Journal d’un confinement – Semaine 1

Nous sommes à la maison depuis une semaine aujourd’hui. De nombreuses écoles au Québec ont été fermées vendredi dernier « le temps de s’organiser », organisation qui a conduit à tout fermer dès le lundi suivant. Restés à la maison pour gérer les moutards, « le temps de nous organiser » nous aussi, nous n’avons pas remis les pieds au bureau depuis.

Humeur : bonne. Miraculeusement bonne. Qui aurait crû que de ne plus être pris dans une course effrénée consistant à jeter ses enfants à l’école puis à courir jusqu’au boulot nous apporterait l’apaisement nécessaire. Hein? Qui l’aurait crû?

Organisation : militaire et tripartite. Une heure de cours donnés par Papa, une heure de cours donnés par Maman, une heure d’activités décidées par les mouflet(te)s et on recommence l’après-midi.

Couple : solide. L’amabilité est de mise. On se refile le mouflet à heure fixe et on s’arroge du temps de travail efficace musique vissée aux oreilles. Les parents que nous sommes se découvrent des trésors de pédagogie dans leur matière respective, et même dans d’autres matières inusitées (la physique des solides niveau CP). Faudrait pas que ça dure trop non plus quand même.

Point d’orgue : le replay de Top Chef, lancé dès 19h, pour la première fois visionné en famille. Depuis mon mini-chef de 4 ans me demande des Gyozis, « regarde comme ils ont l’air contents les enfants quand on leur fait de la bonne nourriture ».

Vague à l’âme : l’incertitude. C’est le fun, mais c’est parce que c’est anormal. Une nouvelle normalité? Au secours!

Point bonus : l’écologie. Savoir que les eaux de Venise sont plus propres ou que la pollution de l’air en Chine s’améliore, ça me met le coeur en joie!

Les bonnes idées de la semaine : les histoires en musique d’Elodie Fondacci et la page Youtube de Force4, pour faire bouger les enfants. À compter de la semaine prochaine, l’équipe proposera tous les matins à 10h (heure du Québec) une petite séance d’exercices sur la page Facebook du Défi Pierre Lavoie.

Le Québec se prépare à perpétuer les recommandations du confinement encore quelques semaines, comme la France. À la différence de la France, cependant, il s’agit de recommandations et non d’obligations, qui semblent malgré tout être bien suivies par la population.

Bon week-end les amis, on rejoue en semaine 2!

-Lexie Swing-

9 réflexions sur “Journal d’un confinement – Semaine 1

  1. Super pour l’organisation, je suis admirative !
    Vendredi les loulous ont présenté leurs cartes pokemon à mon directeur en visio et mon grand m’a recoiffée pendant notre staff meeting.
    Je me suis arraché les cheveux avec l’imprimante wifi qui ne voulait pas sortir les oeufs de pâques à peindre pour la guirlande tant attendue par mes énergumènes habillés en sacs poubelles.
    J’ai saturé mon mini avec du découpage et l’alphabet.
    Et j’ai fini hystérique une paire de fois.

    • Seule, je ne sais vraiment pas comment je l’aurais vécu. De manière générale, je n’aime pas les gérer seule, j’ai besoin d’avoir du temps pour souffler. Là, les deux heures que j’ai pour travailler vraiment à fond sont salutaires ! Je trouve que tu t’en sors vraiment bien!

  2. Vous avez l’air super organisés!

    Comme ça aurait été une semaine de vacances (March Break), on n’a pas été pris au dépourvu tant que ça (enfin Feng, moi je suis juste rentrée). On va essayer le côté « école à la maison » la semaine prochaine. Le plus dur pour Mark, c’est d’être coupé de ses amis…

  3. Vous avez l’air super organisés! Et essayer de voir les avantages à cette situation dramatique nous aidera à la supporter sur le long terme.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s