich in a car. Why? Because jam. »

    1. lexieswing dit :

      ah ah ah j’qime ton « because jam » cqfd ;°

  6. C’est tellement ça!! Ici ce sont les mêmes phrases qui reviennent aussi… les mots canadiens en moins! ;) Mais peut-être que je devrais essayer… ça les motiverait peut-être plus! ;) belle journée et youpiiii on est vendredi, demain c’est le week-end!;)

  7. Lol! J’ai beaucoup ri à imaginer tes matins. Je n’y avais jamais pensé mais en effet il y a des chansons que l’on répète au quotidien. Il y en a pas mal en commun avec toi et une super récurrente chez nous c’est « Ne crie paaaaaas », Hanaé et l’excitation du matin, ca fait une somme de décibels mais moi en sortant du lit, je ne suis pas prête pour ca. Surtout si sa petite soeur vient de se rendormir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s