Le petit potager pour les nuls

Ça ne pouvait pas louper : ma tendance BoBo écolo-bio m’a fait déboucher sur la construction d’un potager en carré. Associée à l’incontournable argument « mais siii, ça fera tellement plaisir aux enfants », la plantation de légumes home-grown a eu lieu.

Nous avons Youtubé (du verbe Youtuber, regarder sur Youtube) toutes les informations nécessaires : construction du potager, plantation des légumes, taillage des plants… le tout en mode « mute », tant les digressions et autres fautes de langage sont parfois insupportables.

Rapidement, cependant, sont venues les premières questions : quoi planter? Et combien? Directement en plants? Et ça s’arrose beaucoup?

Vous qui connaissez bien la terre ou possédez votre propre potager depuis longtemps, je sais que vous riez. Mais sachez que c’est exactement le genre de questions que j’ai posées à Hélène et Célia (et elles m’ont répondu très sérieusement!).

Quand j’étais enfant, mes grands-parents possédaient une fermette, à laquelle nous nous rendions les fins de semaine et pendant certaines vacances. Cahin-caha sur les chemins (« tu nous secoues comme des salades », riait alors ma grand-mère), nous allions cueillir les légumes fraîchement poussés. Les rares images que mon esprit a conservées sont celles des haricots qui tanguaient dans la chaudière (le seau) de ma grand-mère.

Pourtant, aujourd’hui, je suis obligée de googler « comment savoir qu’un haricot est mûr ».

Sérieux? Oui, sérieux… Je ne sais pas à quoi sont censés ressembler mes radis une fois prêts à cueillir, ni quand mes poivrons verts vont devenir rouges . Je me pose de vraies questions, ça me remet à ma place d’humain complètement déconnectée de la terre mère, et c’est un peu navrant.

Alors voilà, j’ai un potager. Il fait 1m20 par 1m20, les planches sont en bois non traité, et ça m’a pris deux allers-retours à Home Dépôt pour le remplir jusqu’en haut. Dedans, il y a des petites graines bios des Jardins de l’Ecoumène, commandées en ligne (je recommande, leur choix est incroyable) et des plants issus du Marché Longueuil. Il y a des tomates jujubes (c’est vraiment leur nom), un plant de fraises, des haricots verts, des radis français, des poivrons, des courgettes et pas mal d’herbes aromatiques. A date, on a mangé une fraise, et un écureuil a volé la deuxième. C’est une maigre récolte, mais je suis patiente, je finirai par apprendre. En attendant, les filles ont chacune leur « carré » dédié, dans lequel elles ont planté des radis, des haricots et de la ciboulette. Tempête en a déjà déterré une partie et l’écureuil s’est chargé du reste. Mais les radis résistent…

-Lexie Swing-, qui, entre autres choses, peine à différencier herbes aromatiques et mauvaises herbes

Crédit photo : Lexie Swing

EDIT (dix jours plus tard) : nous avons mangé 8 radis et c’est vraiment le fun de dire aux petites « regarde c’est le radis qui vient de la graine que tu as toi-même – sauvagement et en déterrant ce qu’il y avait autour – planté ». Les premières tomates apparaissent également. Par contre j’ignore toujours si les haricots sont dus et je n’ai aucune espèce d’idée par quel bout sont censées pousser les courgettes… Mais on tient le bon, de bout…

10 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Paddy dit :

    Pour augmenter la récolte, il faut qu’Eleven monte la garde auprès du potager. Les écureuils devraient rester à distance 😉

    1. lexieswing dit :

      Au lieu de tambouriner contre la fenêtre, maintenant j’ouvre simplement la porte :)

  2. C’est sympa comme idée, autant pour toi que pour les filles! Et maintenant que tu le dis, j’ai aussi souvent des blancs de citadine dans l’agriculture. Genre, mais attends, ça pousse comment, ce truc? Je Google souvent les légumes que je vois dans les supermarchés et qu’on n’avait pas en France, genre les 36 000 variétés de courges (Ontario et Québec, gros producteurs!). Je cuisine aussi beaucoup de légumes chinois et j’ai dû aller voir sur Internet comment couper/laver/préparer les trucs :lol:

    1. lexieswing dit :

      C’est terrible cette méconnaissance qu’on a je trouve!! C’est là où tu vois que la tradition orale, la transmission du savoir familial, commence à se perdre :)

  3. Super! Si tu as d’autres questions surtout n’hesite pas! Je suis loin d’etre pro mais c’est avec plaisir
    Pour les radis, c’est quand le haut du radis sort et qu’ils ne sont pas trop gros. Sinon ils deviennent « woody ».
    Pour les haricots, une fois qu’ils font la taille de ceux du commerce (ca aide hein haha). Disons un peu plus long qu’un doigt et qu’ils sont juteux. Il suffit d’en prendre un et de gouter. A nouveau si tu attends trop ils auront beaucoup de fils. Si les limaces s’y attaquent c’est pret ;)
    Pour les poivrons, ils mettent du temps a murir, mais sont aussi bons verts ou jaunes / oranges. Si il ne fait pas tres chaud, on peut mettre un gros caillou plat a cote pour garder la chaleur.
    Pour les ecureuils, tu peux essayer de mettre de la poudre de piment autour du bac / des plantes. Si ils sentent ca, ca devrait les rebuter.
    Pfiou! Bon appetit

    1. lexieswing dit :

      T’as vraiment de bonnes idées toi! Je vais regarder pour les haricots. La tige est haute en tout cas !!

      1. Pour te dire, les miens ne sont meme pas encore en fleur! Du coup si ils sont deja pret ils sont hyper precoce (tout est plus long chez moi car on commence plus tard)

  4. EDIT: pour les courgettes, il y a les fleur males (juste une fleur) et les fleur femelle (elles ont une mini courgette avant la fleur). Generalement les felurs males apparaissent en premiers puis tu auras des deux types. Et une fois que ca commence ca produit vite.
    Pour les radis, tu as le temps d’en replanter pour une recolte bis en aout

    1. lexieswing dit :

      Je vais faire ca je pense, il me reste des graines. Les filles ont planté les premières et elles en ont misés plusieurs parfois par trou. Ca pousse bizarrement depuis :)

      1. haha generalement quand tu enleve les premiers les autres finissent par pousser aussi ;)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s